KEMOI Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonjour, je présente le CRPE en candidat libre (35 ans, un boulot, 2 enfants et objectif BB3 cette année...) pour la 1ère fois ; pour réviser, je pensais faire jusqu'en décembre la révision des épreuves d'admissibilité (math/français, sciences expérimentales et hist géo) à fond, puis commencer la révision des autres épreuves à partir de février, qu'en pensez vous? merci
dodoindo Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonjour, je présente le CRPE en candidat libre (35 ans, un boulot, 2 enfants et objectif BB3 cette année...) pour la 1ère fois ; pour réviser, je pensais faire jusqu'en décembre la révision des épreuves d'admissibilité (math/français, sciences expérimentales et hist géo) à fond, puis commencer la révision des autres épreuves à partir de février, qu'en pensez vous? merci Je ne prepare pas le concours seule mais ton idée peut etre bonne si ce n'est que la diversité des matieres permet de moins se lasser. En faisant seulent les matieres ecrites tu risques d'en avoir ras le bol rapidement ! et il faut penser que lesm atieres orales sont un travail de patience : je ne siasp as quelle option tu fais mais par exemple si c'est Litterature de jeunesse, tu dois te cultiver et en lire qquns... pareil pour l'OP : c'est en suivant l'actu, en lisant un peu etc.. que tu le prepares...
Anwamanë Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonjour, je présente le CRPE en candidat libre (35 ans, un boulot, 2 enfants et objectif BB3 cette année...) pour la 1ère fois ; pour réviser, je pensais faire jusqu'en décembre la révision des épreuves d'admissibilité (math/français, sciences expérimentales et hist géo) à fond, puis commencer la révision des autres épreuves à partir de février, qu'en pensez vous? merci Je ne prepare pas le concours seule mais ton idée peut etre bonne si ce n'est que la diversité des matieres permet de moins se lasser. En faisant seulent les matieres ecrites tu risques d'en avoir ras le bol rapidement ! et il faut penser que lesm atieres orales sont un travail de patience : je ne siasp as quelle option tu fais mais par exemple si c'est Litterature de jeunesse, tu dois te cultiver et en lire qquns... pareil pour l'OP : c'est en suivant l'actu, en lisant un peu etc.. que tu le prepares... Même point de vue. Je révise les oraux dès maintenant, de façon moins "lourde" que les écrits pour le moment mais l'oral est un gros morceau aussi et donc à ne pas négliger.
Sevea Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Perso j'ai fait un peu comme ça l'an dernier et il y a des chances pour que je refasse à peu près la même chose cette année car dans mon cas je sais qu'il faut que je cartonne aux écrits pour réussir au concours (mon problème cette année: manque d'organisation et de travail régulier pour les écrits, plus particulièrement pour les sciences et l'HG). Je n'ai bossé les oraux que lorsque j'ai su que j'étais admissible (je ne pensais pas l'être car j'ai foiré les sciences et l'HG, et c'est d'ailleurs pour ça qu'au final je n'ai pas été admise car les oraux eux se sont très très bien passés). Pour moi, bosser les oraux après les écrits est une bonne méthode si on a une culture de base (que j'ai car j'ai fait une PE1 il y a 2 ans et que je travaille depuis en école élémentaire) et que l'on sait ce que l'on attend de nous aux oraux (ce qui est là encore mon cas grâce toujours à la PE1, mais aussi au fait d'avoir été admissible cette année et donc d'avoir passé les oraux). EDIT: Je corrige: c'est une bonne méthode à mon sens, SAUF pour deux choses qui doivent être travaillées dès maintenant et tout au long de l'année: - le 1500m - la ou les langues vivantes.
oxen Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je pense en effet, comme Sevea, qu'on peut se concentrer sur les écrits et "laisser de côté" les oraux au départ. C'est ce que j'ai fait, et ça a porté ces fruits. Cependant, je pense en effet qu'on ne peut pas laisser de côté la course (la danse ne nécessite pas forcément un an de travail), les langues vivantes (suivant le niveau, 2h par semaine peuvent suffire, juste pour rester dans le bain). Mais aussi, je pense que les exposés doivent être quasiment prêts avant les écrits, pour que le mois de mai serve à réviser l'oral pro, l'EPS, mais aussi à s'entrainer à dire ses exposés, sans les réciter, et c'est du boulot ! J'ajouterai que lire l'actualité du monde de l'éducation (café pédagogique ou autre), toutes les semaines, ce n'est pas grand chose et ça fait forcément du bien !
Sevea Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Oui, lire l'expresso tous les jours ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet d'être au courant. Et lire un peu (version loisirs, un moment de détente = un film ou un docu ou un bouquin en rapport avec le concours mais autres que les annales ou les bouquins de prép') ça peut aussi bien aider. Par contre je reprécise bien que ce que je disais vaut à mon sens pour quelqu'un qui sait ce qui est attendu aux oraux, qui a éventuellement ses exposés prêts et qui connaît le système, parce que si quelqu'un qui n'y entend rien du tout aux PPRE et autres joyeusetés du MEN ne s'y met qu'au dernier moment, ça risque d'être la panique!
michelle03 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 moi je révise tranquillement à petite dose un peu tout quand j'ai le temps et l'envie. Quand on a envie on avance plus vite que lorsque l'on se force à travailler. Bon week end à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant