Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Qu'est ce que je peux leur proposer en aide perso ? car faire des dictées de syllabes, de mots etc on l'a fait mais c'est vite rébarbatif ...

Si tu en as plus de 2, tu peux faire avec des étiquettes syllabes : un qui lit un mot magique de 2 ou 3 syllabes et qui doit les dicter aux autres qui l'écrivent au tableau. Celui qui lit corrige, et puis tu changes.

Les miens aiment beaucoup.

Sinon, refaire des mots avec des étiquettes, placer des syllabes manquantes.... piocher une image et le 1er qui l'a cérit correctement gagne 1 point....

Bref, la même chose, mais sous forme de jeu / course....

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit up.

Je fais de l'aide personnalisée avec deux élèves de CP qui ont du mal à écrire des mots entendus (ex : l'un d'eux à écrit "pirte" pour "pirate").

Qu'est-ce que je peux leur proposer à part des dictées de syllabes et mots?

Nävis, si tu repasses par là, qu'appelles-tu un mot magique? plusieurs syllabes associées au hasard pour former un mot?

Mélisse, moi j'utilise les gestes Borel Maisonny et en dictée je pointe déjà ce qui va: pour ton exemple je dirai"oui je lis pi mais là ça coince:un pirte a trouvé un trésor?"L'élève reformule pi-ra-te et je lui fais accentuer la deuxième syllabe en frappant des mains plusieurs fois;sinon le geste BM débloque tout de suite et l'élève rajoute automatiquement la voyelle qui manque.:angel_not:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nouvelle question pour ce post :

: mes élèves ont tous compris la combinatoire, réussissent plutôt bien la lecture et la dictée des syllabes que nous avons apprises... mais j'ai quelques élèves qui n'arrivent pas à lire des mots simples.

Exemple :

elle arrivera à lire "pi" et "le"

mais dès qu'il faut lire "pile", elle détache les deux syllabes, les lit séparément, mais n'arrive pas à les fusionner. Que faire ? Parfois, c'est par oubli, le temps de lire la 2è, elle a oublié la 1è. Mais parfois il y a autre chose, elle se base sur la dernière syllabe et invente n'importe quoi...

Des idées de jeux pour l'aide perso ?

Merci !