Aller au contenu

AVS et piscine


ninoushka64

Messages recommandés

Bonsoir;

La semaine prochaine va commencer le cycle natation de la classe dans laquelle j'exerce en tant qu'AVS-i.Je me demande donc, de par notre statut, quels sont nos droits/devoirs dans cette situation?J'ai demandé à l'IA mais j'ai eu des réponses contradictoires:d'un côté on me dit que je n'ai pas le droit d'aller dans l'eau et que je dois m'arrêter au pédiluve,et de l'autre on me dit que je ne suis pas obligée d'aller dans l'eau mais que je peux le faire si je le souhaite.Cette réponse m'étonne étant donné que les parents accompagnateurs doivent passer un agrément,alors pourquoi en serions-nous dispensés en tant qu'AVS :blink: ?

Je viens donc me renseigner auprès de vous afin de savoir comment cela se passe pour vous:allez-vous dans l'eau ou bien vous arrêtez-vous aux vestiaires?Que vous a-t-on dit à l'Inspection?

Merci d'avance pour vos réponses.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdit aux AVs d'entrer dans l'eau chez nous, les maîtres nageurs et l'IA refusent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdit aux AVs d'entrer dans l'eau chez nous, les maîtres nageurs et l'IA refusent!

Je ne suis jamais rentrée dans l'eau, les maitres nageurs refusent de toutes façons, ils refusent aussi les profs !

Ensuite je ne sais pas de quel handicap est atteint l'élève que tu suis car à la fin de l'année quand ca devenait tres compliqué avec un de mes élèves clissien, le maitre nageur m'avait demandé de ramener mon maillot pour la séance suivante (mais l'eleve a été absente ouf!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,merci pour vos réponses!L'autre AVS de l'école,qui est là depuis 2 ans(moi je viens d'arriver),m'a dit qu'elle allait à la piscine et qu'elle allait dans l'eau,tout ça avec l'accord des maîtres-nageurs!Mais elle n'en a pas parlé à l'Inspection Académique.Ca m'étonne car même les instits ne vont pas dans l'eau,alors pourquoi irions-nous?

C'est la chargée de mission AVS qui m'a dit que c'était interdit,tandis que la coordonnatrice AVS me dit que je peux y aller.Du coup je suis un peu perdue,je ne sais pas quoi faire.Je crois que dans le doute je vais m'abstenir,mais je ne voudrais pas passer pour celle qui fait preuve de mauvaise volonté auprès de l'école :sad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander,vous savez s'il existe un texte officiel à ce sujet?J'ai cherché sur le site du MEN mais je n'ai rien trouvé.Ca doit bien être écrit quelque part pourtant!Ainsi je pourrais me justifier auprès de l'école.

Au fait,l'élève que j'accompagne est atteint d'un handicap mental type autisme :wink: .

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets car j'ai eu cette question à résoudre cette année, la classe des grands allant pour la première fois depuis des années à la piscine avec ma collègue.

Les AVS ne PEUVENT PAS être comptabilisées dans le taux d'encadrement, et donc à ce titre ne participent pas aux activités de piscine (et vont donc encore moins dans l'eau...). La raison : en dehors des personnels enseignants et maîtres-nageurs diplômés, les personnes accompagnant les enfants doivent être bénévoles. Hors toi, pendant le temps scolaire, tu es rémunérée, tu ne peux donc être considérée comme faisant partie de l'encadrement. C'est tiré par les cheveux, et dans notre cas ça ne nous arrange pas du tout, mais c'est comme ça. Je vais essayer de retrouver le texte :wink:

J'édite : il semble que ce soit différent pour les AVSI, donc désolée, mais fausse joie pour toi! Voici ce que j'ai trouvé :

http://www3.ac-clermont.fr/ASH03/_4_scolar...nistratives.pdf (page 10)

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/ia67/...e=1210839196.06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sandy et pour les liens que tu m'as donnés.Je m'étais en effet aperçue,en cherchant sur Internet,que selon les académies la présence ou non de l'AVS dans l'eau est admise.Visiblement cela dépend de l'endroit où l'on se trouve,et les témoignages précédents semblent confirmer cela.C'est pour ça que je cherchais un texte officiel ou une circulaire dans lesquels ce serait explicitement dit,mais j'ai vu que dans les liens que tu m'a donnés il y avait quelques circulaires citées,j'irai donc voir là,il y aura peut-être quelque chose à ce sujet :wink: .

