Aller au contenu

Travail à temps complet et CRPE


maud63

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai vu qu'il existait un post pour les parents préparant le CRPE.

Je n'ai pas d'enfants, mais je vais préparer le CRPE en travaillant à temps complet (40 à 45H par semaine). Donc pas facil!

Ca fait trois ans que j'hésite à passer le concours. A chaque fois, je me suis inscrite, mais finalement, je ne me suis jamais vraiment préparée et je ne suis jamais allée passer les épreuves.

Mon travail actuel me plaît mais j'enchaîne les CDD et je pense que ce n'est pas prêt de changer. Après le bac, j'ai toujours hésité entre travailler dans mon domaine actuel ou devenir PE.

Donc cette année, à 29 ans, j'ai envie de me motiver pour passer ce concours. J'ai rempli le formulaire pour le CNED mais je ne l'ai pas encore renvoyé. J'hésite... mais il faut que j'arrête d'hésiter, ça fait trois ans que je pense à ce concours!!

En attendant, j'ai commencé à travailler sur un ancien bouquin de maths du CNED et sur le Hatier pour les sciences (achetés il y a 3 ans lorsque cette idée de concours m'est revenue en tête!).

J'essaie de bosser le soir (21H-23H30).

D'autres salarié(e)s à temps complet dans le coin?

Comment vous organisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maud63

    8

  • Trinette

    5

  • michelle03

    2

  • MozitaSo

    2

salut Maud,

Ce petit message pour t'encourager dans ta démarche puisque j'étais dans ton cas l'année dernière (sauf que je suis allée passer les épreuves l'année où l'idée m'en a pris ;) ). C'est pas facile de se motiver toute l'année pour travailler (d'ailleurs j'ai rien fait d'octobre à décembre, en m'y remettant dare-dare après Noël) en rentrant du boulot à 18h30, mais ça vaut le coup!! Je ne suis pas passée par le CNED mais j'avais acheté d'occasion tous les livres du CNED, et comme toi le Hatier Sciences (et aussi en maths, je le conseille). A partir de janvier, je travaillais 2 à 3 soirs par semaine (parce que quand on est fatigué de la journée de boulot, rien ne rentre de toute façon), entre 1h30 et 3h, et les week-ends j'essayais d'y consacrer plus de temps, au moins 4h/jour. J'ai commencé à bosser les oraux après les écrits, sauf la musique pour laquelle le projet avait pas mal maturé dans ma tête tout au long de l'année.

Bon courage pour la préparation et tous mes voeux de réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Courage faut en effet s'accrocher, je bosse à temps complet en tant qu'auxiliaire de vie scolaire et faut reconnaître que certains jours c'est dur...

Pour me motiver j'ai organisé un p'tit planning avec chaque jour la matière et je note les chapitres, histoire de me motiver un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Moi aussi je tente le concours en candidate libre.. tout en travaillant à côté. J'avais postulé auprès du diocèse pr faire quelques suppléances, et en fait on m'a carrément proposé un poste à plein temps à l'année.. L'ayant su 2 jours avant la rentrée, j'ai été un peu bousculée par les préparations et la réorganisation de ma ptite vie, du coup je ne me suis pas encore mise aux révisions ni à la course.. ça va venir!

Courage à vous qui bossez en même temps aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

annabouba tu me fais penser a quelqu un!!

et oui je suis dans la meme situation que toi, j ai été prévenu 2 jours avant la rentrée que j avais un temps complet avec un triple niveau ( ce2 cm1 et cm2) avec 28 élèves!!!

du coup, je bosse beaucoup pour l 'école ( cahier journal, fiche de prép....) mais pas le tempspour le concours

d ailleurs je ne sais pas comment je vais faire

si vous avez des idées, des astuces, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maud63,

Je travaille comme toi à plein temps + 3 enfants (14, 12 et 5 ans).

Comme toi, j'essaie de travailler le soir de 21h à 24h, une fois que tout le monde est couché. pas facile mais bon mon mari m'aide beaucoup et les grands aussi.

Je travaille aussi au boulot (même s'il ne faut pas) dès que je lève le pied, et un peu le week-end mais pas facile entre les courses, le ménage, les plats pour la semaine, les lessives, les devoirs, les enfants, le mari...

