Aller au contenu

Besoin d'un conseil


loly

Messages recommandés

Voilà,

Je n'ai malheureusement pas de manuel récent (1995) donc le manuel de mes élèves est un peu limite. Je suis embêtée car je n'ai pas le livre du maîtrez, mais de toutes façons je ne veux pas investir dans un livre du maître qui est hors propos. Le soucis est que je suis inspectée cette année. Je ferais bizen des photocopies, mais je suis également limitée à 1 par élève et par jour...donc c un peu difficile de faire des sciences dans ces conditions. Du coup, je demande à mes élèves de faire des exposés : je traite les grands traits du thème ( les volcans : les causes des éruptions, les éruptions) puis j'ai demandé à 2 binômes de faire un exposé. J'ai donné une méthodologie.

Vous en pensez quoi de tout ça? Vous feriez comment à ma place? Est-ce que les exposés est une bonne solution? Est-ce que vous vous y prendriez autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas comment est ton inspecteur, mais si c'était le mien, ça ne lui plairait pas. Un mot d'ordre en sciences : PAS DE MANUEL

Si tu veux acheté quelque chose prends les tavernier ou "les 64 enquêtes...". Fais réfléchir les enfants sur ce qui t'entoure et entoure l'école. Voici quelques exemples : ce matin il a plu, où est passée l'eau ? Pendant les vacances, vous avez peut-être utilisé un gonfleur, comment ça marche ? D'où vient le givre sur les voitures le matin ? Comment faire pousser un haricot qui soit suffisament solide pour y faire grimper un playmobil ? A quoi ça sert de respirer ? de manger ? enfin bref, plein de questions de ce genre.

SInon, il n'y a pas de conseiller péda qui puisse t'aider ? Dans ma circo les T2 sont visités 2 fois par un conseiller péda avant l'inspecteur.

Si tu veux des idées plus structurées, fais-moi signe !

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas comment est ton inspecteur, mais si c'était le mien, ça ne lui plairait pas. Un mot d'ordre en sciences : PAS DE MANUEL

Si tu veux acheté quelque chose prends les tavernier ou "les 64 enquêtes...". Fais réfléchir les enfants sur ce qui t'entoure et entoure l'école. Voici quelques exemples : ce matin il a plu, où est passée l'eau ? Pendant les vacances, vous avez peut-être utilisé un gonfleur, comment ça marche ? D'où vient le givre sur les voitures le matin ? Comment faire pousser un haricot qui soit suffisament solide pour y faire grimper un playmobil ? A quoi ça sert de respirer ? de manger ? enfin bref, plein de questions de ce genre.

SInon, il n'y a pas de conseiller péda qui puisse t'aider ? Dans ma circo les T2 sont visités 2 fois par un conseiller péda avant l'inspecteur.

Si tu veux des idées plus structurées, fais-moi signe !

à plus

Bern avec plaisir.

Voilà, je vais commencer la Terre et le ciel, sachant que mes élèves en CM1 ont vu à peu près tout sauf le système solaire. Je me suis inscrite à un projet sciences. En attendant la réponse qui va être, je n'en doute pas négative, je veux faire des séance dessus, mais bon j'ai besoin de supports et le problème comme je le dis, c que je suis limitée en photocop. Donc, je les réserve dans les cas d'extrême urgence : recherches, tris de textes, géométrie...enfin, voilà je ne peux pas à chaque séance de sciences me servir de photocop...Je suis un peu bloquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système solaire, c'est vrai qu'il faut quelques documents.

Je commencerai par demander aux élèves d'en ramener de chez eux (s'ils en ont), de chercher dans le dictionnaire ou sur internet quelques données rapides.

Après avoir fait un point sur les 8 planètes et leur nature je travaillerai sur la notion d'échelle en numération. Comparer les distances des planètes au Soleil et leur diamètre. Dire par exemple si je prends un Soleil qui 10 cm alors les planètes mesurent .... puis ainsi la distance sur notre maquette entre Le Soleil et les planètes feraient 50 m, ... (par exemple). Voir ainsi que faire une maquette en respectant les proportions est particulièrement difficile.

Je ne vois pas plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...