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Comment construire une séquence d'eps?


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Posté(e)

Bonjour,

Ca fait plus de 2h que je bosse sur ma séquence de jeux collectifs et j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses.

Entre la situation référence, la mise en activité et les situations d'apprentissages, je suis complètement perdue.

Je suis en CP. Pour le moment, je construis ma séquence de cette manière :

- une mise en activité (ex: au coup de sifflet, on se rassemble par 2 ou 3 ou 4 ; ou encore un petit jeu)

- un nouveau jeu (qui peut évoluer au cours de la séance)

- un jeu de référence (pour moi les sorciers).

- un retour au calme

Mais le jeu référence se joue à chaque séance? ou seulement à la première séance et à la dernière?

Combien de jeux différents par séance?

Je vous envoie ce que j'ai tapé pour le moment. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Merci!

Fiche_de_s_quence_jeux_collectifs.pdf

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Ca fait plus de 2h que je bosse sur ma séquence de jeux collectifs et j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses.

Entre la situation référence, la mise en activité et les situations d'apprentissages, je suis complètement perdue.

Je suis en CP. Pour le moment, je construis ma séquence de cette manière :

- une mise en activité (ex: au coup de sifflet, on se rassemble par 2 ou 3 ou 4 ; ou encore un petit jeu)

- un nouveau jeu (qui peut évoluer au cours de la séance)

- un jeu de référence (pour moi les sorciers).

- un retour au calme

Mais le jeu référence se joue à chaque séance? ou seulement à la première séance et à la dernière?

Combien de jeux différents par séance?

Je vous envoie ce que j'ai tapé pour le moment. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Merci!

J'avoue que tes questions sont aussi les miennes... et j'aimerai une réponse. J'ai beaucoup de mal à construire ces séquences.

En ce qui concerne la situation de référence, il me semblait que c'était une situation que tu améliores à l'aide des autres séances et donc autres jeux collectifs. Tu re-proposes cette situation de référence en fin de séquence pour constater des progrès.

Par exemple, si tu proposes un jeu collectif avec ballons, tu peux proposer en cours d'apprentissage des ateliers pour améliorer les passes, les réceptions, .... et en fin tu vois les effets des ateliers.

Maintenant sur un jeu de sorciers, tu repères les difficultés et tu travailles ce qui ne va pas. Que penses-tu de mes propositions?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Ca fait plus de 2h que je bosse sur ma séquence de jeux collectifs et j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses.

Entre la situation référence, la mise en activité et les situations d'apprentissages, je suis complètement perdue.

Je suis en CP. Pour le moment, je construis ma séquence de cette manière :

- une mise en activité (ex: au coup de sifflet, on se rassemble par 2 ou 3 ou 4 ; ou encore un petit jeu)

- un nouveau jeu (qui peut évoluer au cours de la séance)

- un jeu de référence (pour moi les sorciers).

- un retour au calme

Mais le jeu référence se joue à chaque séance? ou seulement à la première séance et à la dernière?

Combien de jeux différents par séance?

Je vous envoie ce que j'ai tapé pour le moment. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Merci!

J'avoue que tes questions sont aussi les miennes... et j'aimerai une réponse. J'ai beaucoup de mal à construire ces séquences.

En ce qui concerne la situation de référence, il me semblait que c'était une situation que tu améliores à l'aide des autres séances et donc autres jeux collectifs. Tu re-proposes cette situation de référence en fin de séquence pour constater des progrès.

Par exemple, si tu proposes un jeu collectif avec ballons, tu peux proposer en cours d'apprentissage des ateliers pour améliorer les passes, les réceptions, .... et en fin tu vois les effets des ateliers.

Maintenant sur un jeu de sorciers, tu repères les difficultés et tu travailles ce qui ne va pas. Que penses-tu de mes propositions?

Après quelques recherches, une situation référence c'est une séance qui sert à savoir où on en est (comme une évaluation diagnostique) puis on fait différentes situations d'apprentissage avant de refaire la situation référence pour mesurer les progrès. Plus facile à dire qu'à faire :bleh:

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