Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila tout est dit dans le titre, je pensais que La CIgale en faisait pour le cycle 3 mais je me suis gourée.

Du coup est-ce que l'un d'entre vous connaitrais une référence de fichier ou d'outils péda bien foutu pour travailler la compréhension de consignes ?

Merci par avance.

AMandine

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins également à toi dans ce domaine car on se demande si les élèves comprennent les consigne sou se fichent de nous pour qu'on leur explique et qu'ils n'aient pas à chercher. Un bon travail de consignes ne leur ferait pas de mal...

Posté(e)
Bonjour,

Je me joins également à toi dans ce domaine car on se demande si les élèves comprennent les consigne sou se fichent de nous pour qu'on leur explique et qu'ils n'aient pas à chercher. Un bon travail de consignes ne leur ferait pas de mal...

J'ai le même problème. Pour le moment j'ai commencé en aide personnalisé à établir un lexique des verbes employés dans les consignes, pour au final faire une affiche qui servira à tout le monde. Mais ça ne va pas faire tout... Si quelqu'un a des pistes!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je sais que la discussion date un petit peu mais est e que vous avez des pistes car ça m'intéresse surtout que j'ai un cours double et que parfois les élèves sont en autonomie mais sont bloqués juste parce qu'ils ne comprennent pas un mot de la consigne

Posté(e)

Et bien moi en fait j'ai un classeur dans ma classe (je ne connais plus l'éditeur) extrêmement bien fait. On fait une fiche tous les 15 jours environs et c'est génial.

J te donne grosso modo l'exemple de la dernière que nous avons fait. Il avait un énoncé et la réalisation d'un élève sur cette énoncé. Ils se devaient de retrouver la consigne. Ca lur a permis de voir à quel point il fallait être précis d'en l'énoncé de la consigne, que souligner ne signifiait pas entourer... Ca peu sembler évident surtout en cycle 3, et bien franchement, non :sad: , il y a encore du boulot!!! :D

Posté(e)
Et bien moi en fait j'ai un classeur dans ma classe (je ne connais plus l'éditeur) extrêmement bien fait. On fait une fiche tous les 15 jours environs et c'est génial.

J te donne grosso modo l'exemple de la dernière que nous avons fait. Il avait un énoncé et la réalisation d'un élève sur cette énoncé. Ils se devaient de retrouver la consigne. Ca lur a permis de voir à quel point il fallait être précis d'en l'énoncé de la consigne, que souligner ne signifiait pas entourer... Ca peu sembler évident surtout en cycle 3, et bien franchement, non :sad: , il y a encore du boulot!!! :D

Pourrais-tu regarder l'edition et nous mettre ça pour la semaine prochaine car je pense que cela pourrait servir à tout le monde?

Merci,

Stéphanie

Posté(e)

Il y a un fichier chez Retz, mais en cycle 2.

Posté(e)

Pourrais-tu regarder l'edition et nous mettre ça pour la semaine prochaine car je pense que cela pourrait servir à tout le monde?

Merci,

Stéphanie

Pas de problème, en prime je vous scannerai même une page pour que vous ayez un aperçu! :D

Posté(e)

2 fichiers trouvés sur le net.

Il y a une séquence complète (plutôt niveau CM sur "cartable")

lecture_consignes.zip

LA_CONSIGNE.zip

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

chez retz il y a aussi maintenant un fichier "1fiche par semaine" qui travaille ce thème pour le cycle3