Aller au contenu

Rendre les élèves actifs en sciences


fleurdecorail

Messages recommandés

Bonjour,

j'enseigne les sciences en Cm1, mais ce n'est pas mon point fort. :angel_not:

J'aimerais rendre les élèves actifs pendant mon cours et utiliser la méthode expérimentale (type Main à la pâte),

mais il me semble qu'il y a beaucoup de cours (si je m'appuie sur les programmes) qui sont par essence plutôt magistraux:

la digestion, toute la biologie, les volcans, le système solaire...

Qui aurait des bonnes idées, des sources etc ... qui pourraient m'aider à rendre les cours vivants ?

Merci pour votre aide ...

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en CM1 sauf qu'il s'agit de mon stage filé, mais je dois faire l'ensemble des sciences. J'essaye aussi de trouver quelque chose d'assez actif à faire à chaque séance, mais je sèche pour certaines.

Pour l'alimentation, je les ai placés dans la position de grands chefs cuisiniers voulant ouvrir leur restaurant aux menus équilibrés. On est partis de ce qu'ils avaient mangé le midi, pour trouver les différents groupes d'aliments, puis ils ont composé leur propre menu pour leur restaurant (les plus doués présentant comme dans un grand restaurant, les plus faibles se contentant de donner des noms d'aliments des divers groupes)

Pour les dents, cette fois, ils étaient dentistes et devaient deviner (après rappel collectif de ce qu'ils savaient sur les dents) ce qu'avait tel ou tel patient dont je montrais la radio. (pour voir les dents de lait, les caries etc.) Je leur ai aussi demandé d'apporter des radios et des moulages... ça leur a beaucoup plu. ^^

Pour la digestion, je cherche actuellement quelque chose de concret, sauf que je préfèrerais éviter la dissection qui est tout sauf pratique à réaliser (sans compter que je ne sais pas si tous les enfants supporteraient ça)

Voilà, je suis prête à échanger des idées... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça de tete:

Volcan: dans casserole confiture fraise par dessus purée mousseline on chauffe et ça explose comme un volcan.

digestion: aller chez le boucher demandez des intestins, coeur..attention prévenir les élèves avant et les autoriser à aller à la BCD s'ils ne veulent pas voir ( c'est rare ), le boucher sera ton ami pour le coeur des poumons.... :bleh:

Plantation dans des bouteilles de 2 L coupées en deux terreau haricots graines de baobab.....pucerons qui osent s'aventurer au dessus on les récupère pour élevage de coccinnelles.

Voire si tu n'as pas un conseiller enseignant en sciences qui peut te filer du materiel, des valises style electricité.

Prise de températures chaque matin et envoyer le tout à météo des écoles site internet qui recensent toutes les températures du monde entier (que tu peu xlier apres) donc températures glaçons plaque életcrique poru chauffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un problème d'utiliser des documents, l'essentiel est de rester la démarche d'investigation :

une situation de départ qui amène à se poser un problème que l'on va essayer de résoudre.

On prend en compte ce que savent ou pensent savoir les élèves.

On réfléchit aux différentes méthodes qui nous permettent d'avoir des réponses :

- l'observation directe ou instrumentée

- l'expérimentation

- l'enquête ou la visite

- la modélisation

- la documentation

C'est vrai que dans certains domaines on passe assez rapidement aux étapes d'utilisation de documents.

Enfin on arrive à des connaissances voire à de nouvelles questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...