Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A partir de jeudi, j'effectue en remplacement de 4 jours en CP et la conseillère pédagogique vient me voir lundi.

Toute la nuit, j'ai cherché comment mener une séance de lecture. La titulaire utilise Ratus.

Je pense avoir trouvé mais lorsque la conseillère va venir me voir, ce sera certainement pour une séance sur les syllabes. Or, je n'ai pas beaucoup d'idées, mis à part prendre des étiquettes de lettres et les assembler.

Je ne sais même pas comment coder les syllabes au tableau.

J'aimerai vraiment être efficace.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Posté(e)

Peut etre peux tu leur faire taper les syllabes orales des mots, trouver des mots qui contiennent telle syllabe (au début, milieu ou fin de mot), mettre une croix dans la case qui tient la syllbe étudiée, ... voilà en vrac ce que je fais

J'ai commencé le code par le son A:

j'ai énoncé 6 mots et je leur ai demandé le point commun (ils contenaient tous le son A) ensuite ils m'ont trouvé d'autres mots que j'ai écrit au tableau, ils ont entouré le A.Ensuite, on a trié des étiquettes où on voyait la LETTRE A, puis parmi ces etiquettes on a trié ce où on entend le SON A et ceux où on n'entend pas. On a remarqué donc que parfois y a la lettre mais ça fait pas le son.

Ensuite sur l'ardoise ils ont dessiné des carrés representant le nombre de syllabes d'un mot, puis comme c'était OK, ils ont coché la ou les cases ou on entendait le SON A.

Enfin, sur fichier, on a colorié des mots contenant A, retrouvé la lettre A (3 écritures) parmi d'autres lettres, on a coché les cases où on entendait A et enfin parmis 4 mots écrits et illustrés contenant la LETTRE A, on a recopié uniquement les où on entendait A.

Puis lecture d'un tableau je vois A j'entends/j'entends pas A (à relire à la maison le soir) avec quelques mots qu'ils connaissaient.

Voilà ! j'espère t'avoir aidé un tout petit peu ...