Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez vous me donner les différences entre : un bon air, un air pur, un air sain, un air pollué ?

Merci

Posté(e)

Voici ma réponse (à compléter et/ou améliorer, très certainement...)

L'air "pur", par définition, ne contient que de l'air, à savoir un mélange de gaz dont les proportions sont approximativement : 78% de diazote, 21% de dioxygène, le dernier % étant principalement constitué de gaz rares (argon, néon). A noter que la part de dioxyde de carbone est 0.033%.

(NB. La composition de l'air varie en fonction de l'altitude. Elle varie aussi selon les transformations subies (ex. air inspiré/air expiré)).

L'air est dit "sain" s'il convient au bon "fonctionnement" de l'être humain et garantit sa santé. Il ne faut donc pas qu'il soit "pollué". Un air peut être pollué par différents constituants chimiques (notamment ceux produits par l'Homme...)

Quant au "bon" air, je ne pense pas qu'on puisse l'expliciter scientifiquement... Comme souvent, l'adjectif "bon" est utilisé de manière très subjective... (C'est un peu identique pour l'air "sain"... On le définit "sain" ou pas par rapport à un référentiel, l'Homme... Mais peut-être est-il néfaste pour d'autres organismes...)

Posté(e)

J'édite, finalement j'avais répondu à côté et je suis ok avec Lapinoudor: air pur = air dénué de tout polluant (composition "standard" de l'air donnée par Lapinoudor, soit environ 78% de diazote, 21% de dioxygène, moins de 1% d'autres gaz dont l'argon ou le néon et de 0,033% de dioxyde de carbone).

Mais la différence entre "air sain" et "bon air", aucune idée... :idontno:

Est-ce que cette question est issue d'un sujet tombé l'une de ces dernières années?

Posté(e)

Je vais appuyer un peu ma réponse Sevea :lol:

Le dioxygène (02) ne suffit pas à composer de l'air. Il y a souvent cette confusion entre "dioxygène" et "air" : "je respire de l'air", "je respire de l'oxygène"... Attention, ce n'est pas la même chose ! *

Si on parle d'air, c'est qu'on fait allusion à la composition des gaz que j'ai donnée (on pourrait rajouter que cette composition, sur Terre, n'existe pas... Elle est "théorique". L'air qui nous entoure est chargé de vapeur d'eau et de polluants (naturels ou non, citons par ex. les oxydes d'azote, de soufre, l'ozone...)

* Une petite exception que les amis plongeurs peuvent connaître, le Nitrox (Si on plonge en Nitrox 21, c'est de l'air comme on respire en surface, i.e avec 21% de dioxygène. Les plongeurs confirmés plongent avec un Nitrox d'indice supérieur, i.e la part de dioxygène est augmentée par rapport à la part de diazote... On peut même plonger avec du Nitrox 100, soit 100% de dioxygène. Pourquoi faire ça ? Moins de paliers de décompressions à effectuer... Mais je m'égare, et c'est une autre histoire :lol: )

PS. Sevea, Mon pseudo c'est Lapinoudoré (j'y tiens au "doré" :lol: )

Ah ! Je viens de voir que tu avais édité ton message... Je laisse le mien quand même, si ça peut continuer à aider à éclaircir l'air... euh... le débat...

Posté(e)

Pardon pour l'oubli du "é"! ;)

Euh, je m'éloigne du sujet initial mais on ne peut pas plonger avec 100% d'02, enfin le péquin lambda non, d'ailleurs la plongée à l'oxygène pur est toxique au-delà d'une certaine profondeur à cause de la PPO2 (il me semble que c'était au-delà de 7 ou 9m auparavant et que ça a été revu encore à la baisse, non?). Et sinon l'intérêt du Nitrox n'est pas uniquement lié au moindre temps passé au palier, mais aussi et surtout à la moindre fatigue ressentie après une plongée. :)

Posté(e)

Indeed Sevea ! Mais je ne me suis pas trop étendu là-dessus, vu que ce n'était pas le sujet (c'était juste pour faire une petite ouverture "pratique" autour de l'air/oxygène...)

On peut plonger au Nitrox 100, avec certaines restrictions et en ne faisant pas n'importe quoi (mais ça, c'est la plongée en elle-même qui nécessite de ne pas faire n'importe quoi...)

Et presque tout le monde peut plonger au Nitrox ("presque tout le monde" = ceux qui ont au moins le 1er niveau de plongée) :

- Le niveau "Plongeur Nitrox" (plongée jusqu'à Nitrox 40) est ouvert pour tous les niveaux 1 FFESSM ou Open Water PADI.

- Le niveau "Plongeur Nitrox Confirmé" (plongée jusqu'à Nitrox 100) est ouvert pour tous les niveaux 2 FFESSM.

Chacun est ensuite libre de voir l'utilité de plonger au Nitrox 100... Perso, je plonge en "normal", et ça me suffit bien pour le moment :lol:

PS. Pardon pino pour la dérive du sujet...

Posté(e)

C'est pas grave ! lol

En tout cas je vous remercie, vous m'avez un peu éclairé sur le sujet

Posté(e)

"un peu éclairé" seulement ? Mince alors, on a échoué :lol:

Plus sérieusement, je suis curieux de savoir où tu as vu cette expression de "bon air"... Ca m'étonnerait que ce soit une question posée au CRPE, ce ne serait pas sérieux...

Posté(e)

Moi aussi je suis perplexe par rapport à cette expression de "bon air". Par contre cette question me fait penser à une question posée cette année dans je ne sais plus quel groupement mais sur l'eau (différence entre eau limpide, eau pure et eau polluée je crois, non?). Mais où as-tu trouvé cette question Pino???

Lapinoudoré >> Mon plongeur Nitrox confirmé remonte un peu et surtout je n'ai pas eu l'occasion de plonger au Nitrox depuis, me semblait juste que les tables limitaient le mélange à 40%. M'enfin faudrait que je fasse un petit coup de recyclage (et non de recycleur! :D ) si je voulais replonger au Nitrox (mais bon, moi non plus je n'en vois pas trop l'intérêt pour le moment). :)

Posté(e)

A la montagne, on respire du "bon air". Viens respirer le "bon air" de la campagne.

En général cette expression veut dire un air non-pollué en compararison à celui de la ville !!! mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas....

Posté(e)

Oui, mais c'est bien ce qu'on disait, ça reste très subjectif comme appréciation... Ce sont des expressions qu'on emploie dans la vie de tous les jours, mais qu'il est difficile de qualifier scientifiquement.

Et puis, le "bon air de la montagne" ou "de la campagne" fait parfois déchanter... Par exemple, dans le Limousin, zone géographique principalement campagnarde, il s'avère qu'il y a des marécages contenant des substances hautement radioactives. Comme la montagne et la campagne forment des zones géographiques moins peuplées, on a un peu déversé tout et n'importe quoi par le passé... A présent, lorsque des analyses sont effectuées on a quelques surprises !

Donc pour ma part, le "bon air" ne peut se définir...

Posté(e)

Oui, et puis surtout moi j'aimerais connaître l'origine de cette question et la réponse à y apporter version épreuve de sciences et de technologie du CRPE. :)

Pino, du nouveau?