Aller au contenu

AVS et piscine


ninoushka64

Messages recommandés

Bonjour,

pour ma part, avs en charente, il est du devoir d'accompagner l'enfant dans toutes ses sorties (bémol pour les sorties avec nuités): Nous avons comme emploi d'aider un enfant porteur d'un handicap à pouvoir faire comme ses copains (autant que faire ce peut).. on peut dire qu'on est sa canne. s'il en a besoin pour aller dans l'eau, on va dans l'eau!

il est complètement idiot d'interdire à l'avs d'entrer dans la piscine si celà est nécessaire à l'enfant! :mad: bien sûr si c'est une piscine profonde et qu'il est question de nager et porter l'enfant alors que c'est un IMC, faut pas rêver :glare: mais si c'est dans un petit bassin et que c'est pour y faire des jeux... pfff, on met des barrières là où il n'y en a pas besoin... :mad:

Après, si l'avs n'est pas motivé pour se mouiller et que celà l'arrange, libre à lui et à l'équipe encadrante de se débrouiller mais sinon, le maître nageur n'a pas à jouer au flic et doit bien se rendre compte que c'est NECESSAIRE pour l'enfant ... on est pas là pour s'amuser ou dormir sur le bord de la piscine alors que notre "protégé" galère seul. un enfant handicapé demande autant d'attention qu'un groupe d'enfant, c'est pour celà qu'on lui attribue un AVS, pas pour faire joli. Le maitre nageur n'a pas à lui interdire d'entrer dans l'eau et s'il a besoin de l'avs, on va avec. :glare:

il est important que chacun sache le rôle que nous avons! nous n'avons pas à gérer les autres enfants, ils restent tous sous la RESPONSABLITE de l'ENSEIGNANT mais nous devons assistance à l'enfant porteur de handicap... c'est notre emploi...

bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :wink: !

Une petite nuance cependant,dans le cas que tu décris il s'agit d'un handicap moteur qui là justifie bien évidemment qu'on accompagne notre élève dans l'eau.Mais dans le cas d'un handicap mental je ne vois pas la nécessité d'aller dans l'eau avec mon élève.Il sait parfaitement nager et se débrouille tout seul sans moi.Il ne faut pas oublier que notre présence n'a qu'un but:l'autonomie de l'enfant.De plus ça lui fait du bien à lui aussi de ne plus "m'avoir sur son dos" :lol: , et d'être pour un moment un enfant comme les autres.Bien sûr je reste au bord du bassin à côté de lui et le surveille et je suis prête à intervenir s'il y a problème,il le sait.Je l'encourage du bord du bassin et le félicite quand il fait bien les exercices.

Pour l'instant nous fonctionnons comme cela et ça convient très bien à la maîtresse,à mon élève et à moi-même :wink: .Mais si l'on venait à me demander d'aller dans l'eau pour aider mon élève je le ferai bien sûr sans hésiter.

Bonne soirée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVS accompagne l'enfant à la piscine, fait partie de l'encadrement et va dans l'eau avec lui pour ce qui est de notre école... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage :wink:

Concernant l'encadrement,chez nous l'Inspection Académique nous a bien rappelé que nous n'avons absolument pas le droit de faire partie du taux d'encadrement.Que ce soit pour la piscine comme pour les autres sorties,l'AVS ne compte pas en fait,ce qui semble logique puisque nous sommes censés nous occuper que de notre élève.

De toutes façons,ce n'est pas à l'école de décider(ils ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques) mais bien à l'Inspection Académique,qui est notre employeur.En tous cas c'est comme ça que cela marche chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :wink: !

Une petite nuance cependant,dans le cas que tu décris il s'agit d'un handicap moteur qui là justifie bien évidemment qu'on accompagne notre élève dans l'eau.Mais dans le cas d'un handicap mental je ne vois pas la nécessité d'aller dans l'eau avec mon élève.Il sait parfaitement nager et se débrouille tout seul sans moi.Il ne faut pas oublier que notre présence n'a qu'un but:l'autonomie de l'enfant.De plus ça lui fait du bien à lui aussi de ne plus "m'avoir sur son dos" :lol: , et d'être pour un moment un enfant comme les autres.Bien sûr je reste au bord du bassin à côté de lui et le surveille et je suis prête à intervenir s'il y a problème,il le sait.Je l'encourage du bord du bassin et le félicite quand il fait bien les exercices.

Pour l'instant nous fonctionnons comme cela et ça convient très bien à la maîtresse,à mon élève et à moi-même :wink: .Mais si l'on venait à me demander d'aller dans l'eau pour aider mon élève je le ferai bien sûr sans hésiter.

Bonne soirée.

:)

oui, bien sûr si l'enfant est autonome pour aller dans l'eau, nous ne sommes pas utile. rester sur le bord et l'encourager est bien suffisant.

Pour ma part, je m'occupais d'une petite TED qui avait peur de l'eau alors j'étais sa bouée, nous n'aurions jamais imaginé l'obliger à entrer seule dans l'eau! et elle refusait tout contact physique sauf avec moi.... j'ai également aidé un petit trisomique qui ne se rendait pas compte du danger de l'eau et se jetait dedans les yeux fermés :lol: .. il faut savoir être présent au bon moment et effacé quand les enfants peuvent être indépendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi latordue!Je pense que le tout est de savoir s'adapter à l'élève que l'on a et à ses besoins, sans toutefois jamais oublier que notre travail a pour visée la plus grande autonomie possible pour l'enfant.

En fait je me posais la question de l'accompagnement dans l'eau sur un plan purement légal :wink: ,n'ayant trouvé aucun texte officiel s'y rapportant.Après ,sur le plan pratique,selon les situations de chacun c'est très différent bien sûr.L'essentiel c'est que tout le monde y trouve son compte:l'élève d'abord,la maîtresse et l'AVS :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...