J'ai également les Hatier et les livres de Forprof, que je trouve plus digestes. Donc je lis et relis, compulse les docs d'appli+programmes puis quand j'ai tout compris, je passe aux exos purs dans un premier temps (grammaire, maths) puis la dida ensuite. Et si je n'ai pas fini le chapitre, je continue la semaine suivante. Mais j'avance doucement sur la dida. Je préfère souvent la travailler le week-end car elle demande plus de temps et surtout plus de concentration et de recherche.

Voilà. Je n'ai pas de planning. Je fais une matière par semaine. Je n'avance pas vite certes mais bon on verra. J'essaie de faire un chapitre par semaine en alternant les matières. Pour l'histoire, en mineur, je commencerai à apprendre à partir de janvier. Par contre, les sciences, en majeur, j'ai commencé doucement.

Bon courage à toi et à vous tous et toutes pour ce fichu concours que je souhaite à tout le monde de réussir !!!

Linoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je me rajoute à vous, je bosse à plein temps au mc do en tant qu'assistante marketing. C'est ma deuxième tentative, l'an dernier j'étais en cours toute la journée et mes soirées au mc do comme équipière.

J'ai beaucoup de mal à m'y remettre cette année, avec le boulot pas facile! Mais force et courage...

Je n'ai pas de planning car je n'arrive pas à le suivre, c'est bête... je n'y arrive pas c'est plus fort que moi, j'essaie pourtant!

bise et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour vos réponses!

Au fait, vous travaillez sur quels documents (livres type Hatier, inscription au CNED, adhoc...). Qu'en pensez vous?

Je ne suis pas passée par le CNED mais j'avais acheté d'occasion tous les livres du CNED, et comme toi le Hatier Sciences (et aussi en maths, je le conseille).

Bon courage pour la préparation et tous mes voeux de réussite!

Wahou! Classée 4ème en candidate totalement libre! Félicitation!

Ton année de PE2 se passe bien?

Bonjour,

Courage faut en effet s'accrocher, je bosse à temps complet en tant qu'auxiliaire de vie scolaire et faut reconnaître que certains jours c'est dur...

Pour me motiver j'ai organisé un p'tit planning avec chaque jour la matière et je note les chapitres, histoire de me motiver un peu.

Tu bosses sur quel support?

coucou!

Moi aussi je tente le concours en candidate libre.. tout en travaillant à côté. J'avais postulé auprès du diocèse pr faire quelques suppléances, et en fait on m'a carrément proposé un poste à plein temps à l'année.. L'ayant su 2 jours avant la rentrée, j'ai été un peu bousculée par les préparations et la réorganisation de ma ptite vie, du coup je ne me suis pas encore mise aux révisions ni à la course.. ça va venir!

Courage à vous qui bossez en même temps aussi

Je suis sure que ce boulot va t'aider pour le concours! Tu l'as déjà passé, tu as les bases.

bonjour

annabouba tu me fais penser a quelqu un!!

et oui je suis dans la meme situation que toi, j ai été prévenu 2 jours avant la rentrée que j avais un temps complet avec un triple niveau ( ce2 cm1 et cm2) avec 28 élèves!!!

du coup, je bosse beaucoup pour l 'école ( cahier journal, fiche de prép....) mais pas le tempspour le concours

d ailleurs je ne sais pas comment je vais faire

si vous avez des idées, des astuces, n'hésitez pas.

Bon courage! C'est la première année que tu passes le concours?

Bonjour Maud63,

Je travaille comme toi à plein temps + 3 enfants (14, 12 et 5 ans).

Comme toi, j'essaie de travailler le soir de 21h à 24h, une fois que tout le monde est couché. pas facile mais bon mon mari m'aide beaucoup et les grands aussi.

Je travaille aussi au boulot (même s'il ne faut pas) dès que je lève le pied, et un peu le week-end mais pas facile entre les courses, le ménage, les plats pour la semaine, les lessives, les devoirs, les enfants, le mari...

J'ai également les Hatier et les livres de Forprof, que je trouve plus digestes. Donc je lis et relis, compulse les docs d'appli+programmes puis quand j'ai tout compris, je passe aux exos purs dans un premier temps (grammaire, maths) puis la dida ensuite.

Wahou! Avec 3 enfants, c'est encore plus sportif! Mais tu as l'air d'avoir des enfants et un mari compréhensifs, qui t'aident pour les tâches quotidiennes. Personnellement, j'ai la chance de vivre avec un homme qui participe énormément aux tâches ménagères. C'est cool, ça fait moins de choses à faire.

Coucou

Je me rajoute à vous, je bosse à plein temps au mc do en tant qu'assistante marketing. C'est ma deuxième tentative, l'an dernier j'étais en cours toute la journée et mes soirées au mc do comme équipière.

J'ai beaucoup de mal à m'y remettre cette année, avec le boulot pas facile! Mais force et courage...

Je n'ai pas de planning car je n'arrive pas à le suivre, c'est bête... je n'y arrive pas c'est plus fort que moi, j'essaie pourtant!

bise et bon courage à tous

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour l'instant ça se passe très bien, le stage filé c'est un peu dur niveau discipline quand même! mais enfin on fait du concret, du pratique...

annabouba, jewel, je pense qu'être déjà PE toute l'année sera déterminant dans l'obtention du concours, au moins pour l'oral, car vous aurez déjà toute l'expérience nécessaire! concentrez-vous sur les écrits et notamment sur la méthodologie en français (savoir ce qui est demandé dans la synthèse et la question complémentaire surtout). Bon courage à vous pour cette année chargée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vous apporter ma p'tite expérience.

Je travaillais comme consultante commerciale (je ne comptais pas vraiment mes heures mais c'était plutôt du 50h/semaine)... et je suis maintenant PE2 dans l'académie de Lille...

Alors oui c'est possible, en plus quand on se réoriente on a généralement très envie d'avoir le concours... donc foncez... ce ne sera pas forcément facile mais courage à tous et toutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ça... quand on aime un travail on en change pas!! bon courage pour tes révisions au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ça... quand on aime un travail on en change pas!! bon courage pour tes révisions au concours.

Je travaille depuis des années dans la recherche et j'enchaîne CDD sur CDD.

Au début d'un contrat (contrats de 1 an), c'est sympa, je ne pense pas trop à la suite.

Puis viennent les concours de la fonction publique dans ce domaine (qui ressemblent plus à un entretient d'embauche : un oral pour un poste). Dans la grande majorité des cas, c'est la personne déjà en place qui obtient le poste. Pour d'autres concours, c'est même pas la peine de postuler si on est pas allé travaillé à l'étranger. J'essaie de postuler aux postes demandant moins de qualifications. La politique semble être d'écarter les personnes sur-qualifiées. C'est bien pour les personnes qui ont juste le diplôme qu'il faut, mais c'est dommage de ne pas pouvoir postuler sur un poste qui nous plaît parce qu'on est allé trop loin dans les études. Pour le privé, je n'ai pas le profil. Il y a bien des postes de commercial sur lesquels je pourrais postuler... mais quelle horreur!! (par rapport à mes goûts, bien évidemment)

Donc tous les ans, fin de contrat, c'est la déprime. J'ai l'impression d'être nulle, je n'arrive plus à me motiver pour mon travail. Puis il faut rechercher un autre travail. Etre mobile aux quatre coins de la france, demander à son conjoint de démissionner tous les ans ou se voir rarement.

J'ai des collègues qui ont obtenu leur poste fixe à l'approche de la quarantaine. J'aime ce que je fais. Mais je ne suis pas suffisamant passionnée pour attendre encore 10 ans comme ça. Je jetterais l'éponge avant. Personnellement j'ai besoin de stabilité. Puis les CDD, c'est aussi des difficultés pour prendre des vacances. Travail, travail, travail... Je travaille 45H par semaine. Pour ce temps de travail, l'an dernier, je touchais 1200 euros. Cette année, j'ai heureusement un meilleur salaire.

J'ai déjà enseigné dans l'enseignement supérieur. C'est sur que c'est différent d'enseigner à de jeunes adultes et à des enfants. Mais l'enseignement me plaît.

J'ai toujours hésité entre le métier de PE et mon travail actuel. Mon coeur a toujours balancé. J'ai toujours un pincement au coeur quand quelqu'un me dis qu'il est PE (j'envie cette personne).

Cette année, je repasse les concours dans le domaine de la recherche publique ET le CRPE.

Et peu importe si ça choque des gens si on vise deux métiers différents et si les deux nous plaisent. En espérant réussir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...