youliii Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonjour, J'ai un petit garçon dans ma classe qui me pose un soucis. Le papa est séparé de la maman les deux parents ont chacun un enfant (la maman a le grand frère), ils ne se parlent plus et le père ne sait pas où la mère vit. Le papa m'avait dit de ne pas le remettre à la mère, mais sans décision du juge j'avais expliqué qu'on le remettait aux parents qui serait là pour le prendre (c'est la directrice qui l'a eu l'année dernière qui m'en a parlé). Bref le papa était toujours là à 16h30 depuis la rentrée pour être sur ... La directrice me disait que la maman avait appelé pour venir le chercher, que si c'était dans les heures d'école il ne fallait pas le donner, mais le midi à 11h30 je pouvais (il mangeait à la cantine). La maman est donc venu le prendre sans que le père le sache un midi à 11h30 (donc lors de la sortie). Le père le soir n'était donc pas content du tout (je comprends mais nous ne sommes pas juge) ... Et du coup il porte plainte contre l'école (apparemment la police lui a dit qu'on aurait du appeler la police quand la mère est venue le prendre : je ne vois pas à quel titre ???) ... Bref je pense être dans mon droit (de toute façon on l'a remis à la maman avec la directrice je n'étais pas seule ... et puis si on n'a pas retiré les droits à la mère il n'y a pas de raison de devenir juge et de choisir de rendre l'enfant qu'au père ...) Qu'en pensez vous ? Il doit allé à l'inspection, la directrice de toute façon va prévenir l'inspecteur ... 1
linoléa Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Ici l'iufm nous avait bien dit que sans papier juridique ce n'est pas à nous de trancher donc je pense que tu ai dans ton bon droit. J'aurai eu la même conduite que toi. Et d'ailleurs à ma réunion de rentrée avec les parents j'ai bien précisé qu'en cas de séparation ou perte de droit parental il me fallait l'attestation du tribunal sinon si j'ai la preuve que c'est bien le deuxième parent je les laisse partir avec.
sandy15 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Youliii, même réponse, tant qu'il n'y a pas de jugement interdisant de remettre l'enfant à un des deux parents, tu es tout à fait dans ton droit. Je comprends que ça contrarie le papa mais il n'a pas à s'en prendre à toi ou à l'école. Je crois même que tu pourrais avoir plus de problèmes en refusant de remettre l'enfant à la maman... Bon courage à toi, c'est pénible ce genre de soucis...
pepite100 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Youliii, même réponse, tant qu'il n'y a pas de jugement interdisant de remettre l'enfant à un des deux parents, tu es tout à fait dans ton droit. C'est tout à fait ça. Courage à toit !
Myly Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 j'ai eu le même soucis aujourd'hui... je viens d'arriver dans une école, un petit garçon était malade aujourd'hui... sa fiche de renseignement m'est parvenue récemment, je n'ai pas eu le temps de mettre les numéros à jour. La mère ne m'a jamais parlé d'un divorce ou d'un droit de garde. Or, j'ai appelé le papa (numéro de téléphone noté le jour de l'inscription). Le beau papa m'a rappelé pour me dire que le papa n'avait plus de droit de garde... j'aurais dû regarder les fiches, je m'en veux... mais la mère aurait pu me tenir au courant, ne serait-ce que par mot dans le cahier de liaison... J'ai peur qu"'ils portent plainte contre moi à cause de mon erreur (je répète que je n'étais absoluement pas au courant). Doit-on exiger une descision du tribunal pour refuser de confier l'enfant à un parent? merci de m'éclairer, je suis angoissée...
Lison Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Pareil ici : l'iufm m'a dit que sans décision du tribunal présentée à l'école, l'enfant peut être remis aux deux parents. Chacun a l'autorité parentale, jusquà preuve du contraire. En revanche, nous avions le numéro du commissariat affiché dans l'école car un papa déchu de son autorité parentale essayait régulièrement de récupérer sa fille ( déchu pour cause d'attouchements sexuels) . Myly, le père a perdu son autorité parentale entre le 1er sept et le 21 sept ? Est-ce écrit sur la fiche de renseignements ? Si on ne t'a pas présenté le jugement, je pense que tu es tranquille, c'est trop facile pour des parents qui se disputent d'indiquer que l'autre n'a plus les droits, même s'il n'y a pas eu jugement. En principe, le juge aux affaires familiales explique que ce papier doit être montré à l'école. Si ce n'est pas fait, je pense que c'est de la faute des parents, pas de la tienne...
