Aller au contenu

Choisir son iufm "après" la PE1 ?


cclement

Messages recommandés

Bonjour,

Il semble (désormais?) impossible de choisir un autre IUFM que celui dans lequel nous avons suivi la PE1 pour passer le concours de recrutement. On m'avait pourtant assuré que si...

Ne peut t-on pas s'inscrire en candidat libre et ne pas mentionner que nous étudions en IUFM pour ensuite se justifier à l'aide de l'équivalence MASTER que nos profs de PE1 nous promettent ?

Y'a t-il des gens dans le meme cas qui voudraient passer le concours dans une autre académie que celle ou ils le préparent ?

Merci !

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

Mais il suffit de t'inscrire au concours dans l'académie que tu souhaites, même si tu suis les cours dans une autre académie, après comme d'une académie à une autre les manières de faire sont parfois différente. Il n'est pas préférable de passer la concours en dehors de l'académie où tu suis les cours.

Après pour le M1, là encore d'une académie à une autre c'est pas le même son de cloche, d'autant que s'il prenne en compte tes notes du concours, il est surement plus facile au jury de récupérer dans leur propre académie les résultats que dans une autre.

Faut que tu te renseignes à l'IUFM ou peut-être à l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'education nationale est clair : les étudiants en iufm doivent passer le concours dans l'académie de leur IUFM. Je cherchais une faille mais même dans les inscriptions aux concours sur les sites des différentes académies, il semble interdit passer le concours en venant d'un IUFM appartenant à une autre académie.

Mon espoir aurait été que quelqu'un ai déja réussi a passer à travers cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils ont prévu le coup...

Reste plus qu'à t'inscrire en candidat libre peut-être !!!

Mais comme les dates des concours sont sûrement en même temps pour toutes les académies, en cas d'échec ils te refuseront sans doute la validation M1.

Sinon il faut t'inscrire à l'IUFM de l'académie où tu veux passer le concours si c'est pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagines tu réussit le concours dans l'académie X et la PE1 dans l'académie Y (donc l'équivalence M1) Tu ne crois pas qu'ils vont se rendre compte que tu as fait ta PE1 dans l'académie Y et passer le concours dans l'académie X ? Du coup concours annulé pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je crois réellement qu'il y a de l'abus car pourquoi on aurait pas le droit de passer dans une autre académie ou il y a plus de postes c'est le même métier au final encore une fois on continue a prendre les étudiants pour des c...

certes l'iufm te forme mais elle te forme pour enseigner aux élèves aprés si tout est budgétaire ils ont qu'a étre clair et donner la responsabilité des enseignants du primaire au commune comme ca ils pourront dire qu'ils n'ont plus de dette aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'en ai discuté sur un autre fil cet aprem (rv IUFM Versailles sujet "CRPE 2010"). Au cas où vous ne le sauriez pas, de nombreuses personnes ont leur formation PE1 et passent le concours (au vu et au su de tous!) dans un autre académie. A ce jour, je ne connais personne qui ait vu son concours annulé.

Par contre cette année, peut-être que l'académie où vous faites votre PE1 se fera tirer les oreilles pour vous accorder votre équivalence M1, en voyant que vous passez ailleurs le concours. Ca je n'en ai aucune idée, vu qu'il n'y a pas de précédent.

Mais c'est tout ce que vou risquez, car même si le texte "de loi" existe, il n'a selon tout ce que je sais jamais été appliqué.

Et pourtant si ! Regarde sur EDP dans certains posts on peut lire "Untel s'est fait dénoncé et a perdu le bénéfice de son concours"

En fait tant que personne ne vous dénonce ça passe mais si une personne se sent lésée et vous dénonce là vous perdez votre concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça doit ressortir à un moment ou à un autre c'est clair ! sinon ils nous demanderaient pas si on est étudiant en iufm à l'inscription . :blink:

j'm' y risquerais pas en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis dans ce cas là, de choisir son académie après sa PE1.

Je me renseigne auprès de syndicats, inspections de différentes académies depuis septembre !

Il en ressort de divers avis, de sources sûres que :

Certes le B.O de juillet 2009 mentionne que les étudiants dun IUFM sont réglementairement tenus de s'inscrire et subir les épreuves du CRPE dans leur académie. Sauf que d'après 2syndicats et le rectorat de Versailles que j'ai eu au téléphone, ils ne sont pas en mesure d'appliquer cette réglementation. Ils n'ont donc pas prévu de retombées.

D'après le rectorat de Versailles, que je cite, "on ne peut pas vous empêcher de présenter le concours dans l'académie de votre choix. Il n'y aura pas de retombées puisque cette réglementation n'a rien de juridique mais a été établie seulement pour des raisons économiques : 1place par candidats côute 30euros. Sans cette réglementation c'est la porte ouverte aux inscriptions multiples, donc laissant forcément des places libres dans les académies finalement non choisie, faisant donc perdre de l'argent !

Pour ce qui est de l'attribution du Master (d'après encore une personne d'un syndicat que j'ai eu au téléphone qui s'est renseigné auprès du responsable à Paris)le directeur de votre iufm n'est pas en droit de vous refuser l'attribution de votre master. Et apparemment, il saura où vous avez passé le concours qu'à la réception des notes en juillet.

Finalement, et normalement,on ne risque rien à passer le concours dans une autre académie. cela s'est beaucoup fait les années précédentes, et les rumeurs de perte du concours sont absolument fausses ! Puisque c'est interdit !

Personnellement, je suis en IUFm en Poitou Chte et je vais passer le concours en Aquitaine.

J'espère que ces infos ont pu vous rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout ce qui m'a été dit, c'est pénible ces informations contradictoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un réflexion, qui finance les IUFM et la formation pe1?

A mon avis ya une piste possible concernant le coût de formation et le fait qu'une autre académie en "bénéficie" ;)

Perso je "n'oserais" pas le passer dans une autre académie (mais demander un autre site sur la même académie, oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...