Aller au contenu

semaine du goût en octobre


michoko

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne en CE2 et le directeur nous a demandé de réfléchir à une action pour cette semaine du goût mais je n'ai pas d'inspiration. Vous faîtes qq chose? J'aimerais ne rien dépenser pour ca car j'ai très peu de budget.

Merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne en CE2 et le directeur nous a demandé de réfléchir à une action pour cette semaine du goût mais je n'ai pas d'inspiration. Vous faîtes qq chose? J'aimerais ne rien dépenser pour ca car j'ai très peu de budget.

Merci pour vos idées!

Coucou !!!

Alors perso, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais l'an dernier, d'après l'idée de quelques élèves, nous avons organisé une semaine du goût internationale... c'était super...

En fait, on a remarqué qu'il y avait des enfants d'horizons vraiment différents dans la classe... (il y a bcp d'enfants de chimistes qui viennent bosser dans la région ou de pilotes... et ils viennent des 4 coins du monde ou presque...).

Du coup, les parents qui le souhaitaient pouvaient s'inscrire pour nous faire découvrir un plat typique ou un dessert typique d'un pays.

Soit ils venaient préparé en classe (sous forme d'ateliers), soit ils préparaient en classe (si la recette était trop compliquée).

Au début, j'ai pensé qu'on aurait 2 ou 3 plats sur toute la semaine, mais au final, on a dégusté et/ou préparé des plats à chaque demi-journée !!!!! un vrai régal...

Nous avons fait des beignets de légumes indiens, du kougelopf (on habite en Alsace !!! forcément...), goûté de la Jelly, goûté des poivrons farcis italiens, fait des Turos Taska (je sais plus le pays d'origine... ms je crois de Roumanie), etc etc.

Niveau budget, j'ai demandé aux parents de me donner leur ticket de caisse pour les rembourser, et en fait ils ont quasi tous dit que c'était pas la peine... ;o)

Il faut juste prévoir des assiettes en cartons, des serviettes en papier et des couverts (nous, on s'était arrangé avec le péri en-dessous...).

Voilà !!!

Bonne aventure à toi !!!

Ah oui, j'oubliais, en parallèle, nous avons travaillé sur la recette (évidemment), avec l'impératif, le nom des ustensiles, les verbes d'actions liés à la cuisine... Nous avons tapé les recettes à l'ordi et édité un recueil... SUPERBE SEMAINE !!! :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on organise un petit déjeuner à l'école.

Les enfants viennent à 8 h et déjeune tous ensemble.

Avant, on travaille sur les familles d'aliments et ce qu'il faut manger pour que le petit déjeuner soit équilibré.

Ça permet de leur faire gouter des choses qu'ils ne mangent pas habituellement et ça permet aux enfants de prendre un vrai petit dej ce qu'ils ne font pas toujours...

C'est la COOP de l'école qui finance pas les COOP de classe car c'est un budget...

C'est un moment agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et dans mon école de stage filé il a été décidé de faire un travail sur les mélanges pendant la semaine du gout !

J'ai des CE1 CE2 et je ne sais pas trop comment mettre ça en place ? (ma titulaire va bosser sur la mayonnaise par exemple)

Vous auriez des petites idées ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, l'école va travailler sur la cuisine méditerranéenne. On doit encore affiner l'organisation mais le jeudi on fait une grande dégustation dans la cour de l'école. Chaque classe tient un stand pour faire découvrir ce que les élèves ont préparé.

Les parents de maternelle (surtout les PS) peuvent venir partager ce moment convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi j'essaie de faire une recette locale. L'année dernière on a fait une tarte au sucre, mais là, je n'ai vraiment aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

Alors dans ma petite classe unique, j'ai prévu mardi matin la visite de la boulangerie du village à côté: le boulanger va nous faire visiter les lieux et nous montrer comment faire du pain!

jeudi matin, j'organise un petit déj avec céréales (merci le bon plan de kello***s), confitures, pains maison, jus d'orange, lait. Je fournis les céréales, les parents amènent le reste!

vendredi matin, un chef va venir dans la classe nous parler de son métier et nous proposer des petits ateliers (sucré/salé/acide/amer)

voilà ce qui est prévu chez moi, rien pour demain mais bon le programme est déjà bien chargé pour le reste de la semaine!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai prévu de relier la semaine du goût avec la langue vivante. comme je fais de l'espagnol, on va goûter du gazpacho, de la horchata et de la tortilla :) je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du goût ( cycle 3), on découvre les graines: lentilles, graines de tournesol, de courge, différents riz, ....

Et on va goûter des graines de tournesol, des flocons d'avoine, des galettes de riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on va travailler sur le thème du petit déjeuner :

les maternelles sur le petit déj français, les C2 le petit déj anglais et le cycle 3 d'autres petits déj européens selon les origines des enfants de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le biais de notre inscription sur le site de la semaine du goût en fin d'année dernière, nous recevrons la visite d'un chef de la région,il y aura une distribution de diplômes , de toques de chefs et j'ai reçu également un guide de l'enseignant avec des fiches pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...