Vachefolle91 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonjour à tous ! Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard, et j'espère que je pourrai trouver une petite aide !... Avant de ne demander quoique ce soit, je vous fait un petit récap sur mon parcours étudiant : aimant les arts-P et la créa depuis mon âge le plus tendre, j'ai suivi assidûment les cours d'arts-P option facultative au lycée, que j'ai passée au bac. Souhaitant être prof afin de révolutionner les cours d'arts-P au collège, je me suis lancée dans une Licence d'arts-pla, trois années durant lesquelles j'ai appris un tas de trucs sur l'art en général et tous médiums artistiques. J'ai enfin fini par une Licence Pro de Com Graphique pour être graphiste dans une entreprise d'événementiel ! Afin de compléter mon temps partiel de graphiste, je vais donner, en deux fois 1h30, des cours d'arts-plastiques à une classe de CE1. Je commence bientôt. Seulement petit problème...J'ai eu quelques cours sur l'enseignement de l'art, j'ai aussi effectué un stage d'observation en collège. Mais là j'avoue ne pas trop savoir comment commencer. Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que l'on sait faire ou pas en CE1 (et oui finalement mon enfance est bien loin !). Comment s'y prendre ? Je ne sais pas vraiment ce que je peux vraiment leur faire...à quel "stade" de la créativité est-on à cet âge là, qu'est ce que l'on peut leur faire faire ou pas ?...J'ai pas mal d'idées, mais j'ai un peu peur de partir sur des choses faisables en classes supérieures... J'ai mené quelques recherches sur tout ça, mais j'aurai aussi aimé avoir vos avis. Même juste en tant qu'instit, de quoi connaître un peu le niveau, la mentalité, les envies, les sensibilités, etc en CE1... Je vous remercie de votre future aide !
Vachefolle91 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Posté(e) 25 septembre 2009 Mes questions n'ont suscité aucune réponse... :-( Est-ce que ce que j'ai demandé est idiot ?
cbelot Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Mais non ce n'est pas une question idiote ! Tu trouveras peut-être des réponses dans ce précédent sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...+plastiques+ce1 Et puis ne te prends pas trop la tête, lance-toi, si les élèves te sentent motivé et passionné ils te suivront dans tous tes délires artistiques...
Vachefolle91 Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Oui mais justement j'ai peur de trop délirer !!! Merci en tout cas pour cette première réponse, je vais voir le lien !
amelielausanne Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que l'on sait faire ou pas en CE1.Comment s'y prendre ? Je ne sais pas vraiment ce que je peux vraiment leur faire...à quel "stade" de la créativité est-on à cet âge là, qu'est ce que l'on peut leur faire faire ou pas ?...J'ai pas mal d'idées, mais j'ai un peu peur de partir sur des choses faisables en classes supérieures... J'ai mené quelques recherches sur tout ça, mais j'aurai aussi aimé avoir vos avis. Bonsoir, Pour t'aider, tu peux consulter les fiches d'activités en Arts visuels éditées par Génération 5. Certaines sont téléchargeables gratuitement. Les arts visuels à l'école Pense aussi à consulter les nouveaux programmes scolaires, il te préciseront quels sont les objectifs pédagogiques de ton enseignement. Bon courage !
cbelot Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Si tu veux des idées sur l'art visuel à l'école tu peux aussi visiter des sites : Arts Visuels Ecole : http://artsvisuelsecole.free.fr/ Arts plastiques à l'école : http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/ Plasticades : http://plasticades.free.fr/plasticades/index.php3
Messages recommandés