Aller au contenu

Fabriquer du vin


marlene33

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai me lancer dans la fabrication du vin avec mes élèves de CM1.

Est-ce que quelqu'un a déjà "tenté l'expérience" dans sa classe et voudrait bien me donner les grandes lignes de la démarche à suivre...

J'avais pensé partir de questionnement tels que :

faut-il du froid, du noir, de la lumière pour que le raisin se transforme en vin ?

comment l'alcool apparait ? que devient le sucre ?

faut-il enlever la peau ?

Ensuite faire des "échantillons" puis observer la fermentation.

Mais comment travailler sur le fait que le sucre se transforme en alcool...

Je suis preneuse de toutes infos :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être frustrant de produire quelque chose qu'on ne peut pas goûter non? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu osé? je sai spas à l'heure où on parle de modération de drogue ....en faire faire mais mon jugement est forcément erroné vu ce qui se passe dans mon école. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne vois pas trop l'intérêt de fabriquer quelque chose qu'on ne peut pas tester ou goûter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà ! Quel emballement... Je vais juste travailler sur un grand patrimoine local (pour ma part) et national (en général) qui est la fabrication du vin. Rien d'illégal et d'immoral !!!! Dans ma région, travailler autour d'un thème du vin est très fréquent. Des activités sont même proposées par différents organismes en total accord avec l'éducation nationale...

La fabrication du vin dans la classe est faite pour étudier le principe de fermentation et créer des protocoles d'expérimentation. De plus, les enfants vont goûter le raisin (pour constater le fait qu'il soit sucré) et pourront se servir de leur 5 sens pour constater la fermentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà "fabriqué" du vin avec mes élèves plusieurs fois.

Nous sommes allés vendanger, puis nous avons foulé le raisin, nous l'avons filtré, puis goûté le jus. Ensuite, nous avons pris une bouteille de ce jus.

Si tu laisses ce jus "comme ça", il va fermenter et se transformer en vinaigre.

Grâce à mon papa qui est œnologue, nous avons pu fabriquer quelque chose qui ressemblait à du vin. Il m'avait donné du "SO2" : ne m'en demandez pas davantage. Ce que je sais, c'est que c'est un produit utilisé par les vignerons pour "désinfecter" le jus de raisin...

En une semaine à 15 jours, notre jus de raisin s'est transformé en vin. J'avais fait une info écrite en disant aux parents que les enfants tremperaient le doigt pour goûter la différence avec le jus de raisin (refabrication de jus de raisin pour comparer) en disant que s'ils ne souhaitaient pas que leur enfant goûte, qu'ils me le disent.

Nous avons senti aussi la différence. Chacun avait un tout petit récipient dans lequel tremper son doigt pour goûter. Le reste de la bouteille, nous l'avons fait "déguster" aux parents lors du marché de noël. Mais bon, une bouteille pour autant de personnes, vous voyez ce que ça peut faire comme quantité !!!

Je ne pense pas qu'en trempant juste le doigt pour goûter, on incite à devenir alcoolique !

Je crois qu'il y a des comportements autrement plus dangereux... (les bonbons, les gâteaux qu'on distribue pour les gâteaux d'anniversaire : on va tous les transformer en obèses, etc...)

Tartine, je vais voir ce que j'ai dans mon ordi, mais j'ai peur de ne pas avoir grand chose de "numérique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...