Aller au contenu

Faut-il mettre un accent sur les majuscules?


titikitten

Messages recommandés

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Eh beh....J'espère qu'en 11 ans, @titikitten a réussi à faire sa fiche son !!! :heat::D

C'est clair, j'ai commencé à lire le sujet... et puis j'ai vu "11 ans plus tard". :lol: 

@titikitten viens relire le sujet, ça va te rappeler ta jeunesse! :clown:

Bon, et sinon, pour avoir un nom de famille avec un accent, je confirme que c'est vraiment pénible quand les gens ne savent pas s'ils doivent dire "e" ou "é".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bornéo.

Ce n'est pas un texte que j'ai écrit.

Un " titre " de journal est souvent écrit en lettres capitales.

Donc si m'on ne met pas d'accents, comment s'y retrouver.

Je me souviens, avoir vu des sténos relire leur (s) textes, pour corriger ces lacunes.

Sans être polyglotte, le Français reste de loin la plus belle langue.

Avec ses contradictions, peut-être, mais qui ne serait pas ce qu'elle est si elle ne les avait pas.

Beaucoup d'écrivains étrangers écrivent et pratiquent la langue de Molière, car ils ne retrouvent pas chez eux ce que nous possédons.

Avec toutes les réformes qui sont faites, j'ai peur qu'un jour, notre langue perde ce qui fait d'elle la plus belle.

Les accents, ce n'est pas la mer à boire.

Vous êtes à plaindre si cela vous crée des problèmes.

À moi, pas du tout.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gribouillette a dit :

C'est clair, j'ai commencé à lire le sujet... et puis j'ai vu "11 ans plus tard". :lol: 

@titikitten viens relire le sujet, ça va te rappeler ta jeunesse! :clown:

Bon, et sinon, pour avoir un nom de famille avec un accent, je confirme que c'est vraiment pénible quand les gens ne savent pas s'ils doivent dire "e" ou "é".

"e" ou "é", où est le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m671 a dit :

"e" ou "é", où est le problème ? 

Et bien je ne dirais pas mon nom de famille sur le forum, mais ça change considérablement la façon de prononcer mon nom...  Donc mon nom est toujours écorché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, m671 a dit :

 

Avec toutes les réformes qui sont faites, j'ai peur qu'un jour, notre langue perde ce qui fait d'elle la plus belle.

Les accents, ce n'est pas la mer à boire.

Vous êtes à plaindre si cela vous crée des problèmes.

À moi, pas du tout

 

Bonjour, OK, mais j'ignore les manières d'écrire des majuscules accentuées. Pour écrire le ß, j'ai dû le recopier. Si on me donne un moyen facile, je le ferai peut-être...

J'avoue que les gens qui ne maîtrisent pas les participes passés ou les conjugaisons me posent davantage de problèmes que ceux qui ne mettent pas d'accents aux majuscules. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, m671 a dit :

"e" ou "é", où est le problème ? 

Pourquoi t'embêter avec le  ß nous sommes en France. Goethe est certainement quelqu'un de très bien, mais pour nous, Molière doit l'être certainement un peu plus; Non ?    De toute les façons les accents sur les majuscules et sur les capitales, sont obligatoires sinon c'est une faute d'orthographe.                                                                                Voici un copié collé du site de l'académie française.

Ne pas mettre d'accent sur les majuscules ou les lettres capitales peut constituer une véritable faute d'orthographe. Comme l'indique les recommandations de l'Académie française, « l'accent a (en français) pleine valeur orthographique ».

Il y a 22 heures, borneo a dit :

En même temps, on n'est pas supposé écrire tout un texte en majuscules. Moi, je n'en mets que si le correcteur me le suggère. Je ne vais pas m'enquiquiner à chercher les raccourcis clavier pour les mettre.

Les Allemands ont bien abandonné le ß.

Je ne parle de tout un texte mais d'un titre. C'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, borneo a dit :

Bonjour, OK, mais j'ignore les manières d'écrire des majuscules accentuées. Pour écrire le ß, j'ai dû le recopier. Si on me donne un moyen facile, je le ferai peut-être...

J'avoue que les gens qui ne maîtrisent pas les participes passés ou les conjugaisons me posent davantage de problèmes que ceux qui ne mettent pas d'accents aux majuscules. 😇

Tu as le droit de ne pas savoir faire quelque chose et tu reproches à d'autres de ne pas savoir faire ce que tu maîtrises. Pour résumer, tu tolères tes erreurs mais pas celles des autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'as-tu pas bien compris. Cela peut arriver.

Je ne maîtrise rien du tout. Je ne tolère pas mes erreurs, je les reconnais. De même que les autres peuvent en faire et cela est bien normal. 

À plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudy a dit :

Tu as le droit de ne pas savoir faire quelque chose et tu reproches à d'autres de ne pas savoir faire ce que tu maîtrises. Pour résumer, tu tolères tes erreurs mais pas celles des autres.

Ben oui.

 

 

Screenshot 2021-04-04 22.52.41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédé facile que de jeter le discrédit sur quelqu'un qui ne pense pas comme toi. On est tous le troll d'un autre à ce compte là. Je n'ai fait que traduire ton idée. Ça m'intrigue un peu ce besoin d'intervenir sur un post quand on trouve le sujet futile ou inutile... Mais bon. Perso, j'apprends à mes élèves à mettre la cédille et les accents aux majuscules dans leurs cahiers. Je ne leur fais pas la guerre pour autant là-dessus, on réexplique et on corrige. S'ils me demandaient de leur montrer comment faire sur l'ordi ou la tablette, je le ferais. Rien de bien compliqué, juste un peu de volonté et de rigueur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...