Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis enceinte de 5 mois et je viens d'annoncer aux parents d'élèves que j'étais enceinte lors de ma réunion de rentrée.

Maintenant, il faut que je le dise à mes élèves.

J'attends vos commentaires pour savoir comment vous l'avez dit à vos élèves et les réactions auxquelles il faut que je m'attende.

merci pour vos idées et vos vécus... :D

Posté(e)
Bonjour

Je suis enceinte de 5 mois et je viens d'annoncer aux parents d'élèves que j'étais enceinte lors de ma réunion de rentrée.

Maintenant, il faut que je le dise à mes élèves.

J'attends vos commentaires pour savoir comment vous l'avez dit à vos élèves et les réactions auxquelles il faut que je m'attende.

merci pour vos idées et vos vécus... :D

Je pense que tes élèves vont être au courant si tu l'as dit aux parents, certains transmettront l'info eux-mêmes!

L'année dernière j'avais des ce1-ce2, et je ne leur ai rien dit, j'ai attendu qu'ils m'en parlent eux-mêmes, ils n'ont pas mis longtemps!!

En plein exercice de maths au tableau, un des mes ce1 me dit: "maîtresse, t'as un bébé dans le ventre?" !! c'était trop mignon (pourtant c'était pas un élève facile)!

J'ai fini l'exercice et après je lui ai demandé pourquoi il pensait ça (parce que j'avais pris du ventre m'a-t-il dit!!), et j'ai laissé la discussion se faire. Et c'était réglé! :-)

Après, certains élèves (notamment une fille) étaient très soucieux de moi, de mon repos etc. :-) !!

Un des ce2 a eu comme réaction de dire que je ne finirai pas l'année (ce fut le cas avec sa maîtresse de ce1), mais je leur ai expliqué que ce n'était pas mon cas, après toi ce sera différent, tu peux leur expliquer que tu devras t'absenter...

Posté(e)

Je crois qu'effectivement tu n'as pas besoin de leur dire tant qu'ils ne demandent rien.

Si en plus tu l'as dit aux parents, ne t'inquiète pas ils sont déjà au courant, et puis ça doit commencé à se voir à 5 mois ?

Moi je ne l'ai jamais dit ; quand cela s'est vu, c'est venu des enfants et j'ai confirmé.

Posté(e)
Je crois qu'effectivement tu n'as pas besoin de leur dire tant qu'ils ne demandent rien.

Si en plus tu l'as dit aux parents, ne t'inquiète pas ils sont déjà au courant, et puis ça doit commencé à se voir à 5 mois ?

Moi je ne l'ai jamais dit ; quand cela s'est vu, c'est venu des enfants et j'ai confirmé.

Pareil, une élève m'a demandée en classe si j'allais avoir un bébé, je lui ai demandé ce qui lui faisait penser que c'était le cas "bein c'est ma maman qui me l'a dit, tu as un gros ventre", j'ai confirmé.

Ils s'inquiétaient ensuite de mon état c'était trop mignon :wub: (des cp-ce1): "Il ne te fait pas mal?", "Attention à pas tirer dans le ballon trop près de la maîtresse tu pourrais faire mal à son bébé"...

Posté(e)

Personnellement, je n'ai rien dit non plus. J'ai prévenu mes collègue quand j'ai atteint les 3 mois. Ensuite, certains parents ont vu que je m'arrondissais, certains ont posé la question, d'autres n'ont pas osé avant d'être vraiment sûr (que le ventre soit vraiment rond!) pour ne pas faire d'imper.

Ensuite, côté élèves, c'est venu petit à petit. Certains l'ont su par leurs parents, d'autre par les copains (j'avais des PS et des GS).

Pour l'anecdote, un élève un peu pénible devait être globalement le seul à ne pas savoir. Et un jour, la tenue que je portais lui a fait prendre conscience que j'avais un gros ventre. Je l'ai vu me dévisager mais je n'ai rien dis. Je l'ai entendu demander aux autres pourquoi j'avais un gros ventre et une fille de lui répondre : "ben parce qu'elle a un bébé dedans" (c'était dans ma classe de GS). Puis on est entré en classe, j'ai fait classe comme d'hab et arrivé à l'heure de la récré il vient me voir et me demande "maitresse, pourquoi t'as un gros ventre?" Et là je lui ai dit qu'il y avait un bébé dedans! IL m'a reposé la question au moins 2 ou 3 fois encore dans la même semaine. Et ensuite, il arrêtait pas de dire : "la maitresse à un gros ventre parce qu'elle a un bébé dedans!"

bref, je pense que comme tu l'as dit aux parents, les enfants seront vite au courant. Laisse les venir vers toi. ce sera plus spontané que de lancer le sujet comme ça, en l'air.

Posté(e)

Moi je leur ai dit. Je leur ai montré mon ventre et leur ai dit que ce n'était pas QUE les gâteaux et le chocolat qui me faisaient un gros ventre, mais que j'attendais un bébé. :D

Posté(e)

Je vais suivre vos avis : je vais laisser les enfants me poser des questions.

Ça tombe bien car je ne savais pas comment leur dire au moins là, je n'ai rien à leur dire... :wink:

merci pour vos réponses.

Posté(e)

Moi je suis arrivée avec déjà un bidou qui se voyait bien à la rentrée, à 3 mois et demi, donc je l'ai dit tout de suite à mes élèves, en leur disant aussi de quand à quand je devais être absente. Mais je suis dans un cas assez particulier, la plupart de mes léèves sont plus grands et plus costauds que moi, et certains ne se rendent pas compte parfois de leur "violence", dans le couloir, dans leurs déplacements dans la classe. bref je préférais prendre les devants.

Résultats, avec eux je n'ai le droit de plus rien faire dans la classe. Je vais être enceinhte plus souvent moi :lol: , ils se déplacent quand ils ont besoin d'aide ne veulent pas que je ramasse ce qui est par terre, et la dernière ça a été hier, je me suis moitié faite engu.... par une classe quand ils ont vu que j'avais mis des affichages qui avaient obligatoirement entrainés, vu leur hauteur, que je monte sur quelque chose pour les accrocher.

Bref, je vais pas dire que je profite de la situation, mais je profite de ces moments de "calme" :angel_not:

Quand aux parents, ben au collège on ne le voit jamais donc pas de réflexions :lol:

Posté(e)

Je leur ai dit à la rentrée (CM2), j'étais enceinte de 5 mois, et leur ai dit pourquoi mon meilleur ami était le tabouret (pour pas que je passe pour une feignasse à rester assise souvent dans la classe) et quand était le congé mat ! :sleep:

Et je l'ai dit à la réunion de parents 2 semaines plus tard, de toute façon, ils le savaient et avaient beaucoup de questions sur qui allait être le remplaçant, le suivi péda...

Ca c'est fait naturellement. :wub:

Posté(e)

J'avais attendu que mes CM me posent la question ;)

A 3 mois ils ont osé (ça faisait plusieurs jours qu'ils manigançaient mais n'osaient pas demander :D ).

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enceinte également et j'ai une question plutôt "administrative".

Y'a t-il un certain nombre de visites médicales obligatoires que l'on peut faire sur le temps de travail ? Je ne trouve pas d'info sur internet...

En fait j'ai pris mes RDV les jours ou je ne travaille pas (je suis à mi temps), mais étant T1 j'ai une formation à temps plein en oct et l'un de mes RDV (4eme mois) tombe évidemment en plein dedans.

Est-ce qu'on peut me refuser une absence (surtout à une formation, meme pas de pb pour les élèves !!) pour cette visite ? La secrétaire de l'IEN avait l'air de dire que ca serait au bon vouloir de l'IEN... (on croit rever...))

Merci !

Posté(e)

Moi aussi je suis enceinte de 5 mois et actuellement en arrêt maladie car j'ai des contractions.

Je l'ai annoncé à mes élèves le jour de la rentrée. Ils me racontaient tous un peu leur vacances et lorsque tout le mont est passé je leur ai dit que j'avais également quelque chose à leur dire "moi pendant mes vacances mon ventre s'est arrondi " et je leur ai montré ventre rond et là une gamine a dit "tu es enceinte !" . quelques questions ont suivi puis je leur dit que je devais souvent rester assise et ne pas trop m'énerver. Je savais très bien que j'allais m'arrêter rapidement je connaissais la date mais je ne leur ai pas dit.

Ma collègue m'a rendu visite et j'ai eu des dessins des élèves et certains m'écrivaient "courage, repose-toi " très touchant.

J'ai ces élèves depuis 3 ans.