Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un domaine où je cale un peu...

On a commencé par créer des comptines (rimes avec les prénoms) et réécrire une poésie (sur le même modèle que la fourmi de Desnos).

Il y a quelques temps, j'avais vu des idées très bien sur ce forum, bêtement je ne les ai pas relevées et je ne les retrouve plus. Il me semble que dans ce post, on parlait aussi de cahiers de production d'écrits collectifs à mettre en autonomie.

Alors si vous avez le lien ou si vous avez des idées....

Posté(e)

Perso, j'ai un "cahier d'écrivain" dans lequel, sur la page gauche, les élèves écrivent le premier jet et à droite, le texte corrigé. Ensuite, ils réécrivent sur une feuille à part, au propre.

Dans l'année, je fais des poésies "à la façon de ...", des charades (difficile mine de rien pour beaucoup au début !), des descriptions de personnages, des devinettes, des légendes d'images, remplir des bulles de B.D. (grand succès !) et aussi des textes plus libres. Par exemple vendredi une gigantesque araignée a fait le tour de notre classe (je ne décrirai pas l'état des élèves !!!). On a décrit l'événement sur le cahier l'après-midi même et on va en faire la une de notre petit journal de classe !

La psychologue scolaire de mon secteur est venue en classe pour un élève handicapé auditif qui est très faible et elle m'a dit que pour les élèves de cycle 2, il était positif de lier toujours le plus possible l'activité à un support visuel (image, dessin, photo) car comme pour la lecture, cela leur apporte un appui rassurant et pour certains indispensable.

Voilà voilà !

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...