platon Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Salut! Je sais qu'il y a déjà eu de nombreux sujet à ce propos...mais j'angoisse toujours devant cette epreuve car je ne sais pas du tout la présenter. Est-ce que quelqu'un aurait un sujet corrigé pour que je puisse voir ce que l'on nous demande reelement. Je ne sais pas quelle part donner à l'apport théorique et à la didactique... L'année dernière, ne sachant pas comment m'y prendre, dans chaque partie théorique j'ai fait une sous-partie purement didactique...Mais j'ai eu des echos me disant qu'il fallait surtout privilegier la dida... Je cherche donc un exemple de ce que l'on attend de nous reelement car malheureusement les rapports de jury ne m'ont pas eclairé sur ce point. Si quelqu'un a traité un sujet, je suis donc preneuse. Merci d'avance
platon Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Posté(e) 18 mai 2004 Est ce qu'il y a une personne qui a suivi des cours d'iufm ou dans d'autres organismes qui peut m'aider? Merci...
millie78 Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 bonjour Platon! j'etais l'an dernier à l'iufm et on nous avait conseillé d'exposer d'abord la théorie et voir ensuite comment transposer les faits à l'école primaire. en insistant sur les documents pédagogiques fournis : sont ils exploitables, bien ou mauvais en justifiant bien evidemment par rapport à un cycle.il faut aussi penser à une progression, où se situe cette séance, quels prolongements sont possibles.... je n'ai pas de sujets corrigés juste des exemples de sujets et quelques notes....
karinath Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 salut Platon, he bien pour ma part, je fais toujours trois parties, 2 en notionnel et une dernière où j'étudie mon doc péda. en intro, présentation du thème, des docs, problématique. pour le doc péda pas de critères particuliers, je critique (positif et négatif), je situe dans le cycle, je propose des activités, je situe par rapport au programmes. voilà, c'est pas grand chose mais j'espere que çà t'aidera
munette Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 j'ai eu des infos a ce sujet d'un lauréat du concours de l'année dernière. Il l'a conseille de me fier aux documents d'application accessibles sur le site du CNDP. Selon lui, il faut avoir en tête les notions en fonction des années du cycle 3, par exemple: la gaule commence le cycle 3 (CE2) et la seconde guerre mondiale sera vue en fin de CM2. Ensuite tu pars des documents qu'on te donne, en les traitant (quelle classe, quelles connaissances...) pour terminer par la didactique: quels documents tu utiliserais, pourquoi, tes séquences... Voilà à peu près les infos que j'ai eu sur le sujet... Mais cela ne demand equ'à être complété. bon courage à tous les admisibles qui le savent et aux autres qui attendent encore. cryin cryin
platon Posté(e) 19 mai 2004 Auteur Posté(e) 19 mai 2004 Merci beaucoup pour vos réponses...cela m'oriente un peu... Personne ne sait où je peux trouver un sujet corrigé?
delphfim Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 salut à tous et à toutes!!!moi aussi je stresse pour cette épreuve. je ne sais pas trop comment organiser mon exposé.La problématique est elle toujours donnée dans les documents? doit on se servir que des documents ou ne sont ils là que pour servir de base à un sujet? ça serait super sympa de m'aider à y voit plus clair!! please help!
millie78 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 y'a un bouquin qui prépare a l'oral, je ne sais pas si quelqun l'a , mais il doit y avoir des sujets corrigés!
platon Posté(e) 19 mai 2004 Auteur Posté(e) 19 mai 2004 Ah oui! Peux-tu me donner son titre? S'il y a un livre qui donne des exemples d'oraux alors là je suis vraiment preneuse!!! Merci...
nuwan Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 ya plusieurs bouquins qui préparent à lépreuve mais attention certains n'ont pas été réédités depuis les changements de l'année dernière. sinon de simonis : l'épreuve orale d'hg au crpe, seli arslan, un peu compliqué et pas complet sur tous les sujets, il propose 4 sujets qui ne sont corrigés, ya juste des commentaires et l'épreuve optionnelle d'hg dans la collection bordas mais je sais pas ce qu'il vaut.
ortisse Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Selon lui, il faut avoir en tête les notions en fonction des années du cycle 3, par exemple: la gaule commence le cycle 3 (CE2) et la seconde guerre mondiale sera vue en fin de CM2. Munette je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet la programmation d'Hist/géo en cycle 3 peut se faire de façon chronologique comme tu le dis (Gaule CE2, 2ème GM CM2), mais elle peut se faire également de façon thèmathique (je trouve cela plus interresant, ms ça c'est mon avis ), c'est à dire pdt les 3 ans les élèves verront chq années toutes les périodes de l'Histoire mais à chaque fois avec un point de vue différent (politique, social, architectural, artistique....).
vivi06 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 le prof de l'iufm (aca de nice) nous a dit de faire simple : il faut articuler son developpement autour d'une problématique double : la premiere scientifique c'est-à-dire le sujet qui correspondra à la première partie (commentaires des docs, liens entre eux + apport personnels) et la seconde didactique style "comment aborder telle notion au cycle 3" qui correspondra à la deuxième partie (analyse des docs, critique, correspondance ave io, ce que l'on pourrait faire sur ce sujet en classe....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant