cquinette Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je lance un petit appel au secours! la première séance d'aide personnalisée aura lieu mardi, j'ai prévu e travailler sur la lecture avec deux de mes élèves qui ont encore du mal à déchiffrer (il faut les aider à isolr les syllabes pour lire un mot! et certains phonèmes complexes posent problèmes). Oui mais voilà! je débute en CE1 et malgré de nombreuses recherches internet je ne suis pas plus avancée: par quoi je commence? Il me semble que travailler en phono serait un grand recul en arrière et en-dessous de leurs capacités... Si je commence par un jeu de reconnaissances de syllabes (cartes du jeu tic tac boum), pensez-vos que je sois dans le ton? en l'associant peut-être à la recherche de mots contenant cette syllabe (dans ce cas: dessins seuls ou dessin + mot écrit ou mot seulement?) et un exercice de "discrimination visuelle" du type loto des mots (bien lire à l'école) et comme ils ont également du mal à comprendre (ou entendre?) les consignes orales, une fiche tirée du livre "de l'image à l'action". Pensez-vous que ce soit suffisant? J'ai également à ma disposition le logiciel "je sais lire" (mais ne le connais pas) Eclairez-moi de vos conseils et expériences...
davtata Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Je lance un petit appel au secours! la première séance d'aide personnalisée aura lieu mardi, j'ai prévu e travailler sur la lecture avec deux de mes élèves qui ont encore du mal à déchiffrer (il faut les aider à isolr les syllabes pour lire un mot! et certains phonèmes complexes posent problèmes). Oui mais voilà! je débute en CE1 et malgré de nombreuses recherches internet je ne suis pas plus avancée: par quoi je commence? Il me semble que travailler en phono serait un grand recul en arrière et en-dessous de leurs capacités... Si je commence par un jeu de reconnaissances de syllabes (cartes du jeu tic tac boum), pensez-vos que je sois dans le ton? en l'associant peut-être à la recherche de mots contenant cette syllabe (dans ce cas: dessins seuls ou dessin + mot écrit ou mot seulement?) et un exercice de "discrimination visuelle" du type loto des mots (bien lire à l'école) et comme ils ont également du mal à comprendre (ou entendre?) les consignes orales, une fiche tirée du livre "de l'image à l'action". Pensez-vous que ce soit suffisant? J'ai également à ma disposition le logiciel "je sais lire" (mais ne le connais pas)Eclairez-moi de vos conseils et expériences... Moi je pense utiliser "Des jeux pour mieux lire" chez Retz. Il ya un tas de petits jeux tel que repérer des anagrammes, repérer un mot différent dans une grille Comparer deux grilles de mots et retrouver le mot manquant, retrouver dix mots communs à deux grilles retrouver certains mots d'un texte...
Messages recommandés