gparisis Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonsoir, voilà ce que je compte faire avec mes élèves de CM2, qui ont un niveau moyen-faible en français... Je trouve que cela va me prendre beaucoup de séances! Et vous, votre avis? Séance 1: les 4 types de phrases: reconnaître, ponctuer (activité de départ de La Balle aux mots) + 2 exercices du même manuel + trace écrite. Séances 2-3: la phrase interrogative: les différentes possibilités de coonstruction + construction de phrases interrogatives + transformations Séances 4-5: la phrase injonctive-exclamative: construction + transformations Séances 6-7: les formes de phrases: passage de l'une à l'autre Séance 8: exercices notés suivi d'une séance de remédiation si trop d'élèves qui n'ont pas compris Séance 9: Bilan noté de la séquence sur la phrase Merci pour vos avis! Si je fais une séance de grammaire/semaine, je n'arriverai jamais au bout!
byboune Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, voilà ce que je compte faire avec mes élèves de CM2, qui ont un niveau moyen-faible en français... Je trouve que cela va me prendre beaucoup de séances! Et vous, votre avis? Séance 1: les 4 types de phrases: reconnaître, ponctuer (activité de départ de La Balle aux mots) + 2 exercices du même manuel + trace écrite. Séances 2-3: la phrase interrogative: les différentes possibilités de coonstruction + construction de phrases interrogatives + transformations Séances 4-5: la phrase injonctive-exclamative: construction + transformations Séances 6-7: les formes de phrases: passage de l'une à l'autre Séance 8: exercices notés suivi d'une séance de remédiation si trop d'élèves qui n'ont pas compris Séance 9: Bilan noté de la séquence sur la phrase Merci pour vos avis! Si je fais une séance de grammaire/semaine, je n'arriverai jamais au bout! bonjour ta séquence est super longue!!! enfin, ce n'est que mon avis. Avec mes CM, je fais une séance sur les 4 types et les 2formes de phrases, avec exercices à l'oral, en devoirs le soir et je fais direct une éval avec remédiation pour ceux qui auraient déjà des difficultés. séance 2: phrase interro et déclarative avec éval (même système) séance 3: phrase exclamative et impérative avec éval séance 4: transformation et passage d'un type à l'autre voilà comment je fonctionne, ca fait beaucoup d'éval mais c'est nécessaire à mon avis. Les éval peuvent être aussi notées sur 10 comme ça au final, ca fait 2 notes sur 20 pour cette séquence. bonne journée.
gparisis Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, voilà ce que je compte faire avec mes élèves de CM2, qui ont un niveau moyen-faible en français... Je trouve que cela va me prendre beaucoup de séances! Et vous, votre avis? Séance 1: les 4 types de phrases: reconnaître, ponctuer (activité de départ de La Balle aux mots) + 2 exercices du même manuel + trace écrite. Séances 2-3: la phrase interrogative: les différentes possibilités de coonstruction + construction de phrases interrogatives + transformations Séances 4-5: la phrase injonctive-exclamative: construction + transformations Séances 6-7: les formes de phrases: passage de l'une à l'autre Séance 8: exercices notés suivi d'une séance de remédiation si trop d'élèves qui n'ont pas compris Séance 9: Bilan noté de la séquence sur la phrase Je suis tout à fait d'accord sur la longueur de ma séquence: c'est de la révision! donc je vais raccourcir, et garder du temps pour d'autres séquences! Mais j'ai tellement d'élèves qui sont en difficultés en français! Ben ceux_là auront droit à l'aide personnalisée pour retravailler. En fait j'avais réfléchi par rapport à eux, mais là c'est trop long! Merci du commentaire! Merci pour vos avis! Si je fais une séance de grammaire/semaine, je n'arriverai jamais au bout! bonjour ta séquence est super longue!!! enfin, ce n'est que mon avis. Avec mes CM, je fais une séance sur les 4 types et les 2formes de phrases, avec exercices à l'oral, en devoirs le soir et je fais direct une éval avec remédiation pour ceux qui auraient déjà des difficultés. séance 2: phrase interro et déclarative avec éval (même système) séance 3: phrase exclamative et impérative avec éval séance 4: transformation et passage d'un type à l'autre voilà comment je fonctionne, ca fait beaucoup d'éval mais c'est nécessaire à mon avis. Les éval peuvent être aussi notées sur 10 comme ça au final, ca fait 2 notes sur 20 pour cette séquence. bonne journée. Je suis tout à fait d'accord sur la longueur de ma séquence: c'est de la révision! donc je vais raccourcir, et garder du temps pour d'autres séquences! Mais j'ai tellement d'élèves qui sont en difficultés en français! Ben ceux_là auront droit à l'aide personnalisée pour retravailler. En fait j'avais réfléchi par rapport à eux, mais là c'est trop long! Merci du commentaire! Merci pour vos avis!
gangele01 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 voici ce que je fais sur types et forme de phrase, les enfants se mélangent les pédales, ça nécessite vraiment d'y rester un moment et d'y revenir dans l'année.
florenceloq Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 voici ce que je fais sur types et forme de phrase, les enfants se mélangent les pédales, ça nécessite vraiment d'y rester un moment et d'y revenir dans l'année. Bonjour, Aurais-tu les exemples des textes que tu utilises par hasard ? On travaille sur l'affiche electorale en ce début d'année avec mes CM2 et j'ai du mal à trouver des textes pour les différents types de phrases... mon manuel n'est pas bien fichu je trouve. Merci !
tita89 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonsoir, voilà ce que je compte faire avec mes élèves de CM2, qui ont un niveau moyen-faible en français... Je trouve que cela va me prendre beaucoup de séances! Et vous, votre avis? Séance 1: les 4 types de phrases: reconnaître, ponctuer (activité de départ de La Balle aux mots) + 2 exercices du même manuel + trace écrite. Séances 2-3: la phrase interrogative: les différentes possibilités de coonstruction + construction de phrases interrogatives + transformations Séances 4-5: la phrase injonctive-exclamative: construction + transformations Séances 6-7: les formes de phrases: passage de l'une à l'autre Séance 8: exercices notés suivi d'une séance de remédiation si trop d'élèves qui n'ont pas compris Séance 9: Bilan noté de la séquence sur la phrase Merci pour vos avis! Si je fais une séance de grammaire/semaine, je n'arriverai jamais au bout! oui , c'est très long j'ai des CM1 CM2 j'ai commencé par une séance sur la phrase , qu'est-ce qu'une phrase ? je pensais que c'était acquis et que celà irait vite et bien non ! j'ai commencé lundi les types de phrases et ce n'est pas gagné non plus , j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. je vais lentement mais sûrement , je fais en ce moment surtout de la grammaire , on a fait le point sur classe et fonction , et commencé par présenter la classe "verbe" qui va nous permettre de commencer la conjugaison ..... et bien ils ont encore beaucoup de mal à trouver l'infinitif d'un verbe , pour identifier son groupe et donc sa conjugaison .ça ne va pas être facile !
Messages recommandés