Aller au contenu

24h et réunions avec les parents

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la circo où je travaille, l'ien veut qu'on rencontre tous les parents au moins une fois dans l'année + 2 réunions de classe. J'ai calculé : si je consacre 30 min à chaque famille + 2 réunions de classe de 1h, j'arrive à 15h30 de réunion. Vu que tout ceci est maintenant compris dans les 24h dans lesquelles il faut aussi compter les conseils de cycle et de maîtres, c'est impossible de tout faire rentrer.

Il me paraît peu envisageable de refuser un rendez-vous à un parent, si c'est justifié (élève en difficulté, pbl à l'école), même lorsque j'aurai "explosé" les 24h. En revanche, l'idée de recevoir des parents dont l'enfant n'est pas en difficulté et pour lequel tout se passe bien socialement, ça me reste en travers de la gorge car au-delà des 24h c'est sur mon temps libre que je vais devoir prendre.

Mais je me demande : avant toute cette histoire des 108h, étions-nous rémunérés pour toutes ces réunions ? Sont-elles comprises dans notre salaire ou fait-on beaucoup trop de bénévolat ?

Posté(e)

eh bien oui c'est du bénévolat !!! si tu dépasses le quota d'heures défini et bien tout le reste c'est sur ton temps libre, comme par exemple les classes de neige, les sorties avec nuitées et j'en passe .... pas de rémunération supplémentaire ... et je crois que ça va être de pire en pire , ça fait 14 ans que j'enseigne et j'ai l'impression ( non ce n'est pas une impression ) d'en faire de plus en plus ....

pour voir les parents je fais un rendez-vous individuel de 10 à 15 min en début d'année pour faire un premier point après je les vois au coup par coup quand il y a quelque chose d'important '(mais je ne compte pas le temps sauf si il y a réunion d'équipe éducative ou si le rendez-vous se prolonge) sinon je revois les CM2 pour les évaluations nationales ...je devrais pourtant tout comptabiliser mais ça va me déprimer ....

Posté(e)
30 mn, c'est trop.

Tu reçois toutes les familles pour une "remise individualisée de livret". Tu fais un planning avec 10 mn par famille quand tout va bien, voire deux familles par quart d'heure. Et puis tu prévois plus de temps pour les familles que tu veux vraiment rencontrer.

Du coup, tu n'exploses pas ton quota d'heures, ça rentre dans les 108 heures, et ça permet de rencontrer tout le monde. Les parents des élèves en difficulté viennent

1/ parce que tout le monde vient, donc, pas la honte.

2/ parce qu'ils veulent le livret.

Notre salaire comporte les préparations, les corrections, les à-côtés... maintenant, on a aussi le droit de ne pas être taillables et corvéables à merci !

Pas très évident ça ! Je me vois bien dire aux parents, chrono en main: "Toooooopppp c'est parti, vous avez 10 minutes, et pas une de plus !!!" :devil_2::bleh:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il ne faut pas se faire presser comme un citron, mais vis à vis des parents je trouve ça très délicat de restreindre leur droit de nous rencontrer. Après, si c'est pour un oui ou pour un non, je suis bien d'accord, faut pas exagérer !!!

Posté(e)

Je sais pas si t'as déjà testé Rikki, mais je trouve que c'est une très bonne idée. Je te la pique!

Posté(e)

Vis à vis des enseignants, je trouve ça très délicat de restreindre leur droit de travailler plus en étant payé plus... :lol::wink: