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ceintures de comportement (ou autre) pour une classe de 30...


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J'ai utilisé plusieurs année une grille de ceintures avec des CM1 et ou des CM :

La grille de base était fondée sur 3 objectifs qui me semblent fondamentaux : j'attendais clairement que mes élèves soient autonomes, responsables et tolérants( ou solidaires selon les années).

Chaque ceinture entrainait des droits, c'est la "carotte" par exemple les ceintures bleues pouvaient choisir leur voisin de table. Comme on pouvait perdre une ceinture, gare à ne pas forcément choisir sa copine avec qui on va papoter et donc attraper des batons pour bavardage.....

J'avais une grille un peu compliquée, mais à la longue j'avais l'habitude, et je mettais des batons dans les colonnes correspondant aux "erreurs" ça permettait à certains de prendre conscience de leurs défaut.

Cette grille était affichée en classe, et lorsque le bruit était trop important, je prenait un stylo et j'approchais de la grille, çà avait un effet magique......

Les enfants adhéraient au système si les adultes étaient cohérent. J'étais directrice déchargée, et en fonction des années, certains enseignants se sentaient bien dans ce système et ça marchait, d'autres n'arrivaient pas à entrer dans le système et c'était plus difficile.

Tout le monde démarrait ceinture jaune, ça laissait une possibilité pour "descendre".... je suis méchante niark niark.

Pour les petites filles bien sages, elles ne devenaient pas forcément rapidement ceinture marron ou noire parce que par exemple elles oubliaient de faire signer leur cahier (un baton crac) ou bien elles ne levaient pas le doigt dans les débats.... En fait ce système permet de se rendre compte rapidement des enfants sur qui on peut avoir confiance ou non, lorsque j'étais obligée de quitter ma classe pour une raison x ou y, je prenais les ceintures blanches avec moi, je revenais, tout le monde avait le nez dans ses contrats ou s'occupait. La classe était tranquille. Si j'oubliais de les prendre avec moi, je revenais c'était le bazar assuré.

Mon système permettait aussi de décrocher des "ronds" qui annulaient un baton : pour une initiative importante, une action intéressante ou un moment d'égarement de ma part que j'appelais "moment de bonté"

J'ai mis en place un système plus simple cette année en CP. C'est le meme système, on a établi des règles de vie et chaque fois qu'une "entorse" est faite on a un baton dans une case. Au bout de 4 batons, la case est remplie. En fin de semaine, j'ai une petit papier que je colle dans les cahiers, avec 5 visages qui vont du sourire jusqu'aux oreilles à la grosse colère, ça représente la tête de la maitresse vis à vis du comportement de l'enfant (une case coloriée = un degré de moins dans le sourire). Les enfants qui ont des sourires peuvent utiliser le coin bibli (à coté de la classe) sans surveillance, ceux qui ont le visage indifférent doivent demander l'autorisation, ceux qui ont des visages fâchés vont chercher des livres sous ma surveillance et retournent à leur place pour le lire.

Ce système me convient car il m'évite de me mettre en colère ou de crier : tu as fais une bêtise, tu connais la sanction

je peux te faire parvenir les grilles que j'utilisais en CM si ça t'interesse, je ne sais pas comment créer un lien pour le mettre ici.

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J'ai utilisé plusieurs année une grille de ceintures avec des CM1 et ou des CM :

La grille de base était fondée sur 3 objectifs qui me semblent fondamentaux : j'attendais clairement que mes élèves soient autonomes, responsables et tolérants( ou solidaires selon les années).

Chaque ceinture entrainait des droits, c'est la "carotte" par exemple les ceintures bleues pouvaient choisir leur voisin de table. Comme on pouvait perdre une ceinture, gare à ne pas forcément choisir sa copine avec qui on va papoter et donc attraper des batons pour bavardage.....

J'avais une grille un peu compliquée, mais à la longue j'avais l'habitude, et je mettais des batons dans les colonnes correspondant aux "erreurs" ça permettait à certains de prendre conscience de leurs défaut.

Cette grille était affichée en classe, et lorsque le bruit était trop important, je prenait un stylo et j'approchais de la grille, çà avait un effet magique......

Les enfants adhéraient au système si les adultes étaient cohérent. J'étais directrice déchargée, et en fonction des années, certains enseignants se sentaient bien dans ce système et ça marchait, d'autres n'arrivaient pas à entrer dans le système et c'était plus difficile.

Tout le monde démarrait ceinture jaune, ça laissait une possibilité pour "descendre".... je suis méchante niark niark.

Pour les petites filles bien sages, elles ne devenaient pas forcément rapidement ceinture marron ou noire parce que par exemple elles oubliaient de faire signer leur cahier (un baton crac) ou bien elles ne levaient pas le doigt dans les débats.... En fait ce système permet de se rendre compte rapidement des enfants sur qui on peut avoir confiance ou non, lorsque j'étais obligée de quitter ma classe pour une raison x ou y, je prenais les ceintures blanches avec moi, je revenais, tout le monde avait le nez dans ses contrats ou s'occupait. La classe était tranquille. Si j'oubliais de les prendre avec moi, je revenais c'était le bazar assuré.

