Aller au contenu

ceintures de comportement (ou autre) pour une classe de 30...


Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Cette année, ma classe de CE2/CM1 me donne un petit peu plus de fil à retordre que les années précédentes... :devil_2:

J'ai donc pensé à mettre un système en place pour le comportement... L'an dernier, avec des CM1/CM2, nous avions un tableau de comportement, et si une règle de vie n'était pas respectée, je donnais un avertissement puis un trait. En fin de semaine, les élèves faisaient signer leur tableau par les parents. En cours d'année, au conseil, les élèves ont proposé qu'on mette un système en place pour "se rattraper" et annuler des traits. Du coup, quand ils avaient 2 semaines sans traits, ça leur en annulait un... :angel_not:

Le système a bien marché... beaucoup d'élèves prenaient ça au sérieux, et les parents profitaient de ce moment de fin de semaine pour parler comportement avec leur enfant... Mais évidemment, certains les collectionnaient sans trop s'en soucier... :blink:

Mais cette année, j'aimerais mettre autre chose en place... Je me suis un peu renseignée sur les ceintures de comportement (dont j'avais entendu parlé à l'IUFM), mais déjà je n'ai pas tout saisi, et en plus, j'aimerais trouver une variante gérable avec 30 élèves sans y passer trop de temps...

Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place un système similaire ? Est-ce que vous pourriez me dire comment ça marche ?!

J'ai bien compris que pour obtenir une certaine ceinture, on doit "répondre à certains critères" et cela donne accès à des métiers et des droits particuliers...

Mais j'ai un peu de mal à imaginer les critères qui font passer d'une ceinture à une autre et tout ce qui s'en suit...

Alors à vos claviers si vous avez le temps de m'en dire un peu plus...

Merci d'avance !!!!

Virginie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, voici quelques années que je fais ça et ça marche (mais j'ai un public plutôt "facile"):

Merci !!!

Je faisais un système similaire quand j'avais des CP. Je distribuais les images en fin de semaine pour ne pas prendre trop de temps au quotidien... Ils aimaient beaucoup !!!!

Mais cette année, j'aimerais fonctionner dans l'autre sens, càd ne pas enlever des points à un nombre donné, mais en rajouter pour les efforts fournis...

Encore merci à toi !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes ceintures (CE2).

Merci beaucoup !!!

C'est ce genre de doc que j'ai trouvé dans mes recherches...

Dans ton mode de fonctionnement, on passe à la ceinture supérieure après combien de temps ? J'avais vu quelqu'un qui disait qu'il fallait être 2 semaines "ceinture blanche" avant de pouvoir passer jaune (et bien sûr il fallait respecter les critères de passage !).

Dans ton fonctionnement, est-ce qu'il est possible de redescendre d'une couleur ?

Les passages de ceintures se font à quel moment ?

Tu arrives à gèrer "qui sait faire quoi" pour les changements de ceintures ?

si t'as un peu de temps, je serais preneuse de plus de détails ! :wink:

Virginie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on passe les ceintures deux fois par période (la 2è fois c'est une sorte de rattrapage pour ceux qui n'ont pas réussit à l'avoir). Ce sont les élèves qui votent à main levée et je valide (ou pas!).

Pour gérer c'est simple il faut te faire un affichage avec un tableau à double entrée: élèves/ceintures et tu coches au fur et à mesure.¨En parallèle tu définis avec eux les droits pour chaque ceinture. Exemple: prioritaire pour être facteur, responsable de la bibliothèque de classe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on passe les ceintures deux fois par période (la 2è fois c'est une sorte de rattrapage pour ceux qui n'ont pas réussit à l'avoir). Ce sont les élèves qui votent à main levée et je valide (ou pas!).

Pour gérer c'est simple il faut te faire un affichage avec un tableau à double entrée: élèves/ceintures et tu coches au fur et à mesure.¨En parallèle tu définis avec eux les droits pour chaque ceinture. Exemple: prioritaire pour être facteur, responsable de la bibliothèque de classe etc...

Et pour commencer, les élèves sont d'office "blancs" et peuvent uniquement prétendre au jaune ? ou alors miss Cécile-la-parfaite-petite-élève peut direct prétendre à la "marron" ?

Pour la gestion, c'était plutôt pour savoir si Kevin-qui-n'est-pas-tjs-très-sérieux a vraiment suivi tous les critères de la ceinture verte en vu de l'obtenir... ou pas...

Ce que je me dis, c'est que je ne me souviendrai pas pour tous les 30 élèves s'ils ont respecté les critères avant de les faire passer...

Après, comment ça se passe pour le vote à main levée ?! connaissant un peu mes zigotos, je les vois bien voter "pour le passage de Guillaume-le-déjanté-de-la-classe" juste parce que c'est un bon pote !!!... Le temps qu'il prenne conscience de l'intérêt du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même mes parfaits petits élèves passent par toutes les ceintures. Au départ ils n'en ont pas, le premier passage est pour obtenir la ceinture blanche.

Pour savoir s'ils respectent ou pas ne t'inquiète pas, les autres élèves vont te raffraichir la mémoire (c'est étonnant d'ailleurs!!).

L'an dernier j'ai eu le cas pour deux filles "prafaites" un garçon pénible n'avait pas voté pour elles car elles s'étaient opposées (à juste titre!) à son passage de ceinture. En discutant, en relisant les points de la ceinture le garçon a finit par changer son vote. Idem pour les copains "pénibles", quand ils ne méritent pas les autres comprennent assez vite et ne lèvent pas la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même mes parfaits petits élèves passent par toutes les ceintures. Au départ ils n'en ont pas, le premier passage est pour obtenir la ceinture blanche.

Pour savoir s'ils respectent ou pas ne t'inquiète pas, les autres élèves vont te raffraichir la mémoire (c'est étonnant d'ailleurs!!).

L'an dernier j'ai eu le cas pour deux filles "prafaites" un garçon pénible n'avait pas voté pour elles car elles s'étaient opposées (à juste titre!) à son passage de ceinture. En discutant, en relisant les points de la ceinture le garçon a finit par changer son vote. Idem pour les copains "pénibles", quand ils ne méritent pas les autres comprennent assez vite et ne lèvent pas la main.

OK... je vais cogiter sur tout ça !!!

En tout cas tu as été d'une aide précieuse pour m'organiser un peu plus mes idées... :D

J'ai lu quelque part quelqu'un qui proposait de fonctionner sur des "bracelets" pour pouvoir les matérialiser pour les élèves... Ca avait l'air sympa... mais bon, ça c'est "la déco", je vais déjà réfléchir aux critères et aux avantages...

Peut-être que j'aurais encore d'autres avis sur la questions !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai commencé ce matin par annoncer aux élèves qu'un système de ceintures allait être mis en place pour valoriser ceux qui font des efforts.

Je leur ai dit qu'il faudra être capable de faire certaines choses pour accéder à la couleur supérieure, et que cela leur donnera accès à certains "avantages" dans la vie de classe...

Je leur ai dit que j'aimerais qu'on construise ce système ensemble et qu'ils pouvaient y réfléchir au long de la semaine et qu'on en reparlerait vendredi au conseil.

Ca avait l'air de les botter en tout cas... ils ont posé des questions intéressantes du genre :

- est-ce que ça ne comptera que pour le comportement ou aussi pour les matières ?

- est-ce qu'on peut redescendre d'une couleur en cas de gros pb ?

- est-ce qu'on devra acheter une ceinture de couleur à chaque fois qu'on change ?! (hihi... j'adore...) :blink:

etc.

voilà !

à suivre...

je suis tjs preneuse si certains ont d'autres expériences à partager !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette aprèm', avec ceux que j'ai en moral (2 aujourd'hui) pdt que les autres font religion (vive l'Alsace... pfffff), on a commencé à faire une liste des critères (sans encore les répartir par ceinture) et surtout des petits "+" que ça pourrait apporter d'être dans une ceinture élevée... C'était intéressant !!!

J'en profite pour faire remonter le post' pour avoir encore d'autres idées ou d'autres expériences relatées...

MERCI LES GEEEEENS :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu remonter le sujet (et j'ai l'impression de parler toute seule... hihi).

J'ai discuté avec la directrice du péri (qui en plus d'être une amie est éduc !)...

On a bcp parlé du passage à la ceinture supérieure... donc je pense faire les passages ttes les deux semaines, mais il me faudrait un système pour montrer aux élèves les critères qu'ils ne respectent pas... parce que c'est bien beau de leur dire : "tu ne peux pas avoir la ceinture orange, tu n'as pas respecté les critères", mais il faut surtout pouvoir leur dire "eh bien tu vois, c'est pour ce point là qu'il faut que tu fasses des efforts". Et mon problème est que je ne pense pas me souvenir des critères non respectés de 30 élèves sur des périodes de 2sem... et j'ai peur que ça devienne un petit peu du "pifomètre"...

On a pensé à un tableau à double entrée avec d'un côté la liste des élèves, et de l'autre la liste des critères... si Kevin (tjs !!!!) ne respecte pas un critère, je lui mets un traits ds la case correspondant à ce critère, pour qu'au bout des 2semaines, je puisse lui dire "bah tu vois mon petit Kevin, tu as été repris sur ce critère, et ça t'empêche de passer à la ceinture supérieure... il va falloir t'améliorer dans ce domaine..."

On a pensé qu'il faudrait effacer les cases cochées au bout de 2 semaines pour repartir à zéro...

Après, on a réfléchi à un moyen de tenir les parents informés, sans que ça devienne un système trop lourd à gèrer... là, c'est encore à développer (oui, la récré était finie, il fallait retourner bosser !!!!)

Donnez moi votre avis ou vos idées pliiiiiiiiiz :o) :wub:

:lol: MERCI LES GENS :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...