Aller au contenu

Travail à temps complet et CRPE


maud63

Messages recommandés

Alors, vous vous en sortez comment?

Jusqu'à maintenant, j'avançais bien dans mon programme... Mais en me couchant à des heures pas possible... dur, dur le boulot le lendemain.

Là, je suis claquée, la fatigue prend le dessus sur la motivation. :sleeping:

De plus j'ai peur d'avoir des obligations professionnelles les jours de concours et de ne pas pouvoir passer les épreuves :cry:... Il faut vraiment que je m'arrange...

Je crois que ne vais pas ouvrir de livres jusqu'à lundi, histoire de recharger un peu les batteries.

Et vous, vous arrivez à tout concilier? M1 et / ou enfants en plus du boulot pour certaines, je vous admire :applause: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maud63

    8

  • Trinette

    5

  • michelle03

    2

  • MozitaSo

    2

Alors, vous vous en sortez comment?

Jusqu'à maintenant, j'avançais bien dans mon programme... Mais en me couchant à des heures pas possible... dur, dur le boulot le lendemain.

Là, je suis claquée, la fatigue prend le dessus sur la motivation. :sleeping:

De plus j'ai peur d'avoir des obligations professionnelles les jours de concours et de ne pas pouvoir passer les épreuves :cry:... Il faut vraiment que je m'arrange...

Je crois que ne vais pas ouvrir de livres jusqu'à lundi, histoire de recharger un peu les batteries.

Et vous, vous arrivez à tout concilier? M1 et / ou enfants en plus du boulot pour certaines, je vous admire :applause: !

Je me rajoute!!!!

ça fait 2 ans que je prépare à fond le concours (IUFM et FORMATHEMES)en étant stressée et ne basant ma vie que sur ça...

Cette année,je suis AVS-I (21h/semaine) dans une école avec une équipe géniale,je prépare un Master 1 (avec mémoire et tout.... :blink: ) et je prépare à nouveau le concours avec le CNED...

Pour le moment, je n'arrive pas vraiment à réviser, je suis dans le bain Education Nationale, mon mémoire touche à des domaines de l'oral pro mais à part 4h fixe de Maths par semaine (avec une amie) et 1h de grammaire, le reste est un peu mis de côté.

Heureusement les vacances scolaires, je vais donc rattraper mon retard en Histoire/Géo et Sciences, faire un peu d'Anglais.

Pour le moment je vais tenter de mon consacrer aux écrits (car je ne vais jamais à l'oral :cry: ), je bosse seulement de temps en temps l'Oral Pro et l'anglais.

Mes exposés étant prés, je ne ferai les révisions EPS et Musique qu'après les écrits!

Bon courage à tous, c'est dur de tout concilier mais on peut le faire!!

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas, c'est bien normal les coups de mou, n'oubliez pas de garder du temps pour vous et de vous ménager, sans culpabiliser! La préparation doit être un moment relativement agréable où l'on découvre plein de nouvelles choses... c'est un pré-apprentissage du métier! Quand ça devient une corvée, il faut savoir s'arrêter et se laisser le temps de faire autre chose ;)

Maud, préviens tes employeurs bien à l'avance que tu prépares ce concours, comme ça vous pourrez vous arranger. Moi j'avais prévenu mes collègues en janvier, et mon chef a été très sympa et m'a dit de ne pas hésiter à en parler si j'avais du mal à tout concilier, si j'avais besoin de lever un peu le pied, qu'un autre collègue m'allège un peu... bon j'ai eu vraiment de la chance, et je me suis débrouillée pour ne jamais avoir à surcharger mes collègues, mais ça aide à rester serein, de savoir que l'entourage professionnel est au courant de tes projets et ne te met pas de bâtons dans les roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je fais partie de ce groupe de gens qui travaille à plein temps et qui prépare le concours; je suis PE contractuelle en SEGPA donc dans le bain mais dur le soir de se motiver pour faire de l histoire ou des sciences; mais j'ai la chance d'avoir à enseigner ces matières à mes élèves donc en même temps je m'imprégne pas mal.

En plus je suis une formation spéciale agents de l'éducation à l iufm de Montpellier tous les mercredis apres midi. C'est chaud de tout concilier: prép, correction, maison, mari, enfants, concours!!!!!!!!!!

voilà là c'est les vacances je vais essayer de bossser!!!

allez courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je fais aussi partie des salariés à temps plein essayant de concilier vie professionnelle, vie de famille et préparation au concours :wink:

Je suis formatrice en cfa pour des jeunes du cap au bts en éco et en droit.

Actuellement en congés mater de mon deuxième enfant, j'essaie de profiter de ce temps de "pause prof " pour réviser mais dur dur avec une pépette qui ne dort pas beaucoup en journée.

Je sais que c'est dur et je ne me fais pas beaucoup d'illusions mais le principal (enfin pour moi) c'est de n'avoir aucun regret après, et de se dire qu'on a fait le maximum :smile:

Bon courage à vous tous et toutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre Maud63, j'ai aussi eu ma baisse de forme. Surtout la derniere semaine avant les vacances.

Pour mes revisions, j'essaye de revoir toutes les matières de l'ecrit dans les Hati...

Et j'espere commencer en décembre à faire que des annales.

Je m'avance plus en Sciences et Maths que en Français.

Comment revisez vous le Français?

Laetitia 1977 : dans le college, j'assiste pas mal les PE de SEGPA.c'est super intéressant mais je me dit que il faut énormément de patience. Tu as quelle classe. Tu leur enseignes quelles matières?

Je ne savais pas que le statut de contractuelle existait. J'ai appris cette semaine que on pouvait être aussi CPE en contractuelle!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas, c'est bien normal les coups de mou, n'oubliez pas de garder du temps pour vous et de vous ménager, sans culpabiliser! La préparation doit être un moment relativement agréable où l'on découvre plein de nouvelles choses... c'est un pré-apprentissage du métier! Quand ça devient une corvée, il faut savoir s'arrêter et se laisser le temps de faire autre chose ;)

C'est clair que c'est intéressant! Mon problème, c'est pour commencer... mais une fois le nez plongée dans les cours, je suis partie! Du coup, j'ai tendance à ne pas vouloir aller me coucher tant que je suis motivée!

Pour l'instant, je suis plutôt satisfaite, j'arrive à tenir le planning que je me suis fixée.

Maud, préviens tes employeurs bien à l'avance que tu prépares ce concours, comme ça vous pourrez vous arranger. Moi j'avais prévenu mes collègues en janvier, et mon chef a été très sympa et m'a dit de ne pas hésiter à en parler si j'avais du mal à tout concilier, si j'avais besoin de lever un peu le pied, qu'un autre collègue m'allège un peu... bon j'ai eu vraiment de la chance, et je me suis débrouillée pour ne jamais avoir à surcharger mes collègues, mais ça aide à rester serein, de savoir que l'entourage professionnel est au courant de tes projets et ne te met pas de bâtons dans les roues!

Personnellement, j'ai peur de l'annoncer à mon supérieur. Je suis en CDD, mais si je n'ai pas le concours, je préfère ne pas me fermer les portes dans mon domaine... je ne sais pas comment il le prendrait... Mais au mois de Décembre, je demanderais mes jours pour le mois d'Avril pour le concours. Si ça pose problème, je serais obligée de lui dire pourquoi j'ai besoin de ces jours... je n'ai vraiment pas envie de ne pas pouvoir passer le concours.

En tout cas merci beaucoup Trinette de partager ton expérience :D . C'est vraiment encourageant de voir des personnes qui ont réussi le CRPE en étant dans notre cas l'an dernier.

Comment as tu travaillé le concours? Ficher les cours, faire beaucoup d'annales... ?

pour te répondre Maud63, j'ai aussi eu ma baisse de forme. Surtout la derniere semaine avant les vacances.

J'espère que tu as retrouvé un peu d'énergie :wink:

Et bon courage aussi à Arabesque et laetitia1977.

Pour mes revisions, j'essaye de revoir toutes les matières de l'ecrit dans les Hati...

Et j'espere commencer en décembre à faire que des annales.

Je m'avance plus en Sciences et Maths que en Français.

Comment revisez vous le Français?

J'ai une formation scientifique :albert: donc je vois aussi beaucoup mieux comment travailler les sciences et les maths. J'ai plus de mal à faire le tri entre ce qui est important et ce qui est un peu plus secondaire en Histoire / Géographie et en Français :blink: .

