hguill Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 bonsoir, hier lors d'un conseil d'école exceptionnel, j'ai fait remarquer à notre maire que nous n'avions toujours pas de savon liquide ni papier pour s'essuyer les mains et il nous a été répondu que la mairie n'avait pas d'argent. Nous avons également demandé que le ménage soit fait plus souvent dans la classe (pas de lavage des tables et le sol + sanitaires ne sont faits que le mercredi et le samedi), ce à quoi on nous a encore répondu que les finances ne suivraient pas. Je conçois que nous soyons dans un petit village à 1 classe mais je suis certaine qu'il doit exister un texte à envoyer à Mr le maire car ses réponses commencent à me chauffer les oreilles... Surtout que sans doute énervé de TOUT ce que j'ai demandé hier, ils s'est mis dans la tête de m'ignorer et ne m'a pas dit bonjour lorsque nous nous sommes croisés ce matin... Un bonheur à lui tout seul!!!! Merci de votre aide! Hélène
reseda Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je ne peux pas vraiment t'aider mais je compatis ! dans ma classe, le ménage n'est fait que le mercredi, faute de moyens (petite école rurale à 2 classes). J'ai dû réclamer pour que les tables soient lavées au moins une fois dans la semaine. On a eu du savon liquide tout de suite car notre maire flippe avec la grippe A et à côté de ça la classe est crade
cath056 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je ne pense pas qu'il y ait un texte, sinon il y a pas mal d'écoles rurales qui sauteraient dessus : Dans ma classe, les tables sont nettoyées tous les jours, et pour le sol c'est juste un coup de balai vite fait pendant la récré par l'ATSEM. La serpillère est passée deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. Pour une classe maternelle, ça me paraît acceptable, mais je trouve que c'est le minimum. L'école du village d'à côté, le ménage n'est fait qu'une seule fois par semaine... Ca fait des années que les collègues réclament plus, mais la mairie ne bouge pas...
hguill Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Donc je ne suis pas un cas isolé et il n'y aucun texte connu pour nous empêcher de travailler dans un endroit crade! Dans le village d'à côté qui a également une seule classe le ménage est aussi fait tous les jours entièrement... Le pire c'est qu'il n'y a qu'un toilette pour tout le monde et les enfants comme moi nous nous retenons la journée (les enfants c'est plus car les WC sont dans la classe et que le mur n'est pas fermé jusqu'en haut...)... Si des cystites se déclarent j'enverrai la note au maire!!! Merci en tous cas! (et on dit qu'on a un boulot tranquille!!!)
montagny Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Tu peux te rapprocher du délégué DDEN de ta circonscription et leur faire part de tes doléances. Surtout garde des écrits de tes demandes à la mairie. Ton DDEN peut venir visiter ton école, constater l'état des locaux et faire un rapport à la mairie et à ton IEN. Bon courage
helenel Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Donc je ne suis pas un cas isolé et il n'y aucun texte connu pour nous empêcher de travailler dans un endroit crade! Dans le village d'à côté qui a également une seule classe le ménage est aussi fait tous les jours entièrement...Le pire c'est qu'il n'y a qu'un toilette pour tout le monde et les enfants comme moi nous nous retenons la journée (les enfants c'est plus car les WC sont dans la classe et que le mur n'est pas fermé jusqu'en haut...)... Si des cystites se déclarent j'enverrai la note au maire!!! Merci en tous cas! (et on dit qu'on a un boulot tranquille!!!) Chez nous les sols sont faits 2 x par semaine, les toilettes aussi, mais pour les bureaux, tables, etc... il a fallu faire une demande, et le maire trouvait que par cette demande j'essayais de m'immiscer dans la gestion du personnel municipal... Notre ATSEM est à plein temps dans la classe maternelle, et il y a une femme de ménage, mais qui n'a manifestement pas le temps de tout faire vu les heures payées... Il faut soulever le pb en conseil d'école, non? (comme ça les parents d'élèves sont au courant et peuvent faire pression?...)
°Vanille° Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Ici, école 1 classe, le ménage est fait le vendredi uniquement. Je ne vous raconte pas l'état des tables et du sol le jeudi et le vendredi J'en ai un peu parlé ''l'air de rien'' au maire, mais bon... Du coup, les poubelles sont remplies avant le vendredi donc ma collègue ou moi les vidons et changeons en cours de semaine.
hguill Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 le problème est soulevé par moi à chaque conseil d'école... Les parents m'ont dit: faites une pétition, nous signons! J'ai essayé de leur faire coprendre que ce n'était pas à moi de faire ça mais bon... Je vais faire revenir la DDEN (déjà passée l'année dernière) et nous verrons bien! Merci encore!
Namas Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Tu écris à ton maire, en recommandé avec AR, en lui stipulant que les conditions d'hygiène ne sont pas réunies (tu donnes des détails), et tu lui demandes poliment de bien vouloir remédier à ce problème. Tu fais copie à ton IEN, et tu précises bien sur la lettre du maire que tu envoies une copie à l'IEN. Souvent, ça fait des miracles. Dire qu'il n'y a pas d'argent est ridicule. Même les communes les plus pauvres ont de quoi payer du savon...
Lison Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Quand j'étais petite, nous avions des responsabilités en classe : passer le balai, laver le tableau et les tables, descendre la poubelle dans les containers. Ca fait peut-être un peu vieille c..., mais ça ne me semble pas inhumain de demander aux élèves de gérer un ménage superficiel, afin de ne pas vivre dans une porcherie, et de laisser aux employés de la mairie le gros du ménage : lavage du sol, etc. En plus, nous étions nombreux à aimer rester dans la classe après les cours pour ça... Pour le nettoyage des toilettes, c'est sûr, il me semble important qu'ils soient entretenus et nettoyés par la mairie, et de façon régulière !
ginie82 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Juste un petit mot pour dire que ce n'est pas pareil dans tous les petits villages !!!! Ici, il y a environ 350 habitants (sans compter les animaux hein !!!), on est en RPI, et dans le village il y a ma classe (CE2/CM1) et une classe de maternelle... (le reste est dans le patelin d'à côté). Le ménage est fait tous les jours, et complètement !!! Il faut p-ê se renseigner auprès de vos inspections pour savoir si on peut avoir de l'aide de qqn... parce que c'est vrai que ça doit être crado !!! La solution pétition (initiée par les parents) pourraient être pas mal !!! Et en attendant, arrêtez vos cours 5min + tôt pour que chaque élève passe un coup sur sa table (ils aiment bien, mais c'est clair que c'est du temps "perdu" pour le programme...) Ce qui m'a le plus choqué, c'est l'histoire des toilettes en classe avec un mur qui ne va pas jusqu'au plafond !!!!! Enfin voilà !!! Bon courage
hguill Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Ce qui m'a le plus choqué, c'est l'histoire des toilettes en classe avec un mur qui ne va pas jusqu'au plafond !!!!! Enfin voilà !!! Bon courage Concernant mes toilettes, faut que je pense à prendre mon appareil photo: je vous mettrai une photo de la classe!!
Messages recommandés