Aller au contenu

inspection d'école

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un sait-il ce que c'est une inspection d'école et à quoi il faut s'attendre sur le plan individuel (notation, rapport d'inspection etc ...) ?

Posté(e)
Quelqu'un sait-il ce que c'est une inspection d'école et à quoi il faut s'attendre sur le plan individuel (notation, rapport d'inspection etc ...) ?

Inspection d'école = inspections de tous les enseignants de l'école + inspection de la gestion administrative du directeur

==> une note et un rapport pour chacun.

Tout cela peut s'étaler sur plusieurs jours si l'école est de taille importante.

Bon courage !

Posté(e)

Inspection d'école = inspections de tous les enseignants de l'école + inspection de la gestion administrative du directeur

Tout cela peut s'étaler sur plusieurs jours si l'école est de taille importante.

Bon courage !

C'est une note différente chacun ? C'est plus lourd qu'une inspection normale ? Est-ce vrai que cela ne se fait normalement que dans les écoles "posant problème" ?

Posté(e)
C'est une note différente chacun ?

Ah ça oui évidemment ! Chacun sa route, chacun son chemin ! :D Blague à part, la note est individuelle, correspond au jugement de l'IEN sur ton travail et est forcément adaptée à ton échelon.

C'est plus lourd qu'une inspection normale ?

Non. Seule différence par rapport à une inspection individuelle : tous les enseignants de l'école sont inspectés dans la foulée et cela même si les 3 ans fatidiques de délai depuis la dernière inspection ne se sont pas encore écoulés.

Est-ce vrai que cela ne se fait normalement que dans les écoles "posant problème" ?

C'est que la rumeur prétend... mais faut-il croire les rumeurs ? :wink:

Posté(e)
C'est une note différente chacun ?

Ah ça oui évidemment ! Chacun sa route, chacun son chemin ! :D Blague à part, la note est individuelle, correspond au jugement de l'IEN sur ton travail et est forcément adaptée à ton échelon.

C'est plus lourd qu'une inspection normale ?

Non. Seule différence par rapport à une inspection individuelle : tous les enseignants de l'école sont inspectés dans la foulée et cela même si les 3 ans fatidiques de délai depuis la dernière inspection ne se sont pas encore écoulés.

Est-ce vrai que cela ne se fait normalement que dans les écoles "posant problème" ?

C'est que la rumeur prétend... mais faut-il croire les rumeurs ? :wink:

non je ne pense pas (enfin y'a pas que pour ça ...) car mon est école est susceptible d'en avoir une cette année car 4 inspectables sur 5 (sur 6 avec moi qui fait 1/2 et 1/4 de décharge dans cette école) ... j'ai été inspectée l'an dernier et ma collègue il y a 2 ans .... donc l'ien va regrouper

Posté(e)

A la réunion des directeurs de ma circo l'IEN a dit qu'on allait vers de plus en plus d'inspections d'écoles c'est une demande de plus haut apparement (chez nous en tout cas)

Posté(e)

Bonjour, s'il y a des T1 ou T3 dans l'école, donc non concernés par une inspection, vont-ils l'être avec cette inspection d'école ?

Posté(e)

apparemment oui. L'inspectrice aurait dit que s'il y a 50 % d'inspectables dans l'école, elle ferait une inspection d'école. Or moi, j'ai été inspectée il y a 6 mois en tant que T5 !!! Du coup, je ne me réjouis pas particulièrement de cette perspective ... En outre, j'ai lu un peu sur internet, une inspection d'école a l'air d'être plus lourd, car l'inspecteur regarde également la capacité de travail en cycle, en équipe, la prise en compte du projet d'école en équipe etc Bref, ça me fait un peu flipper, car chez nous projet de cycle etc il n'y en a pas !

En plus, je comprends pas bien le but de la manoeuvre, car même s'il y a 50 % des collègues inspectables, cela lui fait quand même 50 % de boulot en plus, si elle inspecte tout le monde ! Donc, pour elle, je n'y vois pas d'intérêt et pour nous qui venons d'être inspectés il y a 6 mois non plus, car elle ne va sûrement pas nous augmenter la note (pour moi il y a un 1/2 point de marge, mais j'ai une collègue qui est déjà au maximum !) Alors tout ce stress pour un maintien de note ? (à moins qu'elle projette de baisser éventuellement des notes ...

Posté(e)

Bon courage !

C'est une note différente chacun ? C'est plus lourd qu'une inspection normale ? Est-ce vrai que cela ne se fait normalement que dans les écoles "posant problème" ?

Nous l'IEN nous a dit que ça serait la tendance dans les années à venir pour toutes les écoles...

Mais , elle n'a pas dit que ça commencerait dés maintenant :blink:

ça va se généraliser de partout?

Posté(e)

Pour avoir vécu (à trois reprises déjà) des inspections d'école dans le Var et dans le Alpes-Maritimes, je peux vous dire que je n'ai JAMAIS vu les IEN inspecter tous les collègues.. Ils se limitaient simplement à ceux qui étaient inspectables ! Mais peut-être que certains départements ou IEN œuvrent différemment.