Aller au contenu

les opérations dans la numérations positionelles

Messages recommandés

Posté(e)
non j'ai un résultat négatif!

mais j'avais noté la soustraction en colonne pour te montrer les retenues, mais je trouve qu'on ne lit pas aisément!

34 (5) + 234312 (5)- 2323213 (5) x 3 (5)

= 34(5) +234312 (5) - 13030144 (5)

= 234401 (5) - 13030144 (5)

= - (13030144 -234401)

= - 12 240 243 (5)

j'ai vérifié mes calculs qui sont corrects. (si tu passes par la base 10, on trouve -118 198)

Ok merci, je n'ai pas pensé à poser la soustraction de cette manière qui simplifie grandement les calculs !

Posté(e)

Désolée non seulement on m'a donné cet exercice à la noix mais pas la solution..

Posté(e)

Je trouve la même chose que MAF.. et en effet c'est facil à vérifier en passant par la base 10.

Posté(e)

J'ai trouvé comme MAF en résultat final. C'est très long comme exercice.

Et il ne faut pas oublier de poser la soustraction en base 5 (avec des retenues différentes), ce n'est pas évident quand on a tellement l'habitude de poser nos retenues classiques!

Posté(e)

j'ai une énigme à vous proposer: Combien font 7806 à 10000 près par défaut? :lol:

pas de piège, promis! :wink:

Posté(e)

Je me suis cassée la tête aujourd'hui aussi pour trouver un résultat. Cet exo sort du hatier En fait, il y a une erreur d'impression. :sad:

Il faut lire :

34+23

4312-2323

213 X 3

Tout en base 3. C'est beaucoup plus facile, surtout quand on a essayé l'opération mal imprimée :smile:

je pense d'ailleurs avoir repéré une autre erreur. Pour ceux qu'ont le hatier : P54, sujet 6 : le nombre de suites pour 100 cartes : je ne trouve pas comme la solution proposée. Je pense qu'il y a aussi une erreur.

Posté(e)

Je dirais à 10000 près par défaut ça fait 0.. :blink:

Posté(e)
Je dirais à 10000 près par défaut ça fait 0.. :blink:

:lol: oui oui... c'est bien ça! :wink: