Aller au contenu

Projet sur l'écriture d'un livre en CM1


Aethel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement PE2, je fais mon stage filé en CM1 et je suis chargée de toute la partie rédaction. Au programme : le dialogue, la description, la poésie etc.

J'ai songé à organiser les productions d'écrits autour de l'écriture d'un "livre" individuel par enfant (envron 6 à 10 pages selon le niveau de l'enfant). C'est à dire monter une trame principale avec les enfants et, sur l'année, leur faire intégrer chacune de leur rédaction dans leur livre. Par exemple en première page, la description du personnage choisi, etc.

Le but est de leur donner envie d'écrire et d'éviter les rédactions sans réel but que de faire ce qu'on leur demande et de travailler tel ou tel thème.

Pensez vous que ce soit réalisable sur l'année ? (c'est une classe calme avec un niveau assez élevé) Si oui, y a t il des écueils à éviter ? Avez vous dejà essayé ? Si non, quel est le problème ? (je me méfie de mes idées, je ne voudrais pas m'embarquer dans un truc ingérable et que les enfants soient au final déçus ^^)

Je ne sais pas si j'ai été très claire, s'il y a des questions je suis prête à y répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau projet que celui de faire écrire un livre, et c'est très ambitieux. Tu as intérêt à vraiment cadrer les choses, voire à commencer par des petites productions. Certains risquent d'être découragés par le "chantier" toujours en cours...

Je ne sais pas si tu connais, c'est sans doute plus accessible et très apprécié des élèves : Editions des celestines - les petits livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pensais vraiment cadrer en posant dès le départ les différentes parties de l'histoire avec les enfants pour qu'ils sachent précisément où ils vont, page par page (une page de présentation des persos, etc.). Après, pour les plus faibles ce ne sera que 3 phrases par page, pour ceux qui sont plus à l'aise, on verra... Je les ai déjà fait écrire un peu, je n'en ai que 3 qui ont un peu bloqué, donc c'est clair qu'il va falloir aider, mais je ne m'attends pas non plus à une production digne de Victor Hugo. ^^

Je ne connais pas du tout ce site, merci pour le lien, je vais y faire un tour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...