Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais prendre 2 groupes en aide personnalisés. J'ai choisi des groupes d'enfants qui n'entendent pas les sons, ou en tout cas pas à tous les coups ... J'aimerais faire un truc plutôt ludique est ce que vous avez des jeux en tête ??

Posté(e)

Tu peux aussi trouver des idées de jeux à fabriquer dans le livre "Jeux de sons et de lecture GS/CP" (chez Retz).

Posté(e)

Je ne veux pas trop investir car j'ai déjà acheté pas mal pour la classe ... Je veux vraiment pas perdre de temps avec eux et faire de l'entraînement intensif, car s'ils n'entendent pas les a,i,o on a un peu de mal pour la suite ...

Posté(e)
Je ne veux pas trop investir car j'ai déjà acheté pas mal pour la classe ... Je veux vraiment pas perdre de temps avec eux et faire de l'entraînement intensif, car s'ils n'entendent pas les a,i,o on a un peu de mal pour la suite ...

Y a un post avec plein de jeux tout fait (maison) tirés de ce livre dans la partie "albums et livres" ;)

Posté(e)
Je ne veux pas trop investir car j'ai déjà acheté pas mal pour la classe ... Je veux vraiment pas perdre de temps avec eux et faire de l'entraînement intensif, car s'ils n'entendent pas les a,i,o on a un peu de mal pour la suite ...

Je t'assure que non. Chez certains élèves le "système" marche "à l'envers" et c'est en utilisant les les i, a et o pour écrire des syllabes et des mots (même complètement stupides comme "momo" "pipi", "caca", "titi") qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux...

Commence par vérifier leur discrimination auditive, leurs capacités d'écoute à partir d'objets concrets, tels les instruments de musique, mais si tu n'en as pas dans l'école, tu peux très bien les remplacer par des trombones dans une boîte en plastique, des feutres que tu entrechoques, du papier que tu froisses et un crayon avec lequel tu tapes sur ton bureau.

Puis joue avec eux sur les sons de la langue en les leur faisant répéter puis combiner.

Merci de ce conseils ... On a fait une évaluation CP avec la maîtresse rased, ils devaient faire de l'écriture approchée (écrire rat, vélo etc) y'en a un qui fait du graphisme il n'écrit rien d'autres ...

Posté(e)
Les petits jeux type "rébus " sont super à faire aussi. Le mieux, c'est de pouvoir les recombiner.

Cartes-dessins :

rat + dos = radeau

K + dos = cadeau

chat + tôt (je mets un réveil qui sonne, ils comprennent vite) = château

rat + tôt = rateau

dos + dos = dodo

car + table = cartable

porc + table = portable

etc.

Sinon, sur Lakanal.net, ils proposent un classeur fait à partir de la méthode Borel-Maisonny, où on associe un son-consonne (en noir) à un son-voyelle (en rouge). Tu peux l'utiliser quelle que soit ta méthode de lecture. Ca ne coûte rien que tu temps de fabrication, et une fois que tu as la syllabe, le jeu, c'est trouver un max de mots qui commencent comme ça.

Ex : "m + a = ma" - maman, mardi, matin, marmelade, Mamadou, Mathilde, maçon, magie...

Oui les charades j'ai vu ça sur phono aussi ...

Par contre concernant le classeur dont tu parles je n'ai pas trouvé ... Quand ils savent combiner c'est pas mal ... on en est pas encore là car on a fait que a i et o mais bon c'est à garder pour la suite ...

Posté(e)
Je ne veux pas trop investir car j'ai déjà acheté pas mal pour la classe ... Je veux vraiment pas perdre de temps avec eux et faire de l'entraînement intensif, car s'ils n'entendent pas les a,i,o on a un peu de mal pour la suite ...

Je t'assure que non. Chez certains élèves le "système" marche "à l'envers" et c'est en utilisant les les i, a et o pour écrire des syllabes et des mots (même complètement stupides comme "momo" "pipi", "caca", "titi") qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux...

Commence par vérifier leur discrimination auditive, leurs capacités d'écoute à partir d'objets concrets, tels les instruments de musique, mais si tu n'en as pas dans l'école, tu peux très bien les remplacer par des trombones dans une boîte en plastique, des feutres que tu entrechoques, du papier que tu froisses et un crayon avec lequel tu tapes sur ton bureau.

Puis joue avec eux sur les sons de la langue en les leur faisant répéter puis combiner.

Merci de ce conseil ... On a fait une évaluation CP avec la maîtresse rased, ils devaient faire de l'écriture approchée (écrire rat, vélo etc) y'en a un qui fait du graphisme il n'écrit rien d'autres ...

Selon moi, c'est normal, à cette époque du CP, surtout que tu n'utilises pas une méthode syllabique dans ta classe.

Où auraient-ils appris que pour écrire ra(t) et vélo, on doit utiliser les lettres r, a, v, é, l et o ?

A quoi sert le CP si un élève qui débarque pour sa première année de scolarisation obligatoire est déjà capable d'associer un à un dans l'ordre les graphèmes qui lui permettent de coder les phonèmes du français ?

Nous sommes rentrés depuis même pas trois semaines, la collègue de maternelle a peut-être complètement occulté les injonctions des programmes 2008 pour la GS, et même si elle l'a fait, occasionnellement (un atelier tournant par semaine, par exemple), il y a eu deux mois de vacances là-dessus et il faudrait qu'en entrant au CP, ils sachent déjà coder et décoder ?

J'aimerais bien la rencontrer, cette maîtresse du rased !

Je te le répète (ne le prends pas mal, ce n'est pas contre toi que j'en ai, bien au contraire), certains élèves n'ont le déclic qu'en "pratiquant" réellement la combinatoire.

Apprends-leur a et o, fais-leur écrire, montrer du doigt lorsque tu les prononces (seuls, pas dans un mot).

Le lendemain, apprends-leur f (prononcé ffffff) et montre-leur "fo" et "fa" (en prolongeant bien le son de chaque phonème), fais-les leur écrire avec des étiquettes, copier, dicte-leur pour qu'ils les écrivent seuls. Tu peux, toi, leur dire "fffffaaaa" comme dans "fffffaaaaamille, fffffaaaabrique, ffffaaaaarine, ffffaaaacile" ou "ffffoooo" comme dans "ffffoooorêt, fffffooooossile, ffffooooto" (l'orthographe ne compte pas puisqu'il s'agit "d'entendre" les sons).

Le lendemain, rajoute i. Encore un autre jour l ou m...

Et tu verras que dans deux mois, ils sauront déchiffrer et écrire de plus en plus de mois et que, bizarrement, ils comprendront parfaitement lorsque tu leur diras "trouvez-moi des mots où l'on entend gggg comme dans ggggarage" ou "entendez-vous cccc dans galette, dans culotte, dans guidon, dans carambar ?"

Ce n'est pas une éval faîtes par la maîtresse du RASED, c'est des choses qu'ils ont eu par l'inspection, c'est une éval d'entrée au CP, et l'écriture approchée normalement on en fait en GS ...

Pour les syllabes j'y vais molo dans le sens où je suis aussi la méthode grand large, alors comme je débute je veux pas m'emmêler les pinceaux, je vais commencer en même temps que la méthode par contre quand ça démarrera là je vais en remettre une couche en plus de la méthode et suivre tes conseils ...

En attendant je vais bosser un peu en aide personnalisée avec ceux qui ont du mal pour qu'ils entendent bien les sons dans un mot, qu'ils sachent un peu les localiser et puis j'espère qu'en démarrant la combinatoire ça démarrera ...

Sinon pour les évaluations pour revenir dessus, sur une ligne avec un dessin d'un soleil, un point d'interrogation, un b et un 2 : "entoure le chiffre" certains ne savent pas. Une majuscule ils ne savent pas. Un mot non plus ... Je sais que le CP est là aussi pour ça mais ça se sont pour moi des bases de grande section. Ils n'ont pour certains pas le vocabulaire technique, les chiffres les lettres tout est pareil ... pour la compréhension c'est la cata aussi, le vocabulaire n'en parlons pas ...

Posté(e)

Si tu cherches des idées de jeux, il y a "la fleur des sons" sur le site ecole-primaire;org.

Posté(e)

Je ne connaissais pas c'est sympa cette fleur ... merci

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post pour la période 3.

Je vais avoir 2 groupes en aide personnalisée de CP.

Un groupe qui a encore des difficultés pour combiner (pourtant ils repèrent les sons et le noms des lettres, ils ont commencer à comprendre la combinatoire) Ils font d'énormes efforts pour écrire une syllabe dictée ou un mot régulier, avec l'aide du maître qui à côté va dire "écoute bien qu'est ce que tu entends en premier dans ..." etc ... ils y arrivent ... bref il faudrait que la lecture et l'écriture deviennent plus fluide et automatique simplement. et avec moins d'erreur (erreurs qui viennent souvent du fait que c'est encore "frais" et que ça leur demande une GROSSE concentration).

Qu'est ce que je peux leur proposer en aide perso ? car faire des dictées de syllabes, de mots etc on l'a fait mais c'est vite rébarbatif ...

ensuite j'ai un 2ème groupe d'élèves très très faibles, qui n'entre pas du tout dans la combinatoire, qui ne connait toujours pas le nom des lettres (j'ai d'ailleurs laissé tombé car je préfère qu'ils connaissent leurs sons ...). Il faut que je continue de développer la conscience phono (ils entendent des syllabes, savent jouer avec, faire des jeux ou on retire la première syllabe, ou on la répète, ou on enlève la dernière, où on les compte etc ...) mais le phonème coince. Et la combinatoire n'en parlons pas.

Qu'est ce que je peux leur proposer de pas trop rébarbatif non plus ... j'ai pensé les raccrocher avec les alphas mais pas simple en les prenant une seule fois par semaine ... car le temps de leur raconter l'histoire, de leur expliquer le son de chaque personne etc, pas sûr qu'on rentre dans la combinatoire avant juin ...

Posté(e)

J'utilise les gestes Borel-Maisonny pour la combinatoire pour ceux qui en ont besoin.

J'ai un groupe qui va travailler sur les syllabes durant cette période, si tu veux, je te filerai les idées que je trouverai.

Pour ceux qui ne connaissent pas leurs lettres, je commencerais plutôt par ça. ça a été un groupe au 1er trimestre, ils ont fait des progrès et d'ailleurs y en a un qui ne connaît pas les sons mais qui arrive en passant par les lettres uniquement, je n'ai toujours pas compris comment il fonctionnait.

Je vais creuser :idontno:

Posté(e)
J'utilise les gestes Borel-Maisonny pour la combinatoire pour ceux qui en ont besoin.

J'ai un groupe qui va travailler sur les syllabes durant cette période, si tu veux, je te filerai les idées que je trouverai.

Pour ceux qui ne connaissent pas leurs lettres, je commencerais plutôt par ça. ça a été un groupe au 1er trimestre, ils ont fait des progrès et d'ailleurs y en a un qui ne connaît pas les sons mais qui arrive en passant par les lettres uniquement, je n'ai toujours pas compris comment il fonctionnait.

Je vais creuser :idontno:

Au 1 er trimestre j'ai fait pareil mais pour ces élèves (à gros problèmes) les difficultés perdurent malgré les jeux et le rabachage de lettres. ça les perturbe encore plus car ils donnent des noms de lettres (parfois même pas le bon) à la place des sons, donc je laisse tomber les lettres. J'en ai un comme toi qui passe par les lettres, il dit "L et U lu" mais lui n'avait pas de grosses difficultés pour les retenir donc il connaît ses lettres maintenant. Il a démarré d'un coup comme ça en combinatoire début décembre.

Les gestes borrel maisonny je les fais en classe avec chaque son déjà ... donc mes élèves en difficulté en bénéficie aussi ... si tu as des idées je suis effectivement preneuse ...

Merci encore de ton aide sanstoi !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...