Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 en CLIS et j'aimerais commencer l'apprentissage de la lecture avec mon groupe de non-lecteur à partir de l'album "J'ai rêvé que...". J'ai fait une première séance sur la découverte de l'objet-livre (1ère de couverture, repérer le titre, l'auteur...) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aborder la lecture de ce livre. Merci pour vos conseils qui sont tous bons à prendre.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T1 en CLIS et j'aimerais commencer l'apprentissage de la lecture avec mon groupe de non-lecteur à partir de l'album "J'ai rêvé que...". J'ai fait une première séance sur la découverte de l'objet-livre (1ère de couverture, repérer le titre, l'auteur...) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aborder la lecture de ce livre. Merci pour vos conseils qui sont tous bons à prendre.

Bonjour, je suis T1 en CLIS également et j'avais utilisé cet album quand j'étais liste complémentaire dans la même classe . Pourquoi ne pas utilser le guide du maître qui va avec ce livre dans la collection Ribambelle ?

Avec mon collègue que je remplace pendant son stage long nous travaillons sur un autre album auquel j'essaie d'adapter la méthode ribambelle (ce qui est loin d'être simple...je suis un peu perdue...) car je en sais pas trop comment faire autrement ! si quelqu'un a des idées... !!!

Posté(e)
Au risque de fâcher un peu, j'aimerais quand même signaler que Ribambelle n'est peut-être pas la meilleure "méthode" de lecture pour des élèves en difficulté...

Déjà qu'elle a la réputation de ne pas être sûre à 100 % dans des classes "normales", je n'ose pas imaginer ce qu'elle peut donner avec des élèves en difficulté.

Avez-vous entendu parler de la "méthode des Alphas" ou de "Bien lire et aimer lire" ?

Moi je fais un mix des 3 plus des trucs à moi et jusqu'ici je n'ai jamais eu de pb

Posté(e)

Moi non plus je n'utiliserais pas Ribambelle avec des élèves en difficulté, la méthode n'est pas adaptée. Elle est déjà tellement difficile avec des élèves ordinaires ! En effet, j'utiliserais plutôt une méthode qui inclut le coté kinesthésique, comme les Alphas ou Bien lire.

Posté(e)

En effet je me trouve face à des difficultés car les élèves passent leurs temps à "deviner" les mots car ils ne connaissent pas la syllabique...ca m'ennuie un peu. Je vais aller voir les alphas car je ne connais pas.

Posté(e)
Au risque de fâcher un peu, j'aimerais quand même signaler que Ribambelle n'est peut-être pas la meilleure "méthode" de lecture pour des élèves en difficulté...

Déjà qu'elle a la réputation de ne pas être sûre à 100 % dans des classes "normales", je n'ose pas imaginer ce qu'elle peut donner avec des élèves en difficulté.

Avez-vous entendu parler de la "méthode des Alphas" ou de "Bien lire et aimer lire" ?

Tout dépend comment elle est utilisée et à quel moment !

Je fais énormément de phonétique et de combinatoire à côté et mes élèves commencent tranquillement à lire :wink:

Il n'y a pas de méthode miracle de mêm qu'il n'y a pas de méthode poubelle : juste des méthodes incomplètes qu'il faut savoir adapter aux élèves et à soi :wink: