del-leeloo261 Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Bien le bonjour... Je voudrais savoir s'il serait possible que ceux et/ou celles inscrits a l'IUFM de Grenoble fassent une rapide description de ce qui a ete fait en cours cette annee, en histoire et en geographie... Du genre, rien que les titres (et les sous-titres... mais la j'abuse!). En esperant avoir la "chance" de passer les oraux, resultats mercredi en fin de journee cryin Voila, j'espere que certains d'entre vous prendront le temps de repondre. Je vous remercie. Bye!
del-leeloo261 Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Posté(e) 18 mai 2004 Pas de renseignements? Dans les grandes lignes...? cryin
del20160715 Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Niveau exigé : 3ème (Cf les manuels du collège récents - post 1990 ) HISTOIRE Deux concepts : le temps et la mémoire Antiquité La romanisation et la christianisation de la Gaule L'empire romain Moyen-Age Naissance de la France, construction de l'Etat français (Etat, langue, capitale) Islam et christianisme en Méditerranée (conflits et échanges, relation Orient/Occident, les croisades) - Notion de citoyenneté et de tolérance 1492 - 1815 La monarchie absolue (Louis XIV et Versailles) Les Lumières La révolution L'Empire Aspiration à la liberté et à l'égalité (réussites et échecs) Les valeurs de la République (notion de citoyenneté) 1815 - 1914 Le XIX siècle L'expansion industrielle et urbaine en Europe Les difficultés de la République à s'imposer en France Le XX siècle La Shoah La 5ème République La colonisation La société française après 1945 La France dans l'Union Européenne GEOGRAPHIE Le paysage (deux notions : paysage / espace) La cartographie Les principaux contrastes de la planète (climat, population) Les littoraux en Europe et en France Les montagnes Les transports Les paysages ruraux Les paysages urbains, les villes La mondialisation (la France dans le monde) La société de consommation (l'économie française) Voilà le programme en gros... (si j'ai oublié personne ) Au concours (ac. Grenoble) A disposition : Un dico des noms communs Un dico des noms propres Un atlas L'épreuve : Jury : 2 profs (un prof d'HG du collège ou du lycée, un IMF) Est jugé : La capacité de communiquer à l'oral et la capacité à utiliser les docs du sujet (analyser un doc pédagogique, le critiquer en positif ou négatif, avoir un regard distancié, savoir dégager les notions et les connaissances qui apparaissent, savoir les utiliser, replacer les textes dans leur contexte). Le jury vérifie : La maîtrise du candidat à l'oral (être capable de répondre aux questions sans se démonter), ses connaissances en HG (niveau 3ème), ses connaissances du programme d'HG du cycle 3. Préparation : 1h30 Exposé : 15 min chronométrées
Sandrina Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Merci beaucoup Azertynin !! Plein de bonnes choses pour la suite
del-leeloo261 Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Posté(e) 18 mai 2004 Euh... je crois que ca se passe de commentaires... C'est exactement ce que je voulais. Je ne pouvais rever mieux. C'est archi complet!!! Un grand merci pour ce grand elan de generosite. Encore merci! Bye!
Messages recommandés