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Posté(e)
merci encore les filles

pour les chaussons il sont très faciles à mettre, ce sont des shoes zoo

et les chaussures on une boucle en scratch mais le pied est dur à mettre, même moi j'ai u mal et j'y vais doucement ...

je vais aller les réveiller ...

Bonne journée !

Et puis pour ses chaussons... Ismaël en a aussi et l'arrière n'est pas facile à mettre.

Et puis...chacun son rythme ! Le mien ne parle toujours pas :sleep: mais il grimpe très bien aux arbres :lol:

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Posté(e)

Bonjour,

Moi, je trouve la maîtresse un peu sévère. En PS, les enfants ont entre 2, 5 et 3 ans. Les enfants ne connaissent pas encore la vie en collectivité, les règles de vie et sont + ou - autonomes. Ce sont encore des bébés.

Lorsque ma fille est entrée en PS il y 4 ans, il y avait plusieurs enfants comme le tien. La maîtresse a convoqué les parents et leur a proposé jusqu'à la Toussaint un accueil individualisé. Certains venaient le matin, d'autres l'après-midi et petit à petit ils sont venus toute la journée. Par contre lorsqu'il y avait des moments de vie importants, (anniversaire, EPS ou visite chez les pompiers ou encore bibliothèque) les parents étaient prévenus et les enfants venaient. C'était vraiment super! Cela a crée un sentiment de groupe très fort entre les enfants, la maîtresse et les parents.

Je précise aussi, ils étaient 31 en PS, cette année là et la maîtresse ainsi que l'atsem ont fait un travail formidable d'intégration.

Colisseum

Posté(e)
Je précise aussi, ils étaient 31 en PS, cette année là et la maîtresse ainsi que l'atsem ont fait un travail formidable d'intégration.

Dans la classe de mon fils ils sont 28 et je trouve ça déja... :cry: (d'autres enfants vont arriver en cours d'année) alors 31.

J'aime bien ce système d'accueil individualisé !

Posté(e)
Alors hier midi, quand je suis venue le chercher, j'ai tout de suite dit à la maitresse que je venais la boule au ventre et à reculons !!

Elle m'a pris l'épaule et m'a dit qu'il ne fallait pas, ca allait se faire et qu'il avait mit ses chaussons tout seul ce matin en 4eme vitesse !

mais elle ma confirmé qu'il est très nerveux et il a fait du graphisme, il donnait des coups de pieds sous la table car il était très tendu.

Pour la sieste je ne sais pas comment cela s'est passé car elle l'a appelé et il est sorti de la classe tout seul, donc après je suis partie.

Et lui n'a pas su me dire, en fait il m'a dit qu'il a dormi en bas, mais je ne sais pas s'il confond avec lundi justement ...

Bonjour doubleR, je t'envoie des :wub:

L'adaptation en PS n'est pas chose aisée. Il faut du temps à certain mais ça finit toujours par venir.

Il faut que tu arrêtes de te faire autant de soucis. Que tu sois attentive à ceux qui se passe est normale, mais il ne faut pas que cela t'anéantisse.

Je suis sure que ton fils va réussir à apprendre les règles de sa classe, à s'adapter aux exigences de cette maîtresse.

Comment appréhendais-tu la rentrée? Comment pensais-tu que cela allait se passer?

Posté(e)
Bonjour doubleR, je t'envoie des :wub:

L'adaptation en PS n'est pas chose aisée. Il faut du temps à certain mais ça finit toujours par venir.

Il faut que tu arrêtes de te faire autant de soucis. Que tu sois attentive à ceux qui se passe est normale, mais il ne faut pas que cela t'anéantisse.

Je suis sure que ton fils va réussir à apprendre les règles de sa classe, à s'adapter aux exigences de cette maîtresse.

Comment appréhendais-tu la rentrée? Comment pensais-tu que cela allait se passer?

Merci beaucoup pour ton message.

Disons que j'ai un autre enfant en GS donc la maitresse je la connais (il l'a eu en PS et MS), mais je sais que mon 2nd n'a pas du tout le caractère de l'ainé ...

Il est effectivement très nerveux, brusque, bru e décoffrage si on peut dire !! et il parle moins bien que ne paralit l'ainé à la rentrée en PS, mais il est de fin d'année..

Donc tout cela ne m'étonne pas, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse vraiment du foin à la sieste car à la maison la sieste c'est sacré !

Oui je comprends tout à fait. Et il n'a pas su te dire pourquoi il a perturbé la sieste? C'est assez déstabilisant de dormir en collectivité dans un nouveau lieu. Il a peut-être eu peur.

Posté(e)

Complètement d'accord avec lillypo !

Imaginez-vous, déjà se retrouver à l'école où il faut tout partager avec 27 enfants .... des jouets ... aux toilettes ... à l'adulte ... !!

