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élèves refusant de travailler


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ça ne va pas fort. :sad: Quand les terribles ne sont pas là, je peux travailler. Même si la classe reste bruyante, je commence à en venir à bout petit à petit. Enorme satisfaction pour moi. J'ai pu aujourd'hui réussir à travailler en chuchotant quelques minutes. Impossible la semaine passée.

Mais... La direction me dit que les gamins que je vire sont finalement contents car ils ne travaillent pas non plus dans les autres classes (oui mais moi je peux faire bosser mes élèves!!!) donc que ce n'est pas une solution... :blink: Je me suis fait, outre mesure, démonter par une femme de ménage (qui pour résumer m'a accusée d'avoir une salle de classe dans un état pitoyable!!!) parceque ma salle de classe était sale par terre (il pleut et l'entrée de ma classe n'est que boue et flaques d'eau!!!) devant la direction qui n'a rien dit pour la remettre à sa place.

Je sors de l'école les larmes aux yeux. Je travaille entre deux le midi et le soir tard pour ma classe, les week ends complets car la personne que je remplace n'a pas laissé de progressions, listes alpha etc (suis inspectable) et je suis USEE et écoeurée de me sentir vraiment défoncée de toutes parts... J'ai vraiment l'impression qu'on se dit que comme je suis zil, et bien je subis et voilà... :sad:

Je ne pense pas que l'équipe éducative me soutiendra car j'ai un statut de remplaçante. Je l'ai vu clairement ce soir...Je pense que j'ai un des pires remplacements de ma circonscription et de loin... Dur dur dur... :sad:

bonsoir,

Je viens de lire ce post, quelle horreur!!!

Il faut te préserver toi d'abord!! Tu ne pourras pas continuer ainsi bien longtemps sans soutien. J'ai une classe de ce type une fois par semaine et c'est déjà bien assez; au début, je préparais beaucoup en me disant que grâce à cela la classe fonctionnerait mieux, que cela les canaliserait. J'ai proposé des vidéos, des visites...en fait ils n'en ont rien à faire!!

La semaine dernière j'ai passé 2h pour préparer une séance d'anglais avec des doc sympas...ben on est même pas allé jusqu'au bout...Alors j'ai décidé de moins me prendre la tête, c'est terminé de perdre mon temps pour eux, j'ai mieux à faire comme passer plus de temps avec mes enfants!

Tout ça pour te dire qu'il faut d'abord penser à toi, prend du recul: ça ne va pas met toi en arrêt. Je ne suis pas une adepte des arrêts mais là...Tu ne vas pas mettre ta santé en danger alors que tu n'as aucun soutien.

Je te souhaite bon courage

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merci les filles...

J'en suis au point de prendre un anxiolitique (alors que je suis vraiment contre!!!) en classe tellement c'est dur parfois...

Lapuce, penses-tu que je puisse expliquer mon cas au gestionnaire brigade? J'ai été mise sur le poste car habilitée....Si je ne veux plus y aller, ils sont...dans la mouïse car il faut dire qu'on compte les habilités sur les doigts d'une main...

J'ai pas envie de baisser les bras mais il y a des limites à ne pas dépasser quand même...Le coup de la femme de ménage, c'était la goutte d'eau...

Comme toi Manon, je passe des vidéos, je travaille beaucoup avec les TICE, je fais des séances de langue interactives, hyper préparées et les élèves sont motivés...Sauf les 3 en question qui fichent tout en l'air! Je serai bientôt inspectée. Je n'imagine même pas ma classe avec les terribles concernés. Je vous assure, c'est mission impossible!!! Ils sont ingérables! L'IEN va venir et ils vont continuer à pousser des cris de singe, à se taper la tête contre leur table ou les murs et à amuser la galerie auprès de leur camarade...

Je ne pensais vraiment pas en arriver là un jour... :sad:

Posté(e)
merci les filles...

J'en suis au point de prendre un anxiolitique (alors que je suis vraiment contre!!!) en classe tellement c'est dur parfois...

Lapuce, penses-tu que je puisse expliquer mon cas au gestionnaire brigade? J'ai été mise sur le poste car habilitée....Si je ne veux plus y aller, ils sont...dans la mouïse car il faut dire qu'on compte les habilités sur les doigts d'une main...

