Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

voilà j'ai un cours double : cp /ce1.

Dans mon emploi du temps, j'ai prévu 15 minutes de lecture à haute voix tous les jours, pour mes cp et mes ce1. Voilà comment je m'organise

Les cp relisent silencieusement les sons dans leur carnet de sons ainsi que le petit texte étudié ensemble. pendant ce temps là, j'explique l'écriture pour mes ce1 ( sens du tracé, interlignes à respecter ...) puis je les laisse en autonomie pour faire la lecture à haute voix avec les cp ( en ce moment, lecture des voyelles apprises).

Puis après voir étudié ou systématisé un nouveau son, les cp font l'écriture quotidienne. Je procède de la même manière : les ce1 relisent à voix basse le texte de lecture qui sera étudié en compréhension, pendant ce temps là, j'explique au cp l'écriture. Puis je m'en vais avec les ce1 pour la lecture à haute voix.

Je tenais vraiment à faire de la lecture à haute voix quotidiennement avec mes ce1 parce qu'ils sont très faibles. tous décodent mais avec quelques hésitations. Le texte lu chaque jour est celui qui est étudié en compréhension en fin de semaine, comme celà ils peuvent bien s'en imprégner pour mieux l'étudier.

Cependant, n'est-il pas génant que l'écriture se fasse en autonomie autant pour les cp et les ce1? je suis inspectable donc je ne voudrais pas que l'ien me le reproche.

J'ai mis un référent sur la table de chaque élève avec le sens des tracés pour chaque lettre. S'ils ne s'en souviennent plus, ils savent qu'ils peuvent regarder dessus.

J'obtiens souvent de belles lignes d'écriture mis à part pour 3 élèves en cp, que je compte prendre en aide perso pour mieux surveiller leur geste d'écriture.

Que pensez-vous de ce fontionnement ?

excusez moi pour la longueur de ce § mais j'ai voulu être le plus claire possible ! :D

Posté(e)

merci pour ta réponse qui me rassure et qui m'éclaire :D

Je vois ce que tu veux dire concernant la lecture à haute voix pour les ce1. Je pense que tu as raison.

peut-être que devrais-je leur faire lire uniquement qu'un passage du texte de telle ligne à telle ligne en y mettant le ton et ensuite faire un petit vrai/ faux ou autres jeux oraux dans ce genre.

Et le vendredi dans ma plage "lecture/compréhension" faire résumer le texte à l'oral, travailler l'illustration, mettre un titre au texte étudié, remplir un texte à trous...

Cela serait-il bien ?

en tout cas, un grand merci, pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre. :D:D

Posté(e)

Bonjour!

Je suis novice mais ton idée de préparer la texte pour les questions de compréhension du vendredi me paraît bonne pour la lecture à haute voix (je te pique l'idée d'ailleurs). Je pense qu'au début, c'est important de leur laisser du temps et de ne pas trop les surcharger de textes à lire. Peut-être que plus tard dans l'année, je varierai plus les textes.

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire lire mes ce1 à haute voix tous le jours (j'essaie de leur faire lire des choses par ci par là, par exemple pour aider les cp quand on fait une activité commune).

Posté(e)

ah ben je ne suis ptet pas si nulle que ça ? !? :bleh:

dès que j'ai un doute et que je me sens en difficulté sur une chose, je panique surtt avec la perspective de l'inspection. :blink:

Mais ce forum permet réellement de trouver des réponses à nos interrogations, à évoluer dans nos pratiques personnelles mais aussi de se rassurer et de se réconforter !

Merci :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

quelqu'un aurait-il des petits jeux sympathiques afin de dynamiser ma séance quotidienne de lecture à haute voix? e les fais lire à tour de rôle quelques phrases d'un texte par jour mais je trouve cela ennuyant.

Merci pour vos bons conseils :D:D