Lou64 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonsoir, Comment commencez-vous votre séquence avec des CE2 sur la règle du m devant m, p et b? Je voudrais qu'ils élaborent eux-mêmes la règle. merci
nathoune54 Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Je ne fais pas Enfin si, quand nous faisons une dictée ou un texte écrit nous observons et voyons l'erreur. Souvent cette notion a été abordée en ce1 donc vif rappel. Et ensuite rabachage à chaque écrit/dictée/production écrite.Je ne fais pas une leçon juste sur ça. Peut etre un exercice de temps à autre pour piqure de rappel.
myosotis11 Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Je ne fais pas Enfin si, quand nous faisons une dictée ou un texte écrit nous observons et voyons l'erreur. Souvent cette notion a été abordée en ce1 donc vif rappel. Et ensuite rabachage à chaque écrit/dictée/production écrite.Je ne fais pas une leçon juste sur ça. Peut etre un exercice de temps à autre pour piqure de rappel. En CE1, je leur donne un petit texte. Je leur fais souligner les mots contenant le son « an », et je les fais classer en 2 colonnes : je vois en ou an, je vois em ou am, puis on élabore la règle collectivement. Je ne m’occupe que du son « an », mais je leur dis ensuite que c’est valable pour « in », « on ».
aitana Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je ne fais pas Enfin si, quand nous faisons une dictée ou un texte écrit nous observons et voyons l'erreur. Souvent cette notion a été abordée en ce1 donc vif rappel. Et ensuite rabachage à chaque écrit/dictée/production écrite.Je ne fais pas une leçon juste sur ça. Peut etre un exercice de temps à autre pour piqure de rappel. En CE1, je leur donne un petit texte. Je leur fais souligner les mots contenant le son « an », et je les fais classer en 2 colonnes : je vois en ou an, je vois em ou am, puis on élabore la règle collectivement. Je ne m'occupe que du son « an », mais je leur dis ensuite que c'est valable pour « in », « on ». avec les alphas ça passe tout seul! Il suffit de leur présenter les personnages La lettre m remplaçant la lettre n devant m, p et b. Le "nez" (l'alpha qui une fois nu est le "n") ne veut pas rester devant le monstre ( le "m") (il pourrait lui faire des grimaces), ni devant le perroquet (le "p") (il pourrait lui pincer le nez), ni devant la botte (le"b") (elle pourrait lui donner un coup de pied dans le nez). Alors il envoie le monstre pour donner la main à ces lettres là. avec les images des alphas c'est beaucoup plus parlant sans doute!
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