Vir01 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Comment s'organiser quand on a 4 groupes et qu'on ne travaille que 3 jours par semaine? J'essaie de retourner le problème dans tous les sens, mais je ne trouve pas de solution!!! A part: tout le monde fait la même chose un jour par semaine et les deux autres jours, deux ateliers qui tournent... En espérant que vous puissiez me faire part de votre expérience!!
mamandeliott Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Et pourquoi ne pas faire tourner sur 4 jours en faisant préparer un des 4 ateliers par ton complément ?
Vir01 Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) 21 septembre 2009 Pour travailler ainsi, il faudrait que l'on se rencontre de temps en temps, que je lui explique comment je conçois les ateliers que j'aurais préparés et ça n'est vraiment pas possible!
coriandre2 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Ben moi c'est pareil, je suis à 75% et ça fait trois ans que je fonctionne sur 4 jours avec 4 groupes. Le jour où je suis off, mon complément fait autre chose qu'il a conçu lui-meme en fonction de son projet filé... donc si tu me suis, ça me fait une rotation sur L/J/V/L, la suivante sur J/V/L/J, puis V/L/J/V etc... et le mardi : autre enseignant, autres activités, les enfants s'y retrouvent très bien !
nichtouille Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 moi l'année dernière mon complément finissait les ateliers que j'avais commencé le lundi comme cela tout roulé les enfants connaissaient les ateliers l'ATSEM aussi et moi je savais où j'en étais. Et le vendredi je faisais une journée plus cool ( les enfants étant souvent fatigués) chorale, goûter d'anniversaire, bibliothèque...
Vir01 Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) 21 septembre 2009 Ben moi c'est pareil, je suis à 75% et ça fait trois ans que je fonctionne sur 4 jours avec 4 groupes.Le jour où je suis off, mon complément fait autre chose qu'il a conçu lui-meme en fonction de son projet filé... donc si tu me suis, ça me fait une rotation sur L/J/V/L, la suivante sur J/V/L/J, puis V/L/J/V etc... et le mardi : autre enseignant, autres activités, les enfants s'y retrouvent très bien ! Je n'osais pas me lancer, mais je trouve que c'est, pour ma part, la meilleur solution!!! Je ne veux pas imposer quoi que ce soit à ma remplaçante;
nichtouille Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 pour moi je ne lui imposais rien au contraire , vu qu'elle avait un mi-temps en CE2 le lundi mardi, ma classe ( PS-MS) le jeudi et un CP le vendredi, elle a trouvé cela plutot sympa de ma part, et elle a su parfaitement faire mes ateliers ( on avait tout à fait la même vision des choses) En fait je pense que ça dépend de la personne qui te complète....
del-120312 Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Ben moi c'est pareil, je suis à 75% et ça fait trois ans que je fonctionne sur 4 jours avec 4 groupes.Le jour où je suis off, mon complément fait autre chose qu'il a conçu lui-meme en fonction de son projet filé... donc si tu me suis, ça me fait une rotation sur L/J/V/L, la suivante sur J/V/L/J, puis V/L/J/V etc... et le mardi : autre enseignant, autres activités, les enfants s'y retrouvent très bien ! Je n'osais pas me lancer, mais je trouve que c'est, pour ma part, la meilleur solution!!! Je ne veux pas imposer quoi que ce soit à ma remplaçante; Je trouve ta réaction tout à fait normale. Je suis le complément de plusieurs PE et il n'est pas question que je "termine" ses ateliers comme si je ne faisais qu'appliquer son travail... C'est déjà très frustrant ce type de poste à tous les niveaux ( notre statut vis à vis des parents, notre crédibilité, notre autorité vis à vis des enfants, notre intégration dans l'équipe) pour en plus n'avoir pas d'initiative dans notre travail d'enseignante. De plus, la plupart du temps, on ne choisit pas ce type de poste, on le subit tandis que le temps partiel, on le choisit, donc on doit assumer ses conséquences: le fait par exemple de ne pas pouvoir faire tourner ses ateliers sur 4 jours ou le fait de laisser le complément "exister". Les 3 PE que je complète sont ravies car elles en avaient ras le bol l'an dernier de devoir se taper le boulot du complément alors que si elles ont pris un 75% ce n'est pas pour bosser à 100% et faire tous les ateliers. Sinon, quand j'avais ma classe, je ne faisais pas tourner les ateliers sur les 4 jours car je m'y retrouvais pas, j'avais l'impression de me disperser, justement les conseillers péda n'appréciaient pas...Donc je faisais le lundi: 3 ateliers sur les maths que je faisais tourner sur la matinée, le mardi : des ateliers sur le graphisme, le jeudi: ateliers de découverte de l'écrit et le vendredi ateliers autour du schéma corporel/Arts visuels par exemple. Si tu fonctionnes ainsi , tu n'as pas à faire tourner tes ateliers sur les 4 jours mais sur la journée ou sur 2 semaines: 6 ateliers de maths sur 2 lundis par ex,6 ateliers de graphisme sur 2 mardi etc... Quand j'étais PE2, je m'occupais de la partie langage avec la mascotte , schéma corporel, arts visuels...Donc j'avais mes propres progressions et ateliers et la titulaire quant à elle faisait tourner ses ateliers sur 3 jours. Au début elle n'était pas partante, mais le dirlot de l'iufm lui a tél pour lui rappeler l'intêret du stage filé: que la PE2 apprenne à gérer une classe et propose ses propres séances
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