Pour l'instant, en Français, j'ai décidé dans un premier temps de simplement lire les cours en surlignant ce qui me semble important... et me familiariser avec le vocabulaire, les méthodes et les enjeux de l'apprentissage du français à l'école...

Je pense qu'en Français, il faut faire beaucoup d'annales pour s'entraîner à la question complémentaire (dans un premier temps avec les cours à côté) et à faire des synthèses (méthode à acquérir puis maîtrise du temps). Pour la grammaire, il faut apprendre un peu plus "bêtement", je pense.

En tout cas, je le ressens comme ça, mais je me trompe peut être totalement. Des conseils? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MozitaSo, j'ai 18h30 les 5émes et3h les 4emes. je suis Prof principal des 5eme que j'ai quasi tout le temps : francais, maths, svt; physique chimie, histoire géo educ citoyenneté( comme une instit de primaire) et j'ai 3h les 4emes en histoire géo education à la citoyenneté.

dans mon collège nous n'avons pas d'assistant d'éduc pour la segpa et c'est vraiment dommage car on pourrait faire plus de manip si c'était le cas.

sinon effectivement il faut bcp de patience et de calme. il faut aussi etre ferme et tout ca est tres fatigant.

eh oui il y a des CPE contractuel aussi.

C'est ma 3eme année en segpa et vraiment je prends un réel plaisir. j'espere réellement réussir cette année le concours pour avoir ma classe.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est intéressant! Mon problème, c'est pour commencer... mais une fois le nez plongée dans les cours, je suis partie! Du coup, j'ai tendance à ne pas vouloir aller me coucher tant que je suis motivée!

Pour l'instant, je suis plutôt satisfaite, j'arrive à tenir le planning que je me suis fixée.

j'avais le même souci, le plus dur, c'est de s'y mettre!!

Personnellement, j'ai peur de l'annoncer à mon supérieur. Je suis en CDD, mais si je n'ai pas le concours, je préfère ne pas me fermer les portes dans mon domaine... je ne sais pas comment il le prendrait... Mais au mois de Décembre, je demanderais mes jours pour le mois d'Avril pour le concours. Si ça pose problème, je serais obligée de lui dire pourquoi j'ai besoin de ces jours... je n'ai vraiment pas envie de ne pas pouvoir passer le concours.

franchement si t'es dans la recherche ça devrait pas trop poser de difficultés : après tout la recherche et l'enseignement sont souvent liés (même s'il ne s'agit pas du même niveau!). Et si tu bosses bien, ils seront toujours bien contents que tu sois là s'ils ont encore des missions à te proposer. Dans ma boîte quand j'ai dit que, réussite ou non cette année, je comptais quitter l'entreprise, ils m'ont proposé des emplois du temps aménagé pour si je devais le repasser, un temps partiel, n'importe quoi plutôt que d'avoir à reformer quelqu'un sur mon poste... on n'est pas indispensable, mais quand même :)

En tout cas merci beaucoup Trinette de partager ton expérience :D . C'est vraiment encourageant de voir des personnes qui ont réussi le CRPE en étant dans notre cas l'an dernier.

Comment as tu travaillé le concours? Ficher les cours, faire beaucoup d'annales... ?

au début je lisais mes bouquins, et je prenais des notes en même temps, comme si j'avais été en cours. Ecrire m'aide beaucoup à mémoriser. En sciences je me faisais des fiches didactiques pour chaque chapitre, où j'indiquais, pour chaque étape de la démarche scientifique, des exemples de situations d'entrée, obstacles, questions productives, modélisation/expérience. En maths, j'ai pris quelques notes méthodologiques, puis j'ai fait beaucoup d'exercices de didactique. Le plus dur c'était en français, à la fin comme j'avais plus trop de temps je faisais que lire le bouquin, sans prendre de notes. Sur les annales ou questions de type concours, ej faisais l'effort de réfléchir aux questions avant de lire les corrigés, mais j'ai rarement rédigé vraiment les choses et ça m'a manqué : mauvaise gestion du temps lors de l'épreuve, note médiocre (9). Je conseille vraiment de prendre le temps de rédiger en français!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...