youliii Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) 21 septembre 2009 Pareil ici : l'iufm m'a dit que sans décision du tribunal présentée à l'école, l'enfant peut être remis aux deux parents. Chacun a l'autorité parentale, jusquà preuve du contraire.En revanche, nous avions le numéro du commissariat affiché dans l'école car un papa déchu de son autorité parentale essayait régulièrement de récupérer sa fille ( déchu pour cause d'attouchements sexuels) . Myly, le père a perdu son autorité parentale entre le 1er sept et le 21 sept ? Est-ce écrit sur la fiche de renseignements ? Si on ne t'a pas présenté le jugement, je pense que tu es tranquille, c'est trop facile pour des parents qui se disputent d'indiquer que l'autre n'a plus les droits, même s'il n'y a pas eu jugement. En principe, le juge aux affaires familiales explique que ce papier doit être montré à l'école. Si ce n'est pas fait, je pense que c'est de la faute des parents, pas de la tienne... Même si le père n'a pas la garde, s'il n'est pas déchu de ses droits normalement tu peux remettre l'enfant ... c'est mal fait car parfois un parent n'a pas la garde mais prend ses enfants le week end, bein s'il se pointe un mardi soir tu peux donner l'enfant s'il n'a pas perdu ses droits ... Les parents ils pensent qu'on est juge et qu'on va juger à qui le rendre, y'a des juges pour ça donc sans papier de leur part nous on se met pas en porte à faux ...
Lison Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Ben vi, c'est qu'est-ce que je disais... Pas de "remise" si perte d'autorité parentale prouvée, sinon, la "remise" est toujours possible aux heures de sortie !
cecilou80m Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Comme les autres, c'est seul jugement fait foi. En cas de doute, ne pas hésiter à appeler l'autonome. Ils ont des juristes très compétents. Ils m'avaient bien été utiles l'an dernier lorsqu'une maman m'avait laissé une décision de justice!
huttec Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 J'ai eu le cas plusieurs fois quand j'étais directrice en région parisienne : les parents doivent nous remettre une copie du jugement, c'est tout. Sans elle, on laisse l'enfant aller avec le parent qui vient, d'autant plus si l'enfant est scolarisé en élémentaire, en maternelle, c'est différent, on doit remettre l'enfant à des personnes nommément indiquées par le ou la responsable. J'ai meme eu un cas, une fois, où deux parents n'avaient pas la même lecture de la décision du juge (on était un week end où le samedi était le dernier jour du mois) et qui tiraient chacun sur un bras du petit. J'ai dit aux parents de laisser l'enfant à l'école et de régler leur litige dehors, et j'ai appelé la gendarmerie afin de m'aider à régler l'affaire. Le fait que les gendarmes interviennent a fait que les parents ont tout de suite trouvé un terrain d'entente. Mais en arriver là, c'est vraiment beaucoup de stress et d'énergie dépensés....
youliii Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Posté(e) 22 septembre 2009 J'ai eu le cas plusieurs fois quand j'étais directrice en région parisienne : les parents doivent nous remettre une copie du jugement, c'est tout. Sans elle, on laisse l'enfant aller avec le parent qui vient, d'autant plus si l'enfant est scolarisé en élémentaire, en maternelle, c'est différent, on doit remettre l'enfant à des personnes nommément indiquées par le ou la responsable.J'ai meme eu un cas, une fois, où deux parents n'avaient pas la même lecture de la décision du juge (on était un week end où le samedi était le dernier jour du mois) et qui tiraient chacun sur un bras du petit. J'ai dit aux parents de laisser l'enfant à l'école et de régler leur litige dehors, et j'ai appelé la gendarmerie afin de m'aider à régler l'affaire. Le fait que les gendarmes interviennent a fait que les parents ont tout de suite trouvé un terrain d'entente. Mais en arriver là, c'est vraiment beaucoup de stress et d'énergie dépensés.... Effectivement c'est aussi un cas compliqué ... Là le seul "soucis" c'est que le gamin était inscrit à la cantine ... Mais bon la mère est venue à 11h30 on ne l'aurait pas laissé partir à 12h30 par exemple...
eugénie Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 J'ai eu le cas plusieurs fois quand j'étais directrice en région parisienne : les parents doivent nous remettre une copie du jugement, c'est tout. Sans elle, on laisse l'enfant aller avec le parent qui vient, d'autant plus si l'enfant est scolarisé en élémentaire, en maternelle, c'est différent, on doit remettre l'enfant à des personnes nommément indiquées par le ou la responsable. Là où ça devient compliqué, c'est qu'en élémentaire, on n'est pas censé surveiller avec qui part l'enfant. On les laisse à la grille, et après, on n'est plus responsable de ce qui se passe.... Moi, je fais attention, mais si un parent se trouve à la sortie de l'école, sur le trottoir, et veut reprendre son enfant, comment on fait? C'est quand même très compliqué. Surtout que dans mon école, les élèves sortent mais on ne voit pas toujours tous les parents, certains sont de l'autre côté de la rue, sur les côtés... Cela est parfois très pénible à gérer.
Messages recommandés