Aller au contenu

Musique


Viou78

Messages recommandés

Pour ceux que cela intéresse, n'ayant pas pu faire les autres sujets avant, je propose le sujet 3 :

Le document sonore proposé est Portsmouth, musique traditionnelle irlandaise intreprété par les musiciens de Mike Oldfield (1976).

Analyse de l'écoute musicale :

Musique gaie, enjouée. Allure rapide.

En introduction, nous entendons un premier instrument (que je n'arrive pas à déceler). Puis, l'effectif s'agrandit au fur et à mesure (crescendo de densité) – ordre d'apparition :

instrument inconnu

flûte

percussion 1

percussion 2 : tambourin

tapement de pieds, tempo marqué sur les cuisses peut-être

instrument à corde : éventuellement violon

percussion 3 : genre grosse caisse

1 autre flûte : flûte de pan

Impression sonore du morceau : gaieté, joie de plus en plus forte : due au crescendo de densité et d'intensité.

Ostinato rythmique.

Phrase mélodique facilement fredonnable.

Adaptation pédagogique :

Cycle 3 :

retour au calme

1ere écoute : consique « fermez les yeux et laissez vous porter par la musique et vos sensations »

après cette écoute, l'enseignant demande aux élèves d'exprimer leurs ressentis : par la parole ou par les gestes

2me écoute : « soyez attentifs aux différents sons et rythmes »

après cette écoute, l'enseignant demande aux élèves de nommer les instruments reconnus, qu'il note sur le tableau

il leur demande ensuite si tous les instruments jouaient ensemble et s'ils avaient commencé ensemble

il forme des groupes de 3 ou 4 élèves et distribue des images représentant tous les instruments présents dans ce morceau, consigne : « classez dans l'ordre d'arrivée les différents instruments »

Possibilité de prolongement : la mélodie étant facile à fredonner, il peut demander aux élèves de fredonner cette phrase mélodique (oser reproduire devant les autres).

Objectifs au regard des programmes :

être capable de se concentrer et d'écouter une musique, reconnaître les différentes caractéristiques et tempo

reconnaître des instruments

reproduire avec sa voix une mélodie

Merci de me signaler si j'ai pas suivi la bonne piste et si j'ai fait des erreurs d'interprétation (je n'ai pas beaucoup de notions musicales). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas du tout si c'est la bonne piste puisque j'ai fait la préparation avec le cned et je n'ai fait aucun entrainement sur cette 2ème partie.

En tout cas j'ai trouvé ca tres interessant, je m'aide beaucoup du site de Mr. Leuthereau, il est vraiment bien fait...

Bon courage en tout cas

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je le prépare par le CNED et ce forum m'est d'une grande utilité, car je ne savais pas vraiment ce que l'on attend de nous.

Merci pour ta critique.

Et bon courage à toi aussi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est dur de conseillé, moi j'ai en 9/20, alors, j'ai peur de te dire des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendent, mais une chose est sûre, j'aurais pas fait aussi bien ! Merci pour tes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au niveau des pistes pédagogiques, j'aurai proposé plusieurs choses comme par exemple :

- sur l'ecoute d'un tel extrait, laisser les enfants s'exprimer avec les corps à travers différents mouvements, différentes gestuelles... les laisser exprimer ce qu'il ressente d'abord avec le coprs puis essayer de mettre des mots sur ces sentiments... Ex : ils vont surement se mettre à balancer les bras, puis marcher, puis sautiller, rire... (crescendo dans les mouvements qui suivent le crescendo de la musique, musique entrainante, joyeuse, qui donnent envie de rire, de s'amuser, de danser...)

- au niveau de la pratique instrumentale, il semblerait interressant de donner différents instruments aux élèves, qu'ils se seront déja appropriés ultérieurement, et avant toute écoute, leur demander de "construire" une musique en intégrant petit à petit les différent instruments... Ils disposeront de plusieurs essais, à chaque fois enregistrés... Puis suivra une écoute critique... du genre "je pense que ca serait mieux si le triangle entre dans la musique avant les tamborins..."

Ca va permettre de mettre en place une écoute spécifique de ce que l'enf produit comme son, mais aussi ce que ca donne dans le groupe, tous les intruments confondus...

Ensuite seulement on propose l'ecoute de cet extrait en demandant aux enfants ce qu'ils ont repéré... (cf Viou78)

Voila... j'espere que c'est pas trop "fouilli" et que vous aurez compris car j'ai ecris comme ca m'est venu... trop tard pour relire... _bl_sh_ il est l'heure de dormir !!!!

Laetitia :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à dire que ce forum est génial pr l'aide qu'il apporte (pourquoi je ne l'ai pas découvert plus tot?! :( )

Même si j'ai eu une prof à l'IUFM (enfin, faut voir la prof :P ) ca m'aide bp de voir vos idées.

Pour ce sujet:

musique traditionnelle irlandaise avec une sorte d'accordéon (role de basse), flute rapide et enjouée, percussions (pieds tapés au sol, tambourins), grosse caisse.

Ambiance joviale, de fête. Ambiance de plus en plus joyeuse par le crescendo (intensité et densité des instruments)

Péda:

Cycle1: Expression corporelle libre (comme souvent pr ce cycle :) )

Cycle2/3: Après un retour au calme nécessaire car extrait musical enlevé.

*Introduction de danse celte (Ronde en se tenant par l'oriculaire)

*Introduction de musique celtique (Comparaison de cet extrait avec un autre proposant de la cornemuse)

Cycle3: J'aurais proposé un peu la mm chose que Viou78 (en moins bien :P) J'ai trouvé ta piste très intéressante et bien dévelopée

Voila _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je fais le sujet et j'envoie mes réponses.

A bientôt, laurie;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...