J'ai pas envie de baisser les bras mais il y a des limites à ne pas dépasser quand même...Le coup de la femme de ménage, c'était la goutte d'eau...

Comme toi Manon, je passe des vidéos, je travaille beaucoup avec les TICE, je fais des séances de langue interactives, hyper préparées et les élèves sont motivés...Sauf les 3 en question qui fichent tout en l'air! Je serai bientôt inspectée. Je n'imagine même pas ma classe avec les terribles concernés. Je vous assure, c'est mission impossible!!! Ils sont ingérables! L'IEN va venir et ils vont continuer à pousser des cris de singe, à se taper la tête contre leur table ou les murs et à amuser la galerie auprès de leur camarade...

Je ne pensais vraiment pas en arriver là un jour... :sad:

J'ai déjà posé cette question à des amis brigade: peut on refuser un remplacement? En théorie non, ce serait vu comme un abandon de poste! L'année dernière 4 remplaçants se sont succédé ds cette classe!

Mes amis m'ont dit que s'ils ne voulaient plus continuer un remplacement la seule solution l'arrêt maladie. Au bout d'un moment l'inspection remet quelqu'un d'autre. mais bon tout est question de personne, peut être l'ien est il compréhensif ds ta circo?

Posté(e)

IEN compréhensif mais j'aurais trop honte de me mettre en arrêt!!! J'ai la rage car sans les cas qui n'ont rien à faire au final en classe normale (j'ai eu des CLIS en plus cette semaine en classe une demi-journée et je vous assure que je m'en tirais beaucoup mieux avec eux qu'avec les terribles en question!!!), cela irait bien!!!

Posté(e)

La femme de ménage, tu ni fais pas attention, et si elle te parle à nouveau comme ça, tu l'envoies ballader en lui disant que :

1 si elle a quelque chose à te reprocher, elle peut venir te voir mais n'est pas obligée d'être désobligeante en public ;

2 vu le temps et l'entrée de la classe forcément les élèves en mettent partout, tu n'y es pour rien ;

3 tu ne lui dis pas comment faire son métier donc elle n'a pas à te dire comment faire le tien ;

4 elle n'a pas à te mépriser...

Le directeur : si les collègues sont ok, cela ne le regarde pas. Si il a une meilleure solution, il peut te la proposer, tu es prête à essayer.

Quelques questions : il n'y avait pas d'autres possibilités pour la répartition ? Si il y en avait d'autres, tu peux le mettre face à ses responsabilités ! Combien y-a-il d'éléments perturbateurs et jusqu'à quel point sont-ils perturbateurs ? Y-a-t-il des moments ou des domaines pendant lesquels ils se tiennent calme ? Sont-ils en échec scolaire parce qu'ils ne veulent pas travailler ou ne veulent-ils pas travailler parce qu'ils sont en échec ? Tu ne pourras peut-être pas répondre, avec ma classe de l'an dernier, j'ai mis un moment à répondre mais je pense que j'ai fini par y voir plus clair.

Pour tes bavards et ta classe en général, du frontal, peu d'activités nécessitant des déplacements, des activités rituelles permettant de se calmer et de se mettre au travail (tu lis une histoire par épisode sous condition de silence, au moindre bruit, tu arrêtes jusqu'au lendemain et tu proposes un travail écrit), ils finiront par se réguler.

Tu proposes des séances courtes avec peu d'oral qui peut vite laisser la place à des débordements, beaucoup d'écrit. Quand il y a trop de bruit, tu arrêtes l'activité et tu leur fais copier un texte jusqu'à ce que le silence soit rétabli, les élèves qui se calment peuvent arrêter et attendre les autres. Tu prévois des fiches simples (autocorrectives) pour ce qui ont fini avant les autres. Tu félicites régulièrement les élèves qui écoutent (ce n'est pas facile, mais ça peut encourager les gentils bavards qui désireront eux aussi être félicité).

Puis tu te dis que tu n'es pas là pour l'année et qu'avec un peu de chance tu ne remettras plus les pieds dans cette école.

Posté(e)
IEN compréhensif mais j'aurais trop honte de me mettre en arrêt!!! J'ai la rage car sans les cas qui n'ont rien à faire au final en classe normale (j'ai eu des CLIS en plus cette semaine en classe une demi-journée et je vous assure que je m'en tirais beaucoup mieux avec eux qu'avec les terribles en question!!!), cela irait bien!!!

Pas de honte à avoir, les remplaçants se sont succédés dans ma classe (stage T1) l'an dernier, plus personne n'en voulait. Un ex enseignant spécialisé venu deux jours m'a souhaité bonne chance pour la suite avec cette classe, il n'avait jamais vu ça. J'ai culpabilisé la moitié de l'année en me disant que je m'y prennais mal, l'autre moitié j'avais encore des doutes. Mais les CP qui venaient m'ont toujours dit que je gérais bien la classe, je n'en avais pas l'impression! Tout ça pour dire, que si toi tu hésites, d'autres ont moins de scrupules, et cette situation peut aussi permettre d'alerter l'IEN surtout si tes élèves sont dangereux pour eux même voire pour les autres !

Posté(e)
La femme de ménage, tu ni fais pas attention, et si elle te parle à nouveau comme ça, tu l'envoies ballader en lui disant que :

1 si elle a quelque chose à te reprocher, elle peut venir te voir mais n'est pas obligée d'être désobligeante en public ;

2 vu le temps et l'entrée de la classe forcément les élèves en mettent partout, tu n'y es pour rien ;

3 tu ne lui dis pas comment faire son métier donc elle n'a pas à te dire comment faire le tien ;

4 elle n'a pas à te mépriser...

Le directeur : si les collègues sont ok, cela ne le regarde pas. Si il a une meilleure solution, il peut te la proposer, tu es prête à essayer.

non pas d'autres solutions...

Quelques questions : il n'y avait pas d'autres possibilités pour la répartition ? Si il y en avait d'autres, tu peux le mettre face à ses responsabilités ! Combien y-a-il d'éléments perturbateurs et jusqu'à quel point sont-ils perturbateurs ? Y-a-t-il des moments ou des domaines pendant lesquels ils se tiennent calme ? Sont-ils en échec scolaire parce qu'ils ne veulent pas travailler ou ne veulent-ils pas travailler parce qu'ils sont en échec ? Tu ne pourras peut-être pas répondre, avec ma classe de l'an dernier, j'ai mis un moment à répondre mais je pense que j'ai fini par y voir plus clair.

aucune autre responsabilité pour la répartition hélas... Il y a 3 éléments perturbateurs qui se roulent par terre lorsqu'on leur demande quelque chose, rient au nez lorsqu'on leur dit de te regarder, refusent catégoriquement de travailler (mais ça, cela dure depuis plusieurs années!!!), poussent des cris en classe ou se tapent la tête sur la table ou le bureau, se fichent d'être punis, se fichent de faire du sport ou toute autre activité plus ciblée sur la détente... Le souci: les parents ont été d'entrée de jeu à l'encontre de mon autorité. Les élèves en question ont été renvoyées déjà de plusieurs écoles...

2 d'entre eux ne se tiennent calmes qu'en musique. Je suis musicienne mais je ne peux faire que de la musique... Et même en employant la technique carotte/ bâton, cela ne fonctionne pas... :blink: ils se fichent de tout et me rient au nez...

Pour tes bavards et ta classe en général, du frontal, peu d'activités nécessitant des déplacements, des activités rituelles permettant de se calmer et de se mettre au travail (tu lis une histoire par épisode sous condition de silence, au moindre bruit, tu arrêtes jusqu'au lendemain et tu proposes un travail écrit), ils finiront par se réguler.

Tu proposes des séances courtes avec peu d'oral qui peut vite laisser la place à des débordements, beaucoup d'écrit. Quand il y a trop de bruit, tu arrêtes l'activité et tu leur fais copier un texte jusqu'à ce que le silence soit rétabli, les élèves qui se calment peuvent arrêter et attendre les autres. Tu prévois des fiches simples (autocorrectives) pour ce qui ont fini avant les autres. Tu félicites régulièrement les élèves qui écoutent (ce n'est pas facile, mais ça peut encourager les gentils bavards qui désireront eux aussi être félicité).

hélas, c'est lorsqu'ils sont en autonomie que les débordements apparaissent...Donc j'évite justement les activités trop écrites. A l'oral, peu de soucis. A l'écrit, pour des exercices de maths par exemple, la classe devient très bruyante...

Puis tu te dis que tu n'es pas là pour l'année et qu'avec un peu de chance tu ne remettras plus les pieds dans cette école.

Posté(e)

Alors quand ils ont du travail écrit, tu dois en profiter pour recadrer au moindre bruit. Pour cela, tu ne dois pas proposer des activités trop difficiles dès le départ, il fvaut perdre du temps pour en gagner après. Puisque certains accrochent en musique, essaient d'en proposer un peu quotidiennement comme un rituel, afin de ramener le calme.

Pour tes terribles, demander le soutien du maître G si possible, un suivi psy si les parents sont d'accord et surtout tout consigner afin de pouvoir le ressortir en équipe éducative, et donc prévoir une équipe éducative avec psy sco si possible, envisager un suivi SESSAD. Mais si les parents refusent... Ne pas hésiter à faire remonter tout incident. Après, avec ce genre d'élève, il n'y a pas de solution miracle. En revanche, il ne faut pas hésiter à les reprendre à chaque fois, même si ce n'est pas efficace afin que le groupe classe n'y voit pas une différence de traitement qui pourrait les encourager à faire de même.

Quand tu exclus un élève, il faut qu'il parte avec un travail (des exercices type bled, de la copie, une punition...).

Tu as le même profil de classe que le mien l'an dernier, c'est quel niveau ?

Posté(e)

ceux qui partent refusent de travailler de toutes façons.

et pas de maître G ici... :glare:

Bref, j'ai passé une nuit horrible. Je suis vraiment écoeurée... :sad:

Posté(e)

Tu devrais demander au psy scolaire de venir dans la classe en urgence pour les observer (pas besoin de l'accord des parents dans ce cas). Ensuite, vous ferez une équipe educative.

Si ces gamins ont été virés d'autres ecoles, il y a dejà des traces ecrites et l'IEN doit etre au courant. Donc, pour envisager une prise en charge (SESSAD ou autre) ça sera plus facile. Si les parents refusent la-dite prise en charge, il peut aussi y avoir une mesure contre eux pour defaut d'eductaion. Mais bon, là, c'est lourd, c'est l'IEN qui prend generalement le dossier en main.

Bon courage

Posté(e)
Tu devrais demander au psy scolaire de venir dans la classe en urgence pour les observer (pas besoin de l'accord des parents dans ce cas). Ensuite, vous ferez une équipe éducative.

Si ces gamins ont été virés d'autres écoles, il y a déjà des traces écrites et l'IEN doit être au courant. Donc, pour envisager une prise en charge (SESSAD ou autre) ça sera plus facile. Si les parents refusent la-dite prise en charge, il peut aussi y avoir une mesure contre eux pour défaut d'éducation. Mais bon, là, c'est lourd, c'est l'IEN qui prend généralement le dossier en main.

Bon courage

Tout à fait d'accord: ces sales g*sses sont forcément connus de l'IEN!

Ils ont été virés des autres écoles à cause de comportement similaire?

Posté(e)
Tu devrais demander au psy scolaire de venir dans la classe en urgence pour les observer (pas besoin de l'accord des parents dans ce cas). Ensuite, vous ferez une équipe éducative.

Si ces gamins ont été virés d'autres écoles, il y a déjà des traces écrites et l'IEN doit être au courant. Donc, pour envisager une prise en charge (SESSAD ou autre) ça sera plus facile. Si les parents refusent la-dite prise en charge, il peut aussi y avoir une mesure contre eux pour défaut d'éducation. Mais bon, là, c'est lourd, c'est l'IEN qui prend généralement le dossier en main.

Bon courage

Tout à fait d'accord: ces sales g*sses sont forcément connus de l'IEN!

Ils ont été virés des autres écoles à cause de comportement similaire?

je sais juste qu'ils ont fait plusieurs écoles dans la même ville... Après, je n'en sais pas plus. Là je me rends surtout compte que je suis la "remplaçante".

Et je ne dois pas avoir la carrure pour enseigner en milieu difficile. :sad:

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