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Nature - fonction : les différencier dans le cahier de règles


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Posté(e)

Voilà, je veux essayer de mettre en place un système de couleur ou autres pour que dans le cahier de règles, il soit plus facile pour les élèves de différencier la nature et la fonction des mots.

Je n'ai jamais fait de grammaire du fait de mon travail à temps partiel et je me rends compte cette année avec mes CM1 que c'est trés difficile pour eux.

J'imagine que c'est tout à fait normal en début de CM1 mais que faites-vous de particulier pour qu'ils arrivent à distinguer les deux. Peut-être une couleur différente dans les leçons (une pour nature, une pour fonction). Peut-être avez-vous d'autres idées ou bien des noms de livres qui pourraient m'aider à rendre la grammaire plus accessible ?

La deuxième question concerne l'étude de phrase, lorsque je vais commencer j'aimerais savoir comment vous faites dans vos classes : est-ce que vous soulignez ou encadrez les mots, utilisez-vous différentes couleurs pour ça ?

Merci à tous ceux qui pourront me proposer de petites astuces.

Posté(e)

bonjour

J'ai une classe de CM2.

La notion de nature est super difficile. Donc je la travaille en début d'année, seule, avec exercices systématiques.

Les enfants ont du mal a retrouver la nature des mots.

Ensuite on voit les fonctions une par une, et à chaque fois on remet une couche sur la nature !

C'est un travail de longue haleine...

La première leçon de mon manuel porte sur nature et fonction directement ! Horreur , les élèves se mélangent encore plus !D'abord nature, le reste ensuite !

Pour l'étude de la phrase, j'entoure systématiquement le verbe, mais pour le reste, je n'ai pas de code précis.

Je me dis que si on souligne le COD en vert à chaque fois, et que dans un manuel différent c'est le sujet qui est souligné en vert, ils vont se mélanger.

Du coup pas de code de couleur pour moi, mais je leur donne une méthode, un questionnement bien précis pour retrouver les différentes fonctions.

Posté(e)

Merci Tomette de ta réponse, je vais donc revoir ma progression et bien commencer par la nature avant de commencer par la fonction.

Pour les codes couleur, je n'y avais pas pensé mais tu as parfaitement raison si ils tombent sur une autre couleur que celle qu'on aura choisi ça n'ira pas. je vais donc entourer le verbe comme toi et souligner le reste.

Merci de ton aide.

Posté(e)
Si tu choisis une couleur pour la nature, une couleur pour la fonction, que vas-tu choisir pour le verbe ? Nature : verbe, fonction : verbe ?

Ce n'est pas évident.

Le système de fléchage, avec des bulles, utilisé dans "Parcours", me semble bien fait : au lieu de focaliser toujours sur nature / fonction, qui est un niveau d'analyse vraiment inaccessible à beaucoup d'enfants, il focalise sur les "chaînes" dans la phrase, et les accords ad hoc.

Evidemment, ça explique moins, mais ça permet aux élèves de retrouver "de quoi on parle". Donc, quand un pronom est COD, ils ont du mal à dire "c'est un pronom, il a fonction de COD", mais avec un peu de chance ils voient que "ça remplace Truc ou Machin", et implicitement ça fonctionne. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Oui oui je te comprends, j'ai déjà parcouru Parcours et je connais les bulles qui facilitent les accords. Mais donc pour toi qu'ils mettent des termes précis notamment sur la nature des mots ce n'est pas si important ? C'est intéressant d'avoir le point de vue des autres car pour moi c'est primordial. Il me semblait que lorsqu'on sait ce qu'est un verbe, un nom, un adjectif et les liens qui les unissent, l'accord se fait plus facilement. Dans Parcours l'accord est travaillé systématiquement mais n'est ce pas trop automatique pour les élèves, retrouves-tu ces accords bien faits en production d'écrits par exemple ? Si tu repasses sur ce post, j'aimerais beaucoup que tu développes ton point de vue par rapport à ça. je suis justement trés ouverte à la discussion. Pourrais-tu également, me donner brièvement la progression de la période 1 dans le manuel si tu l'as pour les CM1.

Merci.

Posté(e)

Pour moi, la chaine d'accord c'est très bien, mais ça n'a pas grand chose à voir avec nature-fonction.

Ca fait partie des compétences attendues de savoir reconnaitre un nom, un adjectif, un adverbe... et de ne pas répondre "c'est un sujet" si on demande "quelle est la nature de ce mot" ?

Je n'ai que des CE2. J'ai fait nom, article et verbes pour l'instant. J'en ai fait un affichage isolé dans ma classe, où nous mettrons les futures natures étudiées. Quand je demande la nature d'un mot, je pointe toujours cet affichage : ils savent qu'ils doivent rechercher parmi une de ces affiches.

Ensuite, on vient de faire le sujet (c'est de la révision : ils l'avaient bien vu au CE1). Là, j'ai travaillé sur des phrases contenant les mêmes noms (le chien regarde son os, le chat regarde le chien), pour montrer qu'un même nom pouvait être sujet, ou pas, dans la phrase.

L'idée de les ranger à ades endroits différents dans le cahier, ou de les identifier par une pastilled e couluer ne peut pas faire de mal, je trouve !

Sinon, je martelle :

"qu'est-ce que c'est ? c'est la nature.

A quoi il sert ? C'est la fonction"

Je ne crois pas que ce soit inaccessible. On l'a fait pendant des années et les enfants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes qu'avant.

Posté(e)

Pour moi, je vais traiter la nature et la fonction au fur et à mesure (ce2-cm1): on rencontre un nom propre: de quelle famille est-il, c'est à dire quelle est sa nature? Au fur et à mesure, affichage dans une maison de famille des mots. Lorsqu'on travaille la fonction, on rappelle à quelle famille appartient le mot, et on précise son métier, sa fonction. Au fur et à mesure, une phrase est affichée dans la classe et grandit; on y souligne les fonctions.

Je ne sais pas si ce sera plus parlant, mais peut-être qu'à force.......

Posté(e)

Merci à tous d'avoir pris le temps d'expliquer vos points de vue et vos méthodes. Ca me fait avancer dans ma propre réflexion et je vais piocher vos idées (notammant faire attention de présenter le même nom qui aura une fonction différente dans deux phrases) pour faire en sorte que cela soit plus facile pour les élèves.

Rikki, je comprends bien mieux maintenant ce que tu veux dire et je pense qu'effectivement notre grammaire est suffisamment difficile (y compris pour les adultes) pour ne pas s'apesantir sur des choses compliquées mais je pense que ce qui est au programme en cycle 3 est abordable, sauf peut-être la question de l'adjectif que tu as souligné de manière pertinente, charge à nous de donner des phrases sans "piège" lors des exercices.

Merci encore de vos réponses et si d'autres veulent donner encore d'autres points de vu et idées, je suis toujours preneuse!

Posté(e)

Une petite histoire que je racontais qui peut éclaircir ces notions :

Je demande à un élève de venir près de moi. Comment s'appelle-t-il? Il s'appelle X. Et à la maison? Toujours X. Et à la piscine? Toujours X. Etc... C'est ce qu'il est, ça ne change jamais. Il s'appelle X, il est blond, c'est lui. C'est sa nature.

Lorsqu'il est à l'école, c'est un élève. Et à la maison? Il est un membre de la famille (pas un élève). Et à la piscine, il est nageur. Etc. Il change de rôle selon l'endroit où il est et les personnes qu'il fréquente. C'est une fonction.

Ensuite, je reprends la même histoire avec les mots.

On peut aussi prendre des boites à mots. Je mets des noms dans une boîte. Essayons de ranger ces noms dans d'autres boites marquées "sujet" "COD". Où met-on "chat"? "botte"? Réponse : c'est impossible, ça dépend de la phrase.

Pour le verbe, ce n'est pas un problème. Un verbe, c'est un verbe, c'est tout!

Posté(e)

Moi je fais un peu la même chose que Yasuko mais j'utilise le tableau de service.

Untel est-il une fille ou un garçon ?

Quel est sa fonction dans la classe ? Est-ce que cela peut changer ?

Et en général, ils comprennent bien. Cela n'empêche pas de revenir régulièrement dessus malgré tout :wink:

Posté(e)

J'aime beaucoup cette petite histoire du prénom de l'élève et de ses rôles qui changent en fonction du lieu où il se trouve.

Merci c'est une trés bonne idée que je couplerai avec celle du tableau des responsabilités, histoire d'être sûre!!

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