Sophie Elle Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir, référez vous au REGLEMENT TYPE DEPARTEMENTAL DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES de votre département, paragraphe 4: Hygiène. Google est ton ami http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&...482641fb3ea32cf
hguill Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir, référez vous au REGLEMENT TYPE DEPARTEMENTAL DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES de votre département, paragraphe 4: Hygiène. Google est ton ami http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&...482641fb3ea32cf Trop forte!! Encore fallait-il trouver les bons mots-clefs!!! Merci beaucoup, je vais imprimer ça et le donner dès demain à mon maire en le forçant par la même occasion à me dire bonjour! Ce qui me chagrine encore c'est que je ne pense pas que l'éducation nationale ait un quelconque pouvoir sur Mr le maire... A suivre!
Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Dans la plupart des écoles où je suis allé, le ménage est fait dans les classes tous les soirs. Une surprise,effectivement, en classe unique ...2 fois/semaine, d'autant que le revêtement de la cour était en terre...sympa les jours de pluie !... Bon, c'était la campagne ... Appelle l'émission "C'est du propre !"
Watteau Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Voici un panel de textes et celui là sur lesquels s'appuyer aussi pour informer les parents en Conseil d'école et faire pression sur le maire. Passe par le DDEN et par ton IEN aussi puisque tu ne peux respecter les textes
clarinette2 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 bonsoir,hier lors d'un conseil d'école exceptionnel, j'ai fait remarquer à notre maire que nous n'avions toujours pas de savon liquide ni papier pour s'essuyer les mains et il nous a été répondu que la mairie n'avait pas d'argent. Nous avons également demandé que le ménage soit fait plus souvent dans la classe (pas de lavage des tables et le sol + sanitaires ne sont faits que le mercredi et le samedi), ce à quoi on nous a encore répondu que les finances ne suivraient pas. Je conçois que nous soyons dans un petit village à 1 classe mais je suis certaine qu'il doit exister un texte à envoyer à Mr le maire car ses réponses commencent à me chauffer les oreilles... Surtout que sans doute énervé de TOUT ce que j'ai demandé hier, ils s'est mis dans la tête de m'ignorer et ne m'a pas dit bonjour lorsque nous nous sommes croisés ce matin... Un bonheur à lui tout seul!!!! Merci de votre aide! Hélène Il existe un conseiller pédagogique chargé des questions d'hygiène et de sécurité. Est-ce ACMO???Je ne sais plus quel est le nom de sa spécificté. Je pense que c'est un par bassin. Tente de le contacter, il te conseillera utilement et pourra éventuellement intervenir si nécessaire auprès de la mairie. Je confirme, un conseiller pédagogique ACMO. Tu trouvera ses coordonnées sur le site de ton IA ou en appelant ton inspection
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai connu le cas d'une école de village où le ménage n'avait pas été fait pendant le congé maladie de la personne qui en était chargé. La dirlo s'était rapprochée de son ien qui avait écrit que le ménage quotidien est obligatoire pour les classes maternelle et les sanitaires. Donc il doit y avoir des Textes à ce sujet.
Nath Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Dans mon école, lavage des sols 2 fois par semaine jusqu'à présent. Depuis la rentrée, tous les jours (prévention grippe A) nettoyage des tables, vider les poubelles, laver le tableau tous les jours J'ai une dame de service adorable , qui aspire mes brosses à tableau, change régulièrement les lavettes pour nettoyer le tableau, me fournit en gros rouleau de sopalin en retour, je laisse une classe la plus "propre" possible : tous les papiers sont ramassés, les chaises rangées.
°Vanille° Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Alors déjà que le ménage n'est fait qu'une seule fois par semaine, le maire, vient de me demander (tout gentiment, certes, il ne doit pas bien se rendre compte) de bien surveiller mes élèves car certains sont très cochons et salissent très vite leurs tables . J'ai répondu que forcément de lundi à vendredi c'est difficile de les tenir propres ! Et que déjà en cours de semaine, avec les élèves, on ramasse les bouts de papier du sol, les élèves gentils passent même parfois l'éponge sur toutes les tables. et là, il me demande en gros de ''mieux surveiller ma classe pour que ce soit + propre'' En gros c'est ma faute quoi (et comme la dame de ménage est en congé, c'est lui qui fait le manage depuis 2 semaines, donc c'est pour ça qu'il râle un peu...) je lui ai alors reprécisé que dans l'autre commune du rpi, le manage est fait tous les soirs...
hguill Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Posté(e) 28 septembre 2009 Alors déjà que le ménage n'est fait qu'une seule fois par semaine, le maire, vient de me demander (tout gentiment, certes, il ne doit pas bien se rendre compte) de bien surveiller mes élèves car certains sont très cochons et salissent très vite leurs tables . J'ai répondu que forcément de lundi à vendredi c'est difficile de les tenir propres ! Et que déjà en cours de semaine, avec les élèves, on ramasse les bouts de papier du sol, les élèves gentils passent même parfois l'éponge sur toutes les tables. et là, il me demande en gros de ''mieux surveiller ma classe pour que ce soit + propre'' En gros c'est ma faute quoi (et comme la dame de ménage est en congé, c'est lui qui fait le manage depuis 2 semaines, donc c'est pour ça qu'il râle un peu...) je lui ai alors reprécisé que dans l'autre commune du rpi, le manage est fait tous les soirs... MDR: j'imagine mon maire venir faire le ménage à l'école! Moi je lui ai imprimé l'extrait du document eduscol qui précise que le ménage doit être fait tous les jours... depuis aucune nouvelle. Des parents exaspérés ont déjà acheté du savon liquide aux enfants et se vantent d'envisager d'envoyer la facture au maire... Faites, faites chers parents!
Messages recommandés