Alors se retrouver dans un dortoir avec une 20taine d'enfants .... alors qu'à la maison on est seul dans un endroit familier ...

Il n'est qu'en PS, il faut lui laisser le temps, surtout s'il est de fin d'année ...

Posté(e)

doubleR ton expérience me rappelle des mauvais souvenirs de l'année de PS de mon fils qui est aujourd'hui en CE1. Il a eu beaucoup de mal à s'adapter au début aussi et ça a duré quelques mois (je ne veux pas t'affoler :wub: ), mais peu à peu il s'y est fait et en fin d'année tout allait bien. Ca a été dur pour lui comme pour moi, et je comprends tout à fait ce que tu ressens (combien de fois je l'ai laissé le matin au périscolaire, lui en larmes derrière la vitre et moi le coeur gros et les yeux mouillés :cry: ). Ca ne t'aide peut-être pas beaucoup que je te dise ça, mais je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, à part rassurer et surtout laisser faire le temps.

Comme tu travailles à temps partiel et que tu peux l'accompagner à l'école, j'imagine que ça doit pas être facile si à chaque fois tu as le compte-rendu de sa journée par la maîtresse (même si elle ne fait pas ça pour t'enfoncer). Peut-être peux-tu convenir avec elle de faire le point régulièrment (une fois par mois par exemple?) sur l'évolution de ton fils à l'école, parce qu'il faut du temps et que les progrès se mesurent au fil des semaines et non du jour au lendemain.

Pour ce qui est de mettre ses chaussons seul, pour moi ce n'est pas une règle de vie mais un apprentissage. Et comme pour tout apprentissage tout les élèves n'ont pas les mêmes acquis au départ,et moi personnellement j'en tiens compte, je ne demande pas la même chose à tous au départ. Mais bon ça c'est propre à chaque enseignant.

Voilà bon courage et dis-toi que dans quelques semaines ou quelques mois ça ira mieux. :wub:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je reviens pour vous dire que tout va mieux maintenant, j'ai trop pris cela à cœur, sans lui laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle vie !

Parfois la maitresse me dit même que ca a été un "bonheur" !

Mais c'est un enfant qui reste assez nerveux, surtout dans un moment où il faut se concerter concentrer :bleh: (genre graphisme) en même temps, du graphisme en début de PS ... (mais ce n'est que mon avis !)

Posté(e)
Je reviens pour vous dire que tout va mieux maintenant, j'ai trop pris cela à cœur, sans lui laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle vie !

Parfois la maitresse me dit même que ca a été un "bonheur" !

Mais c'est un enfant qui reste assez nerveux, surtout dans un moment où il faut se concerter concentrer :bleh: (genre graphisme) en même temps, du graphisme en début de PS ... (mais ce n'est que mon avis !)

Déformation professionnelle? :lol:

Posté(e)

Double R, comment se passait la sépartion avec toi avant? Etait-il chez une nounou? Parce qu'à te lire, j'ai l'impression que cela va à peu près sauf quand vous êtes sparés? Peut-être vit-il mal la nouveauté?

Posté(e)

Bon déja tant mieux si ça va mieux. Juste une choase arretez d'en parler devant lui, car il doit sentir la tension que celà crée et a doi t lui créer du stress. il doit être tiraillé entre je fais des bétises comme ça peut être que maman viendra me chercher ou arretera de me mettre à l'école pusiqu'elle est à la maison, et je fai sdes bétises mais ça rend maman malheureuse je m'en veux, je ne me sens pas bien donc j'en refais car je ne suis pas bien.

Montre ta confiance en lui, explique lui calmement que l'école c'est tous els jours pour tous et blabla bla, pourquoi tu n'es tpas sa maitresse, bref l'école et votre vie. Explique à la maitresse comme tu l'as fait et demande un point régulier sans lui (sauf gros souci urgent qu'elle doit régler avec toi!!!) Si tu te sen smieux, si c'est clair sans interrogation pour toi et pour lui ça ira mieux!

Posté(e)

Je viens juste de lire ces messages depuis le début.

Je pense que je vais me faire "massacrer", mais tant pis, je dis ce que je pense.

Si ça avait été mon gamin, je ne l'aurais pas mis à l'école si petit.

Il n'y avait pas d'école maternelle dans notre village quand mes gamins étaient petits et cela ne leur a pas manqué.

J'ai aussi travaillé à mi temps et mes gamins értaient gardés dans une ferme, avec les poules, les lapins, les vaches et les tracteurs...

Si on envisage qu'un enfant fasse des études jusqu'à 23 ans, en commençant si petit , "il en prend pour 21 ans" et quand on dit cela pour quelqu'un en prison, on mesure mieux la longueur éternelle que cela représente...

Maintenant, dites-moi des horreurs, j'ai la peau dure ! :bleh::lol:

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