Merci encore,bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été AE dans une école élémentaire, enfin 3.

On avait un petit graçon avec un handicap moteur. Une demande d'AVS avait été faite, mais bon, entre la demande et la nomination, y'a un certain temps, voir un temps certain

Des séances de piscine une fois par semaine.

Et, en attendant la nomination de l'AVS, l'IEN a fait changer mon planning et, le jour de la piscine, je DEVAIS être dans l'école pour accompagner à la piscine et j'étais dans l'eau avec le petit. J'étais là pour lui.

On n'a rien eu à dire, c'était comme ça point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernier lors de mes formations de première année, j'avais eu un papier qui disait que l'AVS-i pouvait accompagner l'élève dont il s'occupe dans l'eau mais n'intervient pas auprès des autres élèves... et en aucun cas il n'entre dans le taux d'encadrement ! Quant à une formation elle est souhaitée mais non obligatoire comme c'est le cas pour les parents qui accompagnent.

En référence j'ai : Loi n°2003-400 du 30 avril 2003 JO du 2/O5/03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Véro et Loracyne.Moi ce qui m'embête c'est qu'à l'inspection académique j'ai deux sons de cloches,l'un qui dit que c'est interdit,l'autre qui dit qu'on peut.Et quand j'ai fait ma formation il me semble bien qu'on nous l'avait précisé aussi mais au cas où ma mémoire me ferait défaut j'ai préféré m'en assurer auprès de la hiérarchie.Personnellement ça ne me dérangerait pas plus que ça d'aller dans l'eau mais je veux me couvrir au niveau législatif si jamais il arrivait quelque chose.

Je vais donc aller voir la loi dont tu parles Loracyne et essayer de trouver une réponse claire et définitive à ce souci :wink: .

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis avs-co j'entame ma quatrième année dans la même clis. Les deux premières années je suis allée dans l'eau pour aider les enfants qui avaient peur de l'eau mais cela a un inconvénient: les maîtres nageuses me refilaient tous les enfants qui commençaient à pleurer. Au bout de quelques séances elles n'avaient plus grand chose à faire. Voyant cela nous nous sommes mises d'accord avec l'instit je ne vais plus dans l'eau j'encourage les enfants du bord et les maîtres nageuses font leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Je remonte le post car j'ai eu le fin mot de l'histoire concernant la présence ou non de l'AVS dans l'eau lors des séances de piscine.En effet ce matin j'ai eu la réunion de rentrée des AVS et la question a été abordée.Dans les textes nous avons en effet le droit d'aller dans l'eau,mais uniquement pour aider notre petit et certainement pas pour animer les ateliers ni surveiller les autres enfants.Il ne faut pas non plus que le maître-nageur profite de notre présence pour laisser l'enfant handicapé de côté sous prétexte que l'AVS est avec lui.Apparemment il y a eu beaucoup d'abus(et le témoignage de Satoga le montre aussi) donc l'Inspection Académique nous conseille de refuser d'aller dans l'eau et de rester au bord du bassin.Si l'élève que nous accompagnons a été déclaré apte à participer à la séance,les maîtres-nageurs et l'enseignant doivent être en mesure de le gérer et de lui proposer des activités adaptées.

En résumé,nous avons donc le droit d'aller dans l'eau,mais nous avons aussi le droit de refuser.

Voilà,au moins maintenant c'est clair :wink: !

Merci à vous de m'avoir lu et répondu!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...