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Ordre de grandeur


téchiney

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Mardi, j'ai donné un exo du style:

Entoure pour chacune des sommes le résultat qui te paraît exact:

108+1945+3048=

6 101 ou 5 101 ou 4621

Résultat: échec de la moitié des CM :blink:

Quelle remédiation proposer? ( Ma collègue me conseille de reprendre les encadrements entre deux centaines, voir 2 milliers)

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Mardi, j'ai donné un exo du style:

Entoure pour chacune des sommes le résultat qui te paraît exact:

108+1945+3048=

6 101 ou 5 101 ou 4621

Résultat: échec de la moitié des CM :blink:

Quelle remédiation proposer? ( Ma collègue me conseille de reprendre les encadrements entre deux centaines, voir 2 milliers)

Mais tu avais travaillé cela avec eux avant ou c'était un premier exercice ?

C'est vrai que c'est une notion pas toujours évidente, même en CM, mais là tu donnais des nombres assez faciles tout de même...

Essaie de commencer avec deux nombres seulement, fais plus de calcul mental (ajouter des dizaines, des centaines, des milliers...). Courage, je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais le peu que j'ai fait avait l'air de passer. Mais c'était plus simple que ce que tu proposes...

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Mardi, j'ai donné un exo du style:

Entoure pour chacune des sommes le résultat qui te paraît exact:

108+1945+3048=

6 101 ou 5 101 ou 4621

Résultat: échec de la moitié des CM :blink:

Quelle remédiation proposer? ( Ma collègue me conseille de reprendre les encadrements entre deux centaines, voir 2 milliers)

Mais tu avais travaillé cela avec eux avant ou c'était un premier exercice ?

C'est vrai que c'est une notion pas toujours évidente, même en CM, mais là tu donnais des nombres assez faciles tout de même...

Essaie de commencer avec deux nombres seulement, fais plus de calcul mental (ajouter des dizaines, des centaines, des milliers...). Courage, je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais le peu que j'ai fait avait l'air de passer. Mais c'était plus simple que ce que tu proposes...

Merci pour ta réponse.

Je recommencerai effectivement avec 2 nombres :smile:

Par contre, je ne comprends pas en quoi il leur serait utile d'ajouter 10, 100 ou 1 000 comme tu le proposes :blush:

Si tu repasses par là, pourrais-tu m'expliquer, stp?

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Mardi, j'ai donné un exo du style:

Entoure pour chacune des sommes le résultat qui te paraît exact:

108+1945+3048=

6 101 ou 5 101 ou 4621

Résultat: échec de la moitié des CM :blink:

Quelle remédiation proposer? ( Ma collègue me conseille de reprendre les encadrements entre deux centaines, voir 2 milliers)

Mais tu avais travaillé cela avec eux avant ou c'était un premier exercice ?

C'est vrai que c'est une notion pas toujours évidente, même en CM, mais là tu donnais des nombres assez faciles tout de même...

Essaie de commencer avec deux nombres seulement, fais plus de calcul mental (ajouter des dizaines, des centaines, des milliers...). Courage, je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais le peu que j'ai fait avait l'air de passer. Mais c'était plus simple que ce que tu proposes...

Merci pour ta réponse.

Je recommencerai effectivement avec 2 nombres :smile:

Par contre, je ne comprends pas en quoi il leur serait utile d'ajouter 10, 100 ou 1 000 comme tu le proposes :blush:

Si tu repasses par là, pourrais-tu m'expliquer, stp?

Prenons ton exemple : 108+1945+304

Je dirais qu'ils vont chercher la centaine ou le millier le plus proche, ce qui donnera : 100 + 2 000 + 3 000 ; et cette addition ils doivent être capables de la faire de tête rapidement, donc il faut les y entraîner.

Mais c'est ainsi que je procéderais, je ne sais pas comment tu as fait...

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Mardi, j'ai donné un exo du style:

Entoure pour chacune des sommes le résultat qui te paraît exact:

108+1945+3048=

6 101 ou 5 101 ou 4621

Résultat: échec de la moitié des CM :blink:

Quelle remédiation proposer? ( Ma collègue me conseille de reprendre les encadrements entre deux centaines, voir 2 milliers)

Mais tu avais travaillé cela avec eux avant ou c'était un premier exercice ?

C'est vrai que c'est une notion pas toujours évidente, même en CM, mais là tu donnais des nombres assez faciles tout de même...

Essaie de commencer avec deux nombres seulement, fais plus de calcul mental (ajouter des dizaines, des centaines, des milliers...). Courage, je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais le peu que j'ai fait avait l'air de passer. Mais c'était plus simple que ce que tu proposes...

Merci pour ta réponse.

Je recommencerai effectivement avec 2 nombres :smile:

Par contre, je ne comprends pas en quoi il leur serait utile d'ajouter 10, 100 ou 1 000 comme tu le proposes :blush:

Si tu repasses par là, pourrais-tu m'expliquer, stp?

Prenons ton exemple : 108+1945+304

Je dirais qu'ils vont chercher la centaine ou le millier le plus proche, ce qui donnera : 100 + 2 000 + 3 000 ; et cette addition ils doivent être capables de la faire de tête rapidement, donc il faut les y entraîner.

Mais c'est ainsi que je procéderais, je ne sais pas comment tu as fait...

Ok, je saisis :wink:

J'ai finalement essayé avec 2 nombres et ça s'est bien passé

Merci encore

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je me pose une question.

Dans de nombreux exercices, on demande aux enfants de donner l'arrondi d'un nombre (ou la valeur approchée) au millier, à la centaine ou à la dizaine les plus proches sans leur préciser si il faut que cela soit par défaut ou par excès.

Je suppose qu'il doivent faire au plus proche mais c'est là que j'ai un doute ...

Pour le nombre 2738, l'arrondi à la dizaine la plus proche est 2740, là c'est ok.

Mais qu'en est-il de 2735 ? Est ce que l'arrondi est 2730 ou 2740 ?

Idem pour la centaine la plus proche, si on prend 2750... Est-ce que l'arrondi est 2700 ou 2800 ? :wacko:

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Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je me pose une question.

Dans de nombreux exercices, on demande aux enfants de donner l'arrondi d'un nombre (ou la valeur approchée) au millier, à la centaine ou à la dizaine les plus proches sans leur préciser si il faut que cela soit par défaut ou par excès.

Je suppose qu'il doivent faire au plus proche mais c'est là que j'ai un doute ...

Pour le nombre 2738, l'arrondi à la dizaine la plus proche est 2740, là c'est ok.

Mais qu'en est-il de 2735 ? Est ce que l'arrondi est 2730 ou 2740 ?

Idem pour la centaine la plus proche, si on prend 2750... Est-ce que l'arrondi est 2700 ou 2800 ? :wacko:

J'avoue que je contourne le problème en ne donnant jamais de nombres qui pourraient leur poser problème... :wub:

Je me pose la même question que toi néanmoins... donc j'attends d'autres avis...

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Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je me pose une question.

Dans de nombreux exercices, on demande aux enfants de donner l'arrondi d'un nombre (ou la valeur approchée) au millier, à la centaine ou à la dizaine les plus proches sans leur préciser si il faut que cela soit par défaut ou par excès.

Je suppose qu'il doivent faire au plus proche mais c'est là que j'ai un doute ...

Pour le nombre 2738, l'arrondi à la dizaine la plus proche est 2740, là c'est ok.

Mais qu'en est-il de 2735 ? Est ce que l'arrondi est 2730 ou 2740 ?

Idem pour la centaine la plus proche, si on prend 2750... Est-ce que l'arrondi est 2700 ou 2800 ? :wacko:

Ben, justement , il n'y a jamais cette question dans les bouquins...si les élèves la posent, c'est qu' ils ont bien compris le concept ! (et l'idée de par "défaut" ou par "excès") :wink:

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Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je me pose une question.

Dans de nombreux exercices, on demande aux enfants de donner l'arrondi d'un nombre (ou la valeur approchée) au millier, à la centaine ou à la dizaine les plus proches sans leur préciser si il faut que cela soit par défaut ou par excès.

Je suppose qu'il doivent faire au plus proche mais c'est là que j'ai un doute ...

Pour le nombre 2738, l'arrondi à la dizaine la plus proche est 2740, là c'est ok.

Mais qu'en est-il de 2735 ? Est ce que l'arrondi est 2730 ou 2740 ?

Idem pour la centaine la plus proche, si on prend 2750... Est-ce que l'arrondi est 2700 ou 2800 ? :wacko:

J'avais appris au collège qu'à partir du moment on a un "5" à arrondir, on arrondit par excès.

Ex : 2735 --> 2740

2750 --> 2800

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moi je leur ai appris à prendre le plus grand, donc à arrondir par excès (mais je n'ai pas introduit ce terme)

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J'avais appris au collège qu'à partir du moment on a un "5" à arrondir, on arrondit par excès.

Ex : 2735 --> 2740

2750 --> 2800

Je crois me souvenir de la même chose. Il est vrai que les exercices proposés dans les livres contournent en général le problème mais vu "la vivacité" de certains de mes élèves, je suis certaine qu'ils vont me poser la question et tant qu'à faire, j'aurais souhaité être la plus complète possible...

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