ebazin Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour, Je suis en IME avec 6 élèves et j'ai 3 à 4 niveaux différents: 1 élève niveau CE2, 2 élèves fin CE1, 1 élève début CP, 2 élèves maternelle (dont une se débrouille beaucoup mieux que l'autre) Je rencontre quelques difficultés à m'organiser au niveau emploi du temps: jongler entre tous les groupes sur la journée, avoir tous les groupes au moins une fois dans la journée... Merci d'avance à celles et ceux qui feraient témoignage de leur expérience
ebazin Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Je fais un petit UP car j'ai toujours le même problème, et toujours pas de solutions... Si quelqu'un passe par là...MERCI!!
rascasse Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Je crois que quasiment toutes les clis, IMe et UPI ont le même problème... On fait ce qu'on peut et c'est rarement parfait. Moi j'appelle ça du bricolage! En français je fais 3 fiches différentes et j'aide plus certains élèves, en math j'ai 3 groupes (un en autonomie, un avec l'avs et un avec moi) mais tous n'avancent pas à la même vitesse. Je ne les presse pas car comme de toute façon je dois répéter individuellement les consignes presque à chaque fois, si ce n'est pas la même fiche ce n'est pas grave! Je ne vois pas en math tous les groupes chaque jour, mais plutôt un jour sur deux. En français les plus rapides aident les plus lents, parfois ils les aident trop alors je fais attention que ce ne soit pas tous les jours. Pour les autres matières on travaille ensemble. A l'oral de toute façon les niveaux changent encore... Je fais le même cours, simplement les plus jeunes colorient les dessins, les moyens recopient la correction et les grands ont essayé de la remplir seule! C'est humainement impossible de faire ce qu'on nous demande: enseigner à un dizaine d'enfants non autonomes, qui n'ont pas envie de travailler, qui ont d'énormes lacunes, en adaptant parfaitement à chacun! Alors on fait de notre mieux, et que cela ne vous empêche pas de dormir! Quand je soupire trop je pense aux élèves qui se sont épanouis dans la clis, sortis d'une scolarité ordinaire qui les détruisait, et je me dis qu'on sert quand même à quelque chose!
ebazin Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 Je crois que quasiment toutes les clis, IMe et UPI ont le même problème... On fait ce qu'on peut et c'est rarement parfait. Moi j'appelle ça du bricolage!En français je fais 3 fiches différentes et j'aide plus certains élèves, en math j'ai 3 groupes (un en autonomie, un avec l'avs et un avec moi) mais tous n'avancent pas à la même vitesse. Je ne les presse pas car comme de toute façon je dois répéter individuellement les consignes presque à chaque fois, si ce n'est pas la même fiche ce n'est pas grave! Je ne vois pas en math tous les groupes chaque jour, mais plutôt un jour sur deux. En français les plus rapides aident les plus lents, parfois ils les aident trop alors je fais attention que ce ne soit pas tous les jours. Pour les autres matières on travaille ensemble. A l'oral de toute façon les niveaux changent encore... Je fais le même cours, simplement les plus jeunes colorient les dessins, les moyens recopient la correction et les grands ont essayé de la remplir seule! C'est humainement impossible de faire ce qu'on nous demande: enseigner à un dizaine d'enfants non autonomes, qui n'ont pas envie de travailler, qui ont d'énormes lacunes, en adaptant parfaitement à chacun! Alors on fait de notre mieux, et que cela ne vous empêche pas de dormir! Quand je soupire trop je pense aux élèves qui se sont épanouis dans la clis, sortis d'une scolarité ordinaire qui les détruisait, et je me dis qu'on sert quand même à quelque chose! Merci pour ta réponse. Ca me réconforte de voir que je ne suis pas seule dans ce cas-là...Parce qu'on aurait vite tendance à se remettre en question et à se dire que c'est nous qui ne sommes pas capables (je parle pour moi!) Perso, dans ma classe, pas d'AVS ni d'éduc, alors 2 groupes en autonomie c'est chaud quand même, surtout qu'ils demandent tous de l'attention... Enfin, je me dis que j'ai déjà fait un mois, je suis une survivante!!!!
toulolotte Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Bien moi je fais et je pense comme Rascasse ! On fait ce qu'on peut et en général on le fait pas si mal que ça !!! Pour ce qui est des groupes en autonomie, le mieux c'est encore d'avoir des jeux (tout fait du commerce ou bien se les faire soi-même), des fiches plastifiées ... et quand on ne peut vraiment pas faire travailler un groupe (ou un élève) on lui propose des jeux (ne pas oublier la pâte à modeler, très bien pour la motricité fine et ils adorent tous !) le tout c'est que ça ne dure pas plus de 20 mn environ et après on tourne !!!
petiteprunelle Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Quand je soupire trop je pense aux élèves qui se sont épanouis dans la clis, sortis d'une scolarité ordinaire qui les détruisait, et je me dis qu'on sert quand même à quelque chose! c'est le constat qu'on faisait cet après midi en équipes éducatives... comment certains élèves en échec et en souffrance dans leur cursus scolaire sont maintenant contents de venir à l'école et plus épanouis !!
ebazin Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Posté(e) 2 octobre 2009 Et voilà, même constat: le vendredi, c'est pétage de plomb pour mes élèves!!! Alors, du coup, ça fait une journée exécrable et c'est dur de commencer le week-end là-dessus....
ebazin Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Posté(e) 2 octobre 2009 Je suis tellement déphasée que je me suis trompée de post... Désolé
toulolotte Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 va voir dans le post "nouvellement affecté en clis" il y a 84 pages, mais vraiment ça vaut le coup plein de personnes super sympa, ont mis des trucs, des fiches, des aides .... bref il devrait y avoir de quoi t'aider
mooglicola Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Et puis, n'hésite pas à leur laisser des temps de jeux "gratuit" quand ils ont terminé leur travail (jeux de construction - puissance 4...). Pour ma part (mais j'ai une année exeptionnellement calme) tous les matins ont fait du français : ils ont tous un cahier du jour avec 4 ou 5 exos de grammaire - numération- lecture (qui se ressemblent d'un jour sur l'autre pour ne pas les perdre dans les consignes) qu'ils font tous en autonomie. Pendant ce temps là, je les prend par petit groupe en fonction de leur niveau et de leurs besoins. Dès qu'ils ont fini, ils peuvent aller jouer sans me demander la permission (ils viennent poser leur cahier sur ma table). 10 minutes avant la récré, tout le monde retourne à sa place et je les appelle 1/1 pour corriger (comme je connais bien leur niveau, je me situe un tout petit peu au dessus donc il y a assez peu d'erreurs). Ceux qui auraient "oublié" un exercice pour aller jouer ont le grand plaisir de le faire pendant la récréation (puisqu'ils ont préféré faire la récréation + tôt !). Après la récréation, on fait des maths (j'ai 2 groupes composé de plusieurs niveau). Il m'arrive très souvent de prendre 1 groupe et de laisser l'autre en "liberté" dans la classe avec pour seule consigne de ne pas faire de bruit sous peine de ne plus avoir le droit de jouer (et ce n'est pas drole !). Avant, je ne faisais pas tous ces moments de pause et du coup il y avait beaucoup de stress dans la classe. Maintenant, je prend mon temps, on respire. Je crois sincèrement que tout le monde y trouve son compte.
petiteprunelle Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 ici aussi, pas mal de temps de jeux (légos, puissance 4, jeux de construction, + une qui adore jouer à la maîtresse et qui ordonne tout à tout le monde !!) j'en profite aussi pendant ces moments là pour avoir des temps privilégiés individuels en lecture ou pour corriger un exo ou pour réexpliquer ! c'est vrai que dès fois, ils sont déjà "en pause" à 9h20...pour souffler et on reprend la lecture à 9h30.
toulolotte Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 bon je fais comme vous !! Il ne faut surtout pas penser que l'on fait une classe à plusieurs niveaux ! on a aussi et surtout une classe avec des enfants fragiles, fatigables et qui ont besoin de moments tranquilles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant