Aller au contenu

perdue pour la production d'écrit au cycle 2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai des cp ce1 et toujours pas de progression en production d'écrit... Pourriez-vous me montrer ce que donnent les vôtres?

J'ai commencé par "raconte tes vacances", dictée à l'adulte pour les cp et en autonomie pour les ce1 (je pense pas que ça soit super!). Et on a fait aussi "se présenter" en répertoriant les critères que l'on devait utiliser (prénom, âge, fille/garçon, etc que j'ai écrit au tableau), ensuite j'ai donné un texte à trous aux cp qu'on a rempli ensemble et les ce1 ont du le faire sur une feuille sans autre aide que les critères au tableau.

Quoi faire ensuite? Quelle est votre démarche avec un double niveau?

Merci

Posté(e)

Coucou, alors au CP, une conseillere peda m'avait indiqué les mots fléchés pour le début. Oui c'est de la production d'écrits !

Ensuite tu peux travailler sur "le" et "la" dès qu'ils savent l'écrire en utilisant un lexique d'animaux par exemple et un lxique de couleur.

Ils doivent choisir un animal, une couleur et écrire le déterminant qui convient, ça fait aussi une sensibilisation à la grammaire (ex : le cheval jaune, la girafe rose) et ils font un joli dessin pour l'illustrer et ils le lisent au copains!

Après tu fais pareil avec "un" et "une" en ajoutant "et" pour qu'ils choisissent 2 couleurs !

Ensuite tu peux les faire produite à la manière de...

Exemple à partir de l'album "Une histoire sombre très sombre", ils écrivent un nouveau titre (ils savent écrire "un", "une" + étiquettes "sombre", "sombre", "très" et tu écris le mot choisi sur un petit papier qu'ils recopient! Exemple : Un bateau sombre très sombre, Une école sombre très sombre"+ dessin!!) Idem avec d'autres titres de livres qur lesquels tu peux travailler (Bon appétit Monsieur ".................." et ils complète avec un nom d'animal)

Sinon, ils peuvent carrément écrire des petites phrases à la manière de, y'en a de très chouettes à faire à parti de l'album "un Bisou pour", "J'ai rêvé que..." et création d'un album de classe, enfn avec beaucoup d'albums à structures répétitives!!!!!!!!

Les CE1, je commence tout simplement avec écrire une phrase à partir d'un dessin. Puis deux, puis trois. Puis j'ajoute des mots "obligatoires" en particulier des connecteurs ("mais", "ensuite", "enfin").

C'est important qu'ils travaillent en binôme aussi surtout sur des productions plus importantes!

Voiloi!