rien Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour à tous. J'aurais voulu connaître votre vis sur la question : " Quand commencer la grammaire et le vocabulaire avec les ce1 ? Certains collègues qui m'ont dit qu'il fallait commencer dès la première période d'autres pas avant le mois de Janvier et qu'il vallait mieux réviser tous les sons durant la période 1 et 2. Quelles sont vos pratiques ? merci
leene Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 moi je commence tranquillou avec mes ce1, effectivement je révise les sons, je fais des révisions de lecture aussi car pour moi ça me semble dur de leur faire faire des exercices de vocabulaire ou autre s'ils galèrent vraiment pour lire ..... après en grammaire je commence assez vite à travailler sur les notions de mots de syllabes (cc'est des révisions en général) et après sur la phrase, la différence entre phrase et ligne, le fait qu'elle commence par une majuscule et finie par un point, on voit rapidement les différents points et après on enchaine tranquillou sur diverses notions..... mais tout dépend du niveau de tes CE1, moi j'en ai 9 , 8 plutôt pas mauvais et 1 qui aurait du être maintenu en CP mais les parents ont refusé.... il est non lecteur , il ne compte que jusque 20 et il ne semble pas concerné par les apprentissages..... alors comme il va être suivi par la maitresse E je pense que je travaillerais la grammaire, la conjugaison (on peut rapidement travailler la notion de passé, présent futur et commencer à repérer le verbe....) et le reste avec les autres pendant ce temps là ..... et lui ferra des manips des alphas avec les cp de temps en temps ...... si tes ce1 ne sont pas lecteurs il vaut surement mieux reprendre et leur donner les bases de lecture......mais ce n'est que mon avis!!!
lapuce06 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Il existe un post consacré au CE1 qui s'appelle Une rentrée en CE1 Tu y trouveras plein de réponses à tes questions, je suppose Sinon, tous les matins, je donne ou fais lire par un élève le mot du jour Puis je leur demande ce que cela veut dire Puis recherche sur ardoise de l'écriture de ce mot et mise en commun Puis lecture de la définition et un élève passe dans la classe montrer le mot du jour avec l'illustration
ladoudingue Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 bonjour J'ai commencé la grammaire et le vocabulaire dès le départ. grammaire : à partir du texte étudié, distinguer lignes et phrases. savoir qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point. savoir qu'une phrase est une suite de mots qui a un sens. vocabulaire : revoir les lettres (consonnes voyelles) et l'ordre alphabétique savoir ranger des lettres dans l'ordre alphabétique puis des mots Tu peux commencer tout en douceur et facilement l'intégrer à ton texte de lecture. J'espère t'avoir aidée n'hésite pas si tu as d'autres questions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant