rien Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonsoir à tous Je me pose de nombreuses questions concernant la différenciation. J'ai une classe de cp/ce1 avec des ce1 allant du niveau très faible à bon niveau. Quand ils travaillent en autonomie sur le réinvestissement d'une notion étudiée ensemble avec des exercices, je me demandais si ce mode de fonctionnement est de la différenciation : -> pour les plus faibles, en orthographe par exemple , s'ils faut recopier des mots sur le cahier et entourer la lettre dans laquelle on entend tel son, je ne les fais pas recopier mais entourer directement la lettre sur une feuille photocopiée. Si je les laisse recopier ils n'auront fait que le premier exercice et n'avanceront pas dans leur travail. -> Pour les plus rapides, je mets des exercices bonus. Puisque j'ai un cours double, je ne peux pas toujours vérifier )même si j'essaye d'aller voir )où les ce1 en sont dans leur exercices. Comment faire pour que chacun puisse travailler correctement et suffisamment ? faut-il que je dise aux élèves faibles : Il faut que tu aies fait au moins 3 exercices sur 4 ? Merci pour vos conseils
Yasuko Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Si tu donne des photocopies aux plus faibles en orthographe, ils ne progresseront pas très vite... Fais-leur au contraire copier les mots le plus possible! La qualité de travail vaut largement mieux que la quantité. Adapte la charge de travail que tu donnes au niveau des élèves (2 exercices bien faits au lieu de 4). Prévois des exos supplémentaires pour les plus rapides. Bon courage!
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