Aller au contenu

Faut-il mettre un accent sur les majuscules?


titikitten

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Je suis en train de faire ma fiche sur le son é et j'ai comme un doute. Quand j'écris, je ne mets jamais d'accents sur les majuscules, mais je l'ai déjà vu écrit donc je me pose la question. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classiquement, on ne met pas d'accent sur les majuscules. On n'en met en tout cas pas sur les cursives, et comme on écrivait à la machine, on n'en mettait jamais non plus.

Seules les imprimeries, qui disposaient, au plomb de majuscules accentuées, utilisaient les accents sur les majuscules. Et encore, pas dans toutes les fontes ! Un Garamond supporte bien l'accent, mais il me semble me souvenir que les Univers n'en portaient pas...

En titrage, on se base souvent sur l'aspect visuel : le A porte très rarement son accent grave, car il est très moche dessus. Les "E" les prennent presque toujours, car ils aident à la compréhension. Idem pour certains "I", qui pourraient être confondus avec des "L". Mais quand je bossais dans la presse, il y a bien longtemps de ça, on décidait à la maquette ce qu'on faisait, au cas par cas !

Si j'étais toi, je pense qu'à partir du moment où on étudie un son où l'accent est crucial, je le mettrais. Mais je dirais au moins, à l'oral, qu'on ne met pas toujours les accents sur les majuscules. Et ça n'est pas une faute de les omettre !

"À propos des majuscules accentuées

Oui, il faut mettre les accents sur les majuscules... d'imprimerie. On a omis de le faire du temps des machines à écrire parce qu'elles n'avaient pas assez de touches.

Maintenant, les ordinateurs permettent à nouveau de le faire. Et c'est une bonne chose même si ces majuscules accentuées ne sont pas toujours faciles à saisir au clavier.

Non, il n'y a jamais eu de majuscules accentuées en écriture cursive ! Aucune documentation, même remontant au XIXe siécle ne les mentionnent. Si certains mettent des accents aux majuscules, c'est à cause des usages de l'imprimerie. Cependant l'écriture d'imprimerie et l'écriture cursive ne partagent pas les mêmes usages."

Réponse en son temps d'un ami travaillant dans l'édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'on en dit sur le site de l'Académie Française :

http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...ml#accentuation

Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on pour mettre des accents sur le E majuscule?

Moi, je croyais qu'on ne mettait jamais d'accent sur les majuscules, et que c'est pour ça qu'on ne pouvait pas le faire à l'ordi.

J'ai tout faux..... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, c'est plus clair. Je mettrai donc une majuscule sur les majuscules script.. Et pour le cursif alors? Majuscule ou pas? Par contre, je vais poser la même question qu'Eugénie, comment fait-on les majuscules accentuées à l'ordinateur?

Une dernière chose : on écrit maintenant "maitresse"?????? O_o Suis pas au courant moi et je continue d'écrire "maîtresse"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, c'est plus clair. Je mettrai donc une majuscule sur les majuscules script.. Et pour le cursif alors? Majuscule ou pas? Par contre, je vais poser la même question qu'Eugénie, comment fait-on les majuscules accentuées à l'ordinateur?

Une dernière chose : on écrit maintenant "maitresse"?????? O_o Suis pas au courant moi et je continue d'écrire "maîtresse"...

Pour É, je le sais par cœur, sur un PC, c'est la touche Alt maintenue et le code 0201 tapé sur le clavier numérique.

Pour À, c'est Alt 0192.

Tu trouves facilement des tableaux comme celui-ci en demandant "tableau caractères spéciaux" dans Glouglou.

Merci Akwabon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne savais pas qu'il était possible de mettre des accents sur l'ordinateur!

Je pensais que cela venait de mon clavier (un peu) trop vieux (il n'y a même pas les euros :D)

Je me coucherai moins bête ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas avec le code donné sur la page internet... par contre, sur word, ça me fait apparaître toute une fenêtre de caractères spéciaux que je découvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour.

Je crois à l'importance des accents sur les lettres majuscules comme sur les lettres capitales.

Un exemple. Avec ce titre, UN INTERNE TUE. 

S'il n'y a pas d'accent on ne lit qu'une phrase, mais ce n'est peut-être pas l'annonce qui a été faite.

En réalité il peut-y avoir quatre phrases.

UN INTERNE TUE.

UN INTERNE TUÉ.

UN INTERNÉ TUE.

UN INTERNÉ TUÉ.

Les accents sont vraiment très importants.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh....J'espère qu'en 11 ans, @titikitten a réussi à faire sa fiche son !!! :heat::D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on n'est pas supposé écrire tout un texte en majuscules. Moi, je n'en mets que si le correcteur me le suggère. Je ne vais pas m'enquiquiner à chercher les raccourcis clavier pour les mettre.

Les Allemands ont bien abandonné le ß.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...