Mon système permettait aussi de décrocher des "ronds" qui annulaient un baton : pour une initiative importante, une action intéressante ou un moment d'égarement de ma part que j'appelais "moment de bonté"

J'ai mis en place un système plus simple cette année en CP. C'est le meme système, on a établi des règles de vie et chaque fois qu'une "entorse" est faite on a un baton dans une case. Au bout de 4 batons, la case est remplie. En fin de semaine, j'ai une petit papier que je colle dans les cahiers, avec 5 visages qui vont du sourire jusqu'aux oreilles à la grosse colère, ça représente la tête de la maitresse vis à vis du comportement de l'enfant (une case coloriée = un degré de moins dans le sourire). Les enfants qui ont des sourires peuvent utiliser le coin bibli (à coté de la classe) sans surveillance, ceux qui ont le visage indifférent doivent demander l'autorisation, ceux qui ont des visages fâchés vont chercher des livres sous ma surveillance et retournent à leur place pour le lire.

Ce système me convient car il m'évite de me mettre en colère ou de crier : tu as fais une bêtise, tu connais la sanction

je peux te faire parvenir les grilles que j'utilisais en CM si ça t'interesse, je ne sais pas comment créer un lien pour le mettre ici.

Super intéressant tout ça, merci !!! :D

J'ai bcp discuté avec mon amie éduc', et on en était arrivée à peu près à ce que tu me décris (dans l'idée quoi!). :D

Je serais curieuse de voir comment tu as matérialisé tout ça...

j'ai déjà commencé à discuté avec mes élèves des avantages accordés, et surtout des choses qu'on leur demande... mais il faut que je mette tout ça en ordre, càd définir les critères de chaque ceinture et des petits +++ de plus en plus intéressants pour les élèves... :blink:

Je suis impatiente de lancer ce système et de voir comment les élèves réagissent (tout en étant consciente qu'ils ne vont pas forcément s'adapter dans la minute :devil_2: ), parce qu'en fait, j'ai une classe qui s'annonce plutôt bien, mais qui a un peu du mal à démarrer... Je trouve que je m'énerve un peu trop, souvent pour les mêmes choses et les mêmes personnes. Ce système permettrait que mes "coups de gueule" se concrétisent pr eux, dans le sens où ils verraient en fin de semaine "ah bah ouais, j'vais vraiment déconner sur ce point, faut que j'y fasse attention..." :angel_not:

Pour créer un lien :

- soit c'est une URL a recopier

- soit tu regardes sous la fenêtre où tu écris, il y a un paragraphe sur les fichiers joints...

Merci pour ton tps :wink:

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J'utilise le permis à point lié aux ceintures de comporement : à chaque infraction d'une règle de vie, les élèves perdent de spoints et en fonction du nombre d epoints restants, ils peuvent ou non passer à la ceinture supérieure.

C'est la prmeière année que j'essaie, pour l'instant pas trop de résultats car ils sont encore tous ceinture blanche, même les plus sages. Je pense que les plus turbulents feront des efforts quand ils verront les copains passer les ceintures et avoir des droits supplémentaires

à suivre donc.

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Voilà la grille mise en place l'an passé, je la donnais directement à la rentrée telle quelle et on négociait ensemble pour la modifier éventuellement. Tout dépend de la conformation de l'école, des locaux qu'on peut ouvrir sans surveillance..... Les ceintures noires n'étaient accordées qu'à la moitié de l'année, et il faut faire en sorte de n'en avoir qu'un petit nombre car très vite ça peut dégénérer..... J'espère que ça pourra aider. Bon courageceintures_0809.xls

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Voilà la grille mise en place l'an passé, je la donnais directement à la rentrée telle quelle et on négociait ensemble pour la modifier éventuellement. Tout dépend de la conformation de l'école, des locaux qu'on peut ouvrir sans surveillance..... Les ceintures noires n'étaient accordées qu'à la moitié de l'année, et il faut faire en sorte de n'en avoir qu'un petit nombre car très vite ça peut dégénérer..... J'espère que ça pourra aider. Bon courageceintures_0809.xls

Ok merci :o))

Je vais tout doucement me mettre à la mise sur feuille de tout ça... je t'enverrais mon travail quand ce sera fini si ça t'intéresse !!!

En tout cas, vendredi soir j'avais ma réunion de rentrée avec les parents, et je leur ai dit qu'il y avait un système de comportement en construction, ils ont bien aimé l'idée et ça les a beaucoup intéressé... C'est cool parce que si les parents n'adhèrent pas, je pense qu'on n'a pas beaucoup d'impact sur les gamins qui resteront éternellement ceinture blanche...

Un papa m'a même demandé si on pouvait reperdre une ceinture qu'on avait acquise (il sait de quoi il parle, il connait bien son fils :bleh: ).

Enfin voilà... c'est toujours une histoire à suivre :D

à bientôôôôt :angel_not:

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