folival Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Dans quoi mettez-vous les traces de l'aide perso? J'ai testé l'an dernier le petit cahier dans lequel j'écrivais (ou le gamin selon le niveau) ce qui avait été fait (jeu, ordi...), ce cahier servait aussi de cahiers d'essais lors du moment d'aide. Je cherche si il n'y a pas mieux comme idée. Démarrer un cahier pour un môme qui a juste besoin d'un coup de pouce sur une période, c'est bof!
Marionnette83 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Comme personne ne répond, je me lance. L'année dernière, chaque élève avait une pochette, avec son dossier de suivi. Et on y mettait les photocopies utilisées et les feuilles sur lesquelles l'élèves avait travaillé. On n'avait donc pas de cahier, mais les élèves travaillaient sur des feuilles ou des photocopies. En cas d'absence de l'enseignant, le remplaçant pouvait ainsi avoir accès au dossier et à ce qui avait été fait. J'imagine que certains ont trouvé une meilleure organisation. On n'y avait pas forcemment beaucoup réfléchi, et on était allé au plus rapide.
lorraine54 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 L'année dernière, j'avais commencé un cahier et me suis vite rendu compte que ça allait être gâché... En effet, de multiples séances où on a fait quasi que de l'oral donc pas beaucoup de pages remplies dans ce cahier... Cette année, je pense que je vais utiliser des pochettes qui resteront toujours en classe car pour le peu de documents que j'utilise en soutien... Ça ne vaut pas la peine de gâcher un cahier par élève !! D'autant plus que la durée est incertaine : l'élève peut venir 3 fois dans l'année comme il peut venir à quasi chaque séance donc trop compliqué à gérer avec un cahier. Après, je pense que tout dépend du niveau de classe... Moi, en cycle 2, j'insiste surtout sur la lecture, la compréhension de textes, le comptage, etc. L'écriture, les opérations et tout ce qui est écrit ne se voit que + tard dans l'année de CE1 donc pour le moment, pas vraiment besoin de support. En cycle 3, notamment en CM1 CM2, je pense que l'aide intervient plus sur des notions non comprises donc nécessitant peut-être un exercice ou +... Là, le cahier peut se justifier, et encore...
helenel Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 J'ai un cahier "perso" pour l'aide où je note ce que je fais avec les élèves dont j'ai la charge. Eux n'ont pas systématiquement une trace de ce qui a été fait. on est censé travailler différemment qu'en classe, donc je ne m'oblige pas à faire des traces...
Invité Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 L'an dernier ils avaient une pochette. Pour cette année j'avoue ne pas y avoir trop pensé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant