Aller au contenu

les leçons,ils les écrivent?


Messages recommandés

J'ai du mal à me faire comprendre mais à cause de ces fichues io (que je respecte hein faut pas croire) qu'il faut suivre à la lettre ben y'a des choses interessantes que je passe à la trappe.

Je pense qu'on est tous dans la même situation :( En ce qui me concerne, depuis le passage aux 24h, je galère :(

Bon appétit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    8

  • Petit_Gizmo

    7

  • lapuce06

    5

  • °Vanille°

    5

Membres les plus actifs

Dans mon école, en cycle 3, les élèves ont un cahier de références en maths et un en français

Ces 2 cahiers suivent les élèves du CE2 au CM2

Les traces écrites ont été faites, en conseil de cycle, par les collègues de cycle 3: les élèves ont donc tous les mêmes leçons, avec les mêmes exemples, et les mêmes numéros pour les leçons à apprendre

Ca marche super bien

Les élèves s'y retrouvent, tout comme leurs enseignants ;):)

J'édite: on récupère ces 2 cahiers de références à la fin de l'année scolaire pour être sûr de les avoir à la rentrée suivante! ;)

Même fonctionnement dans mon école.

Un classeur-outils identique pour les 3 ans du cycle 3 qui est construit au fur et à mesure.

On peut le compléter en CM.

Et mes élèves copient pas mal (hist, géo, sciences, exos français, poésie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me faire comprendre mais à cause de ces fichues io (que je respecte hein faut pas croire) qu'il faut suivre à la lettre ben y'a des choses interessantes que je passe à la trappe.

Je pense qu'on est tous dans la même situation :( En ce qui me concerne, depuis le passage aux 24h, je galère :(

Bon appétit ;)

J'ai cette impression oui meme si j'aime bien ma semaine de 4 jours , le samedi me permettait de bien bosser quand meme.

Dans mon école, en cycle 3, les élèves ont un cahier de références en maths et un en français

Ces 2 cahiers suivent les élèves du CE2 au CM2

Les traces écrites ont été faites, en conseil de cycle, par les collègues de cycle 3: les élèves ont donc tous les mêmes leçons, avec les mêmes exemples, et les mêmes numéros pour les leçons à apprendre

Ca marche super bien

Les élèves s'y retrouvent, tout comme leurs enseignants ;):)

J'édite: on récupère ces 2 cahiers de références à la fin de l'année scolaire pour être sûr de les avoir à la rentrée suivante! ;)

Même fonctionnement dans mon école.

Un classeur-outils identique pour les 3 ans du cycle 3 qui est construit au fur et à mesure.

On peut le compléter en CM.

Et mes élèves copient pas mal (hist, géo, sciences, exos français, poésie...)

Je trouve ça géniale comme idée! Et j'en reve! avec ma collègue de Ce1 nous avons décidé d'avoir le même cahier de poésies. C'est un bon début! Mais elle ne fait pas de sciences ni anglais (alors là y'a de quoi faire crier coté IO :bleh: ni temps ni espac e voire quelques heures, là oui parce que inspection mais après ce sera la fin) donc difficile de récuperer :(

Et mes collègues de cm1 cm2 ne veulent rien entendre! Je pense que cela implique une peur de jugement sur telle ou telle leçon (parano) donc ils vivent enfermés dans leur classe , aucun projet aucun décloisenement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune je vais te faire rêver.

Nous faisons TOUT en semble :

Nous décloisonnons pour l'anglais, les sciences et l'histoire.

C'est un peu complexe car nous avons un CE2 à 22, un CE2/CM1 à 18 et un CM1/CM2 à 21.

Donc pour le décloisonnement cela fait 30 CE2 ensemble, 18 CM1 et 14 CM2 .

Nous avons les mêmes cahiers, les mêmes manuels, nous avons fait toutes nos programmations ensemble.

De plus, nous avons une CLIS dans l 'école avec beaucoup d'intégrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune je vais te faire rêver.

Nous faisons TOUT en semble :

Nous décloisonnons pour l'anglais, les sciences et l'histoire.

C'est un peu complexe car nous avons un CE2 à 22, un CE2/CM1 à 18 et un CM1/CM2 à 21.

Donc pour le décloisonnement cela fait 30 CE2 ensemble, 18 CM1 et 14 CM2 .

Nous avons les mêmes cahiers, les mêmes manuels, nous avons fait toutes nos programmations ensemble.

De plus, nous avons une CLIS dans l 'école avec beaucoup d'intégrations.

du travail d'équipe, quoi! bravo à vous, ça a dpu prendre du temps de mettre tout ça en place, il faut s'entendre avec les collègues, mais quel gain d'efficacité et quelle cohérence, j'imagine! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune je vais te faire rêver.

Nous faisons TOUT en semble :

Nous décloisonnons pour l'anglais, les sciences et l'histoire.

C'est un peu complexe car nous avons un CE2 à 22, un CE2/CM1 à 18 et un CM1/CM2 à 21.

Donc pour le décloisonnement cela fait 30 CE2 ensemble, 18 CM1 et 14 CM2 .

Nous avons les mêmes cahiers, les mêmes manuels, nous avons fait toutes nos programmations ensemble.

De plus, nous avons une CLIS dans l 'école avec beaucoup d'intégrations.

Oui tu me fais rever!!!

Ici je décloisonne avec mon collegue de ce1/ce2 , il n'aime pas la musique, l'arts pla du coup on échange et j'adore!! mais ça s'arrete là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'était seulement pour maths et français, les élèves copiaient donc toutes leurs leçons de géo, d'histoire, de sciences et compagnie.

Je fais ça dans ma classe: français et maths photocopiés, le reste écrit. Et franchement entre ces leçons d'histoire-géographie-sciences + les poésies + tous les exercices, je peux vous dire que ça gratte drôlement le papier dans ma classe.

Je fonctionne de la même façon cette année :)

Et ils copient pas mal entre les exercices, la poésie, les leçons et autres en sciences, histoire-géo etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de tout. Attention juste avec le ''tout le temps'' photocopié. Je me retrouve avec des ce2 cette année qui ne savent même pas écrire la date sans barrer 3 mots, ne savent pas ce qu'est ''sauter une ligne'', tracer un trait, souligner, tellement ils ont mangé des photocopipes en ce1 :wacko: Leçons tapées, parfois oui, à condition qu'ils aient écrit quand même pas mal dans la journée (cahier du jour, ...) :)

Idem sauf que moi ce sont les ce2 et les cm1.

Alors pour l'instant les photocop c'est avec parcimonie.... je ne dis pas que cela va durer.

Pareil, j'ai les cm1 aussi, et j'ai pu négocier pour ne pas avoir en + les cm2 cette année avec eux :smile: Mais honnêtement, l'an dernier avec 24 ce2 cm1 cm2 je galérais 10 fois moins que cette année avec 28 ce2 cm1 car le manque d'autonomie des ce2 (dû au fait qu'ils ont n'ont mangé QUE des photocopies au ce1) bouffe toutes mes prépas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...