Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si cela pourra aider mais voici la réponse que nous donnent nos formateurs Capash : Toutes vos séquences doivent être pensées en fonctions des Besoins Educatifs Prioritaires (BEP) de vos élèves et vous pouvez travailler à plusieurs niveaux sur la même notion.

Traduction : On nous a distribué un référentiel des BEP qui correspondent aux élèves qui relèvent de l'option D et un guide d'observation pour déterminer les BEP de nos élèves. Cela m'a bien aidée en début d'année pour construire mes évaluations et maintenant cela m'aide bien pour construire mes séquences.

Quand je prévois un projet, je fais la liste des objectifs de ma séquences et je décline ces objectifs en compétences. Puis, je regarde dans la liste des BEP ce qui peut correspondre aux compétences à acquérir.

Je fais ensuite un tableau où je liste les BEP d'un côté et mes élèves de l'autre et je me fixe 2 ou 3 BEP par élève.

Par exemple, si je travaille sur un texte en lecture, je peux travailler sur le texte complet pour mon élève de niveau CE2, sur un court passage pour mes lecteurs débutants qui déchiffrent mais n'accèdent pas au sens, sur une seule phrase avec les lecteurs précaires qui ne maîtrisent pas encore les sons et sur quelques mots seulement avec ceux qui en sont à la découverte de la phonologie par exemple. Mais on a tous travaillé sur le même texte et ça leur donne moins l'impression de faire des choses différentes.

Si vous voulez le référentiel et le guide je peux vous les envoyer sans problème. Et j'avoue que les choses sont beaucoup plus simples pour moi depuis que je les utilise. Avant j'étais trop ambitieuse et je voulais travailler trop de choses avec eux. Comme l'a souligné quelqu'un, ce sont des enfants fragiles et fatigables et il faut rester modestes dans nos exigences.

Bon courage !

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ebazin

    5

  • petiteprunelle

    5

  • AnneHL

    5

  • toulolotte

    4

Posté(e)

Salut AnneHL,

Je suis intéressée par le guide et le référentiel. J'ai essayé de t'envoyer mon adresse mail en mp mais ça n'a pas fonctionné.. :idontno:

Posté(e)

Ca ne marche ne mp alors tant pis je mets mon adresse sur le forum!

J'ai l'impression de déjà un peu travailler comme tu l'indiques, sauf que je n'écris nulle part les BEP et les objectifs... Néanmoins j'aime toujours m'informer et me former!

Peux-tu m'envoyer le référentiel et le guide?

merci d'avance...

caroline.pasturel@orange.fr

Posté(e)

moi aussi ça m'intéresse beaucoup !!! mon adresse: marie.chibane0068@orange.fr

merci !!

Posté(e)

hum tu vas avoir du boulot !!! moi aussi ça m'intéresse beaucoup !

lolottevid@hotmail.com

Merci

Posté(e)

Les docs ont été envoyés à celles et ceux qui me l'ont demandé.

N'hésitez pas si vous les voulez, c'est simple à envoyer !!!

Anne

Posté(e)
Les docs ont été envoyés à celles et ceux qui me l'ont demandé.

N'hésitez pas si vous les voulez, c'est simple à envoyer !!!

Anne

Bien reçu et merci pour ta rapidité! Mais... tous les tableaux sont vides! Sans doute un problème de compatibilité!! Ca m'énerve quand l'informatique nous met des bâtons dans les roues! Bon, en attendant mes yeux clignotent devant l'écran.. je file sous la couette!

Posté(e)

Bonjour.

J'enseigne dans une classe d'IME avec des enfants de 6 à 17 ans.

Ce référentiel m'intéresserait fortement....

Serait-ce possible de me le faire suivre à "nicolasetmarie@aliceadsl.fr" ?

Merci d'avance.

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour Anne HL

J'ai esayé de t'envoyer un MP mais ça ne marche pas

Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager. Ce message personnel n'a pas été envoyé.

ton référentiel des besoins éducatifs prioritaires m'intéresse beaucoup

quand tu auras le temps...

EDITE

Merci à toi !

J'éditerai mon mail après !

Posté(e) (modifié)
Bonjour Anne HL

J'ai esayé de t'envoyer un MP mais ça ne marche pas

Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager. Ce message personnel n'a pas été envoyé.

ton référentiel des besoins éducatifs prioritaires m'intéresse beaucoup

quand tu auras le temps...

Merci à toi !

J'éditerai mon mail après !

Bonsoir,

Les docs ont été envoyés !

Bon courage

Anne

Modifié par AnneHL
Posté(e)

Et encore une petite demande...

Merci de m'envoyer les docs !

nathalie.wacrenier@laposte.net

Merci Anne

Posté(e)

Je les veux bien aussi.

bignou@hotmail.fr

Merci